Conseil général et culture
Une interlocutrice passionnée à la tête du pôle de développement culturel local
Attentive, un regard serein posé sur son interlocuteur, Chantal Martin-Pardigon vous accueille chaleureusement. Une distinction naturelle émane d’elle. Ses propos, ses gestes, tout témoigne dans son approche, de sa volonté de convaincre.
Ambassadrice efficace de la mission culturelle du Conseil général de la Gironde*, elle contribue à la mise en avant des Scènes d’été **, objet d’un grand succès populaire. La forte réduction des crédits affectés à ce secteur risque cependant de mettre en péril le fruit d’un travail de longue haleine, au service du tissu associatif culturel girondin.
Du Maroc à Bordeaux
Née au Maroc d’un père français et d’une mère suisse, elle se retrouve dans les années 1960 à La Rochelle. Marquée par la religion protestante et sensibilisée très tôt à l’art, elle porte un intérêt manifeste à la musique et à l’architecture tout en affichant déjà un souci d’efficacité.
La jeune Chantal apprécie sa nouvelle cité pour sa dimension humaine, l’esprit qui y règne, la mer proche qui lui rappelle sa première enfance. Après un bac littéraire, elle s’inscrit à la faculté de droit de Poitiers.
« Après mon diplôme, je rentre en 1973 à la mairie de La Rochelle. Michel Crépeau, nouveau maire plein d’idées neuves sur l’environnement et la qualité de vie citadine, m’offre une riche expérience. Sollicitée, j’intègre en 1978 le cabinet du Président du Conseil général de la Charente-Maritime.
Changer périodiquement d’activité me convient mais je suis plus que servie ! La mutation de mon mari à Bordeaux me conduit à rejoindre en 1982 le Conseil général au service du personnel. Toujours pour des raisons familiales, je suis ensuite affectée à Rouen au Conseil général de la Seine-Maritime en 1990. On me confie la gestion redoutable des appels d’offre ; naturellement la rigueur s’impose !
Je rejoins Bordeaux fin 1998. Le directeur des services me propose un poste à la direction de la culture ; enfin une responsabilité qui répond pleinement à mes vœux ! »
Priorité aux territoires
Responsable du Pôle de développement culturel local du Conseil général, elle partage avec sa collègue Salima Hout-Zaffran et Sylvain Gauthier, directeur de la culture, la volonté d’une direction collégiale avec une organisation transversale, associant pour plus d’efficacité des personnes de différents services.
Afin de mieux s’ancrer dans les différentes zones de la Gironde, elle met en œuvre des référents territoires, interlocuteurs plus à l’écoute des porteurs de projets locaux pour les faire émerger plus facilement. Cela apporte un souffle nouveau aux équipes qui, en se rendant sur place, appréhendent mieux la réalité de la politique culturelle.
Les Scènes d’été qui mettent en avant 1 000 spectacles dont 500 gratuits et 60 festivals, représentent la partie la plus visible de l’activité culturelle.
En 2013, le budget général de la culture est de 10 339 000 euros, soit 0,63 % du budget de fonctionnement du Conseil général. Amputé de 15 % sur toutes les actions, il met en grave difficulté de nombreuses associations. Le financement de deux ou trois ronds-points en moins aurait sans doute permis d’éviter cette situation !
Un festival apprécié
« Parmi les festivals que nous soutenons, j’aime particulièrement les Rencontres musicales internationales des Graves. Associer des master-class qui forment des élèves de haut niveau, avec l’organisation de concerts dans les châteaux bordelais, en faisant participer les meilleurs d’entre eux, est exemplaire. Permettre à un large public d’accéder, pour un prix raisonnable, à de grands maîtres comme le violoniste Maxim Vengerov, ne peut qu’être encouragé.
De plus, il se dégage de ce festival une forte complicité entre les artistes, les professeurs et leurs élèves et une ambiance appréciée entre les intervenants et le public, sans doute due à la forte implication de la famille Zorin et de l’association qui porte ce projet avec efficacité depuis dix ans.»
Chantal Martin-Pardigon quittera le Conseil général début 2014. Elle a la ferme intention de continuer à s’impliquer dans le domaine de la culture.
François Bergougnoux
* gironde.fr
** scenes-dete.fr