Escapade à Budapest
Envolez-vous pour quelques jours vers cette excitante métropole !
Le Parlement de style néogothique, construit de 1885 à 1906 (photo R. Peuron)
Budapest offre aux visiteurs une variété d’attractions : espaces verts, cafés mythiques, trésors architecturaux, bains, balades. Vous allez dévorer les vues sur le Danube et ses deux villes : Buda et Pest.
Autour du Château
La visite à pied vous plonge dans la capitale hongroise. Il fait bon se promener le long de la perle du Danube pour découvrir le Château, l’âme historique de la ville avec ses monuments médiévaux. Beaucoup d'événements festifs s'y déroulent. En septembre, le festival du vin attire la foule, venue déguster les vins du monde entier. Juste poser ses lèvres sur le verre car il y a 45 stands. On s'attarde sur celui de Bordeaux où un jeune œnologue vante les vins de la région du Médoc. Ne manquez pas de savourer le célèbre Tokay dit « vin des rois et roi des vins », un délice ! Si la tête vous tourne, allez vous restaurer avec quelques spécialités hongroises, une saucisse volumineuse, servie avec choux et pommes de terre ou une goulasch.
À Buda
Grisé par ces sensations gustatives, dirigez-vous vers Deẚk Ferenc tér, une des places les plus fréquentées d'où partent métros, tram et bus. Ici, guides et offices du tourisme abondent. De nombreux bus colorés vous font voyager autour de la ville avec un commentaire audio de chaque monument. Rejoignez la place Széchenyi par la rue Jozsef Attila, un grand poète hongrois, où l’on découvre le célèbre palais de Gresham, devenu un palace. Comment retenir le nom des rues et places ? Le hongrois est considéré, par les habitants eux-mêmes, comme la langue la plus difficile à apprendre du monde ! Empruntez le plus vieux pont, le pont des Chaînes, où les Hongrois font leur jogging. Tous les ans, il est peint en rose lors de la journée mondiale contre le cancer du sein, grâce à des milliers de ballons. Après sa traversée, le funiculaire vous mène au Palais royal. Là, vous découvrez le panorama sur Pest. Votre regard s’attarde sur une église aux toits couverts de tuiles colorées, c’est l'église Mathias où étaient couronnés les Habsbourg. Prenez le tram qui longe le Danube, arrêt au Pont de la liberté .Vous voici près du grand hôtel Gellert et ses fameux bains. Gravissez le mont où se dresse la statue de la liberté. Une vue splendide !
Eglise Mathias en l'honneur du roi Mathias Corvin (1458-1490) photo R Peuron
Pest
Rendez-vous au célèbre café Gerbeaud pour déguster une pâtisserie locale. Dans le quartier juif, cafés, bars à chaque coin de rue. Visitez la plus grande synagogue d’Europe, son jardin où se dressent le mémorial et l’arbre de vie, érigé en hommage aux victimes de la Shoah. Puis rejoignez Andrassy, la plus élégante avenue de Pest où l'on découvre l'Opéra national, classé patrimoine mondial de l’Unesco. À quelques mètres, le prestigieux café de New York offre une vue à vous couper le souffle par sa décoration : fresques, dorures, marbre. Vous pouvez y déjeuner.
Réjouissances
Que de curiosités architecturales, de mélange des genres : art baroque et art nouveau cohabitent. Le Parlement, une merveille, surdimensionnée, domine le paysage. Sur les quais du Danube, un spectacle insolite : des chaussures de fer coulées sur le sol, en mémoire des victimes juives hongroises de 1944 à 1945 qui ont dû retirer leur chaussures avant de se faire fusiller par les fascistes. Après ces balades, détente dans les fameux bains de Széchenyi. Quelle effervescence ! Vous plongez dans une eau chaude en assistant à un tournoi d’échecs de fanatiques attablés parmi les baigneurs, puis séance de bronzage sur les transats. Vous ne pouvez quitter Budapest sans vous rendre en soirée dans un des ruin pub, cafés à la mode, installés dans des immeubles abandonnés. Un lieu étrange avec une dizaine de bars où vous choisissez votre ambiance, coin obscur avec quelques bougies ou bars en plein air, décoration très hétéroclite. On y boit, on y danse et on y mange ! La nuit, la ville se pare de feux multicolores. Incontournable, la promenade en bateau sur le Danube, sous le charme d'un chanteur de musique tsigane, en savourant les spécialités hongroises : un ravissement. Comment quitter cette merveilleuse métropole sans une pensée pour Sissi, devenue reine de Hongrie en 1867 et instigatrice du compromis austro-hongrois; elle a marqué à jamais la mémoire des hongrois.
Au revoir Budapest et à bientôt. Vous emporterez avec vous toutes ces images et l’envie de revenir
Élisabeth Cadilhon