De l'économie pour tous

L'Université du temps libre propose un nouvel atelier animé par Étienne Morin, agrégé d'économie. Le cours très concret et l’ambiance chaleureuse établie entre le groupe et l’intervenant, passionnent les participants.

 

À deux pas de la station Béthanie du Tram B, dans une salle de la faculté des Sciences, à Talence, le cours d'histoire de l’économie de l’Université du temps libre (UTL), se tient chaque mercredi à 15 heures 45. Après son parcours dans l’enseignement et l’entreprise, Étienne Morin, à 64 ans, est l’homme idoine pour assurer cette formation. Apprécié par ses étudiants, il prend un plaisir manifeste à animer cet atelier.

Derrière sa carrure imposante et sa culture étonnante, apparait un personnage attachant, ouvert aux autres, pratiquant volontiers l’humour.

 

Accro aux études

Étienne a une soif intarissable de diplômes. Après une licence en droit public à Rouen, Sciences Po Paris complète sa formation. « Des postes d’audit et de crédit management dans les entreprises m’apportent ensuite, dit-il, une vision de l’économie réelle. Je donne parallèlement des cours dans des lycées privés. »

Cela ne lui suffit pas ! Avec l’aide des cours du soir, il obtient un master de droit des affaires. Mais sa quête ne s’arrête pas là. « Tout en maintenant mes activités, je prépare, précise-t-il, les concours du CAPES puis de l’agrégation d’économie et de gestion, obtenue en 1995. Je deviens professeur titulaire, en contrat avec l’enseignement privé, tout en donnant des cours à Sciences Po. »

Deux ans après, Étienne veut encore compléter son cursus. Le directeur de l’établissement lui refuse un congé de formation. Il décide de quitter Paris et atterrit à Bordeaux en 1998, au lycée Tivoli en classe de BTS. Il intervient en plus, au fil des années, à l’Institut des entreprises (IAE), à Sciences Po, en classe prépa à Grand Lebrun… »

Il est mis à la retraite en 2021, mais pas question pour lui d’arrêter. « Avec des horaires réduits, confie-t-il, je m’accorde cependant une respiration pour publier, lire davantage, participer à l’atelier de journalisme de l’UTL… »

 

Étudiants conquis

En 2023/2024, Morin démarre, à l'Université du Temps libre, un nouveau cours sur l’histoire de l’économie. Dans une version axée sur l’économie réelle, il aborde les points marquants de l’évolution de l’économie en lien avec la situation actuelle, en démarrant à la préhistoire.

Il faut le voir distiller son enseignement, nourri d’exemples compris de tous et échanger librement avec la douzaine d’étudiants qui participe régulièrement, pour mesurer le plaisir qu’il y prend.

Ce groupe le lui rend bien. Manifestement conquis par la façon dont est traité le sujet, ils sont à la fois appliqués tout en étant à l’aise pour demander une précision, donner un autre exemple. Étienne entretient cet esprit d’échange en les interpellant tour à tour par leur prénom pour s’assurer qu’ils ont bien compris, leur demander une définition. Parfois même, après une partie ardue, une anecdote livrée au bon moment, déclenche un rire général qui détend les participants !

Le 6 mars, Étienne abordait les effets catastrophiques de la révolution de 1789 sur l’économie de la France. « En supprimant le droit d’aînesse, elle entraîne le morcellement des terres qui empêche l’évolution technique de l’agriculture. Pour limiter cette division de la propriété, les paysans ont eu moins d’enfants. Les deux éléments conjugués ont freiné le développement de l’industrie qui a besoin de bras… »

Interviewés en fin de cours, les étudiants s’expriment. « Cet enseignement étayé d’exemples est très riche, disent-ils, avec une approche inhabituelle mettant bien en avant les conséquences concrètes des événements, des innovations. Nous sommes aussi conquis par le côté chaleureux du groupe entretenu par notre professeur. »

 

François Bergougnoux