Donner forme à l'imaginaire
Taille de la pierre et modelage en argile (D. Sherwin-White)
Depuis 20 ans, chaque mardi, Marie Madeleine Lacoste anime le cours de sculpture modelage de l’Université du Temps libre.
Dans une belle salle polyvalente du centre d’animation des Eyquems de Mérignac*, les cours du matin sont consacrés aux avancés ; les cours de l’après-midi sont dédiés aux débutants. Quelque soit leur niveau, Marie-Madeleine accompagne les participants à mettre en forme leurs idées et transmettre sa passion de la transformation des matières.
Une double vocation
Marie-Madeleine s’est formée aux Beaux-Arts. Dans son atelier, 28 rue Bouquière à Bordeaux, Elle redonne vie à des matières élastiques et de recyclage, telles que des chambres à air ou des élastiques de bureau. Elle donne naissance à des œuvre surprenantes : un Minotaure dont les chambres à air enlacées reproduisent la forme de fibres musculaires ; la sculpture Ex-Voto n°2 faite de papier de protection médicale ressemblant à un cerveau.
Sa formation lui a également permis d’apprendre le professorat et à la fin des années 90, l’association Oareil** lui propose de remplacer un professeur absent. Depuis, elle anime avec passion le cours de sculpture et modelage.
Elle enseigne sur des matières classiques que les femmes et les hommes travaillent en trois dimensions depuis des milliers d’années : l’argile et la pierre. « Ce qui me plait dans la transmission : aller à l'essentiel de ce qu'est l'expression. Le regard. Apprendre à regarder, comprendre l'essence d'un mouvement. Même lorsqu'on travaille dans l'abstrait, il y a toujours la structure qui est là. Je guide (les participants) pour passer d'un plan à un autre, pour aller à une harmonie globale. »
Ces cours hebdomadaire sont avant tout une aventure humaine pour elle. Elle s’adapte à l’envie des autres. Elle transmet non seulement une technique mais conduit les participants vers un certain état d’esprit.
Traduire le mouvement
Chacun travaille sa propre pièce et produit une œuvre qui lui plait, selon ses propres recherches, ses goûts ou son imagination : « Je demande aux personnes de venir avec leur propre répertoire de formes : chacun à sa propre personnalité et ça ressort dans les images sélectionnées. J'ai un catalogue d'images mais l’Intérêt est que chacun amène ses propres goûts, sa personnalité. Fabriquer son propre musée, sous forme d'images. Certaines personnes partent également de leur propre imagination»
Marie Madeleine prône le plaisir d’apprendre et de donner forme aux matières. « On travaille l'élévation d'une structure qui devra tenir debout. Cette élévation doit traduire le mouvement. » Comprendre d’où vient la lumière et comment elle réagit sur les formes que l’on souhaite représenter, font partie des questions à se poser. Travailler l’argile et la pierre amène à des raisonnements différents.
Pour le modelage en argile, les participants touchent au mythe de la création du monde, à l’instantané : l’argile se déforme sous les yeux. La question se pose alors de l’adéquation entre le geste qui déforme, l’œil qui observe, le regard qui acquiesce. Etape parfois traumatisante, le travail de l’agile nécessite de creuser la pièce pour la cuire, de faire le vide à l’intérieur. La peur peut être grande de défigurer « son bébé », étape pourtant indispensable pour lui garantir d’atteindre son état final.
A l'inverse, à la taille de la pierre consiste à retirer de la matière : la pièce est là, cachée, il faut la mettre à nue. Cette façon d’envisager le retrait de matière n’est pas forcément instinctive et touche plutôt, selon Marie-Madelaine, à l’éducation de la main et de l’œil.
Peu importe qu’il s’agisse d’argile ou de pierre, « pour obtenir une harmonie, une esthétique, il faut une certaine démarche, un état d'esprit qui passe par un apaisement, une certaine justesse. Chacun doit être bien ». Ainsi Marie Madeleine tient à ce que chacun vienne par plaisir, sans idée de compétition, ni de comparaison avec les autres élèves, dans une démarche bienveillante. Chacun fait selon ses capacités, en s’efforçant de créer à partir de ressentis positifs.
Marion Stauri
*Centre d’animation des Eyquems, Domaine de Fantaisie 8 rue de la Tour de Veyrines Mérignac
Cours pour les confirmés : mardi de 9 h 30 à 12 h
Cours pour les débutants : mardi de 13 h 30 à 16 h
Prix : 250 euros par an
** Office aquitain de recherches, d’études, d'information et de liaison sur les problèmes des personnes âgées