L'Observatoire est heureux de vous souhaiter un excellent Noël. En général on dit ces choses avec des fleurs, ici ce sera avec deux livres.
Vous avez gardé une âme d'enfant. Les sapins et les pères Noël font briller vos yeux. Vous savez rêver et croire aux contes de fées. Alors, jetez-vous sur complètement cramé. Le livre de Gilles Legardinier est un véritable conte anglais. Tous les ingrédients sont réunis : le manoir un peu délabré, la propriétaire âgée et étrange, le majordome venu d'un autre monde, la cuisinière qui cache son grand cœur sous une vraie carapace, le jardinier qui pourrait être Hagrid, le garde- chasse de Harry Potter, et la jeune amoureuse embarrassée (même au sens espagnol du terme). Tout ce monde évolue dans un univers magique qui vous emportera hors des réalités et du quotidien. Quelques heures de lecture au coin du feu qui seront pour vous la trêve des soucis pendant la trêve des confiseurs.
Vous ne perdez jamais le contact avec la réalité, même en ces jours de liesse générale. Cependant vous aimeriez bien un message d'espoir, c'est noël... Entrez dans le quatrième mur de Sorj Chalandon. Vous n'en sortirez pas indemne, c'est sur. Vous irez à la rencontre de cette jeunesse libanaise qui n'a jamais connu la paix. Vous épouserez le rêve fou de Samuel : « voler deux heures à la guerre » par le biais d'une pièce de théâtre jouée à Beyrouth et dont les acteurs, venus de tous les camps arriveraient au moins à s'accepter et peut être même plus. Sorj Chalandon connaît le Liban, il y a vécu la guerre et compris le caractère profond des belligérants. Antigone, l'héroïne de la pièce, est comme les acteurs, l'image de la détermination fatale. Sur le chemin de cette trêve dans la violence vous passerez des décombres et de la désolation à l'espoir, l'oeil rivé sur le rideau qui se lèvera... Quand vous refermerez le livre il vous restera au cœur, la haine de la guerre et l'espérance que portent les hommes de bonne volonté, même à travers leurs desseins les plus fous. D'ailleurs, les jeunes lecteurs ne s'y sont pas trompés en décernant à cet ouvrage le Goncourt des lycéens.
À lire sans modération pour de joyeuses fêtes.
Dany