Ici, radio CHU !

Une émission en direct: Marie-Thérèse(au téléphone) et Marina

Seule radio régionale hospitalière, radio CHU est là pour divertir les patients du centre hospitalier universitaire de Bordeaux sur les 3 sites : Pellegrin, Saint-André et Sud, 24h/24,7j/7

 

Véritable défi lancé par Marie-Thérèse Audineau, à cette époque, représentante des usagers au conseil d’administration du CHU et Benjamin Bardel, journaliste à TV7 et NRJ. La première émission a lieu en Avril 2004 après 4 ans de démarches en tout genre avec le soutien du Directeur général d’alors, Alain Hériaud et celui de Pellegrin, Yves Vignau.

 

Sur les ondes

Actuellement, une trentaine de bénévoles anime l’antenne. Vous êtes hospitalisé ? Retrouvez cette équipe dynamique sur la chaîne 4 de votre téléviseur. Elle est gratuite. Ils vous proposent des émissions aussi variées que : des infos, Hosto, la pie voleuse : conférence sur les oiseaux. Section sport en partenariat avec les coqs rouges. Un artiste, une œuvre par la sculptrice Zima-o. Institut Bernard Magrez avec le concours des artistes en résidence. Parenthèse : billet d’humour. La voix des assos, Autoradio sur les voitures. Musique classique : 2 chroniqueurs parlent d’un compositeur, d’une œuvre. Les amis de la plume animé par Élisabeth, de l’atelier de journalisme à L’Observatoire. Découverte de la nature par Didier Ters. Burdigala jazz, Escales au caraïbes, Les secrets de la casserole et bien d’autres encore. 2 ateliers importants s’ajoutent à ce programme. L’un, au sein de l’hôpital pédiatrique : Racontez- moi votre histoire. Un studio d’enregistrement, implanté dans cette unité de soins, permet aux enfants hospitalisés de se transformer en parfait journaliste en interrogeant un senior sur son vécu. Moment privilégié où l’on oublie le quotidien tout en transmettant la mémoire des ainés. L’autre, Good Morning CHU. Enregistré, créé et réalisé de bout en bout par les ados du centre Abadie qui a pour vocation de sortir ces jeunes de leur contexte et de les ouvrir sur le monde. Autant de thèmes pour toucher un large public.

 

Oublier la maladie

« C’est la seule radio qui ne peut fidéliser ses auditeurs. » dixit Bernadette (présidente de Radio Ambroise Paré) avec laquelle Marie- Thérèse Audinau (présidente de Radio CHU Bordeaux) échangeait par téléphone interposé dans le cadre d’un direct, lorsque nous sommes arrivés pour l’interview. Il n’existe que deux radios de ce genre en France. Rompre l’isolement, ouvrir l’hôpital sur l’extérieur, faire oublier quelques instants la maladie est le but recherché. Rien n’est plus gratifiant que de voir les enfants heureux de repartir avec le CD de leur émission ou de recevoir une jeune personne en fauteuil roulant venue vous dire : « Votre radio est formidable. » C’est un grand moment d’émotion évoqué par Marie-Thérèse. L’association compte une cinquantaine d’adhérents. Elle emploie une stagiaire Lucile de l’EFAP* et 2 salariés à plein temps : un technicien son, Pierre Braneyres, une reporter chargée de communication, Marina Proupin. Passionnée par cette aventure intellectuelle et humaine où « l’on se doit d’être toujours positif » elle occupe ce poste après 8 ans de bénévolat en tant qu’animatrice de « la mode sous toute ses coutures ». De nombreux projets d’animation  sont en préparation dont l’exposition de robes vénitiennes dans le hall du Tripode à partir du 4 février. Clin d’œil avec le centre Abadie : concert rock et défilé de mode des années 50, le 28 avril. Autres objectifs : moderniser le matériel radiophonique, acquérir l’équipement télévisuel nécessaire à la diffusion des émissions dans les salles d’attente et une web-radio pour garder le lien une fois rentré chez soi.

 

« Tout passe par les mots pour apaiser les maux », jolie formule de Marina Proupin.

 

Jeanine Lacoste

 

EFAP : École de formation des attachés de presse transformée en école des métiers de la communication quai des Chartrons

 

Centre Abadie : Pôle aquitain de l’adolescent