Humour: Lecocq et ses déboires de crête
La géographie est une science naturelle et humaine, le Petit Larousse et le Robert s’accordent sur cette définition. Cette science peut pourtant être bousculée au point d’en devenir fantaisiste.
Roger Lecocq a surgi dans l’actualité au travers de savoureuses confidences où un facétieux professeur et une belle hellène jouent un rôle essentiel. En témoignent ces extraits.
Étrange géographie
« J'étais le désespoir de Monsieur Dumas, notre prof de géo était inénarrable. Au tableau, devant la carte de France, je plaçais sans vergogne Lyon dans l’Yonne, interrogé sur le Loir est cher, j'invoquais que c’était dû à une inflation galopante et qu’il pouvait déplacer la Beauce dans la Drôme, à condition que la Drôme adhère. Le même enseignant insistait sur la naissance de la mini-jupe à Billancourt et avouait qu’à Concarneau, il ignorait qui de Lazare ou de Sadi était visé. Monsieur Dumas s’étonnait que les Bretons vantent Belle-Île-en-Mer sachant que l’Ille est Villaine. Les yeux brillants il évoquait la collégiale de Mantes-la-Jolie et sa découverte d’une Mantes religieuse ? Ai-je été endoctriné par cette puérile géographie. Toujours est-il qu’après une carrière accomplie dans la marine, je devins gérant d’une station Total dans la Somme, déjà sous l’empire d’essence. J’ai aussi, hélas, joué les cigales à Fourmies et pas fait dans la dentelle à Alençon. Après la Grande-Motte où j’ai fait mon beurre, une rencontre allait bouleverser ma vie. C’est à Aubusson, au cours d’une soirée, dansante où elle faisait tapisserie qu’un Lecocq s’éprit d’une fille de Crète, Mélina, artiste peintre folle d’El Gréco, un Crétois comme elle. Du Gréco, je ne connaissais que Juliette et mon peintre favori restait Nicolas Poussin. Trois mois plus tard, nous étions unis pour le meilleur et pour le Pirée, ce ne fut pas l’embarquement pour Cythère. »
Insupportable insulaire
« Des ennuis avec le Pôle ouvrirent une première faille dans notre couple. Lecocq, disciple de Roald Amundsen ? Bien sûr, c’est du Pôle emploi qu’il s’agit. Qu’on en juge, viré à Vire, limogé à Limoges, lourdé à Lourdes, Mélina n’a jamais admis mon refus de travailler à Castres. Elle baptisa cet épisode, l’Accroc Pôle.
Très vite elle dévoila une jalousie maladive, elle s’accrochait à mes basques, même à Hasparren. L’ancien marin pensait-il voguer vers le cap de Bonne-Espérance qu’elle lui opposait le cap Gris-Nez, avec cet arrière-goût de falaise laissant craindre un difficile passage du cap Horn le lendemain. J’ai compris alors que Mélina n’était pas du genre à abuser du gaz hilarant. Elle me menaça, moi l’impénitent épicurien, d’un séjour aux Îles Sandwich. Quelques éclairs traversaient la grisaille comme l’originale conception de l’insularité de mon beau tyran. C’est ainsi que l’île Sein accueillit son avantageuse poitrine et qu’on put plonger dans son profond regard dans l’île d’Yeu. À Montalivet la naturiste, je crus réaliser mon rêve américain car en OTAN ses vêtements, on entrait dans l’ONU, Mélina regrettait toujours autant sa mer Égée. Nouveau litige en Gironde, quant à un insipide Verdelais je préférai un Margaux qui, dégrafant son corsage, me révéla un suprême Château Palmer ma Crétoise, privée d’Ouzo, recherchait désespérément un Château Neuf du Pope, une étiquette peu orthodoxe. Et puis, comble de malchance, j’ai voulu lui faite connaître le bœuf de Bazas, une erreur de parcours nous conduisit à Sallebœuf. Un séjour en Grèce aggrava la situation, au plus fort de sa colère, Mélina me condamna à passer une nuit glaciale sur le Mont Ida, sommet de la Crète. Je dus me réfugier, au milieu des moines sur le Mont Athos, lieu saint interdit aux femmes depuis 1060. En Grèce, tout me ramenait à mes cauchemars d’écolier avec Thalès et Pythagore. Mélina, tes spartiates légères du sirtaki sont devenues de lourds sabots d’Hellène.
Égaré dans un dédale d’incertitudes, je suis monté sur mes ergots, j’ai piétiné ses roses blanches de Corfou et je suis parti.
Mélina, fidèle à sa philosophie insulaire s’est d’abord retirée sur l’île d’Aix, on l’aurait vue dernièrement sur l’Ile de Lesbos.
Moi je n’ai pas bougé d’un iota, citoyen lambda assez bêta pour remettre sans cesse la consultation d’un psi… aux calendes grecques. »
Claude Mazhoud