Ils roulent pour vous

 

Structure de l’économie sociale et solidaire, l’Atelier Remuménage crée et développe des solutions innovantes de déménagement et de livraison qui facilitent la mobilité, l’insertion sociale et la transition écologique. 

 

Vélos cargo, camionnettes, on les voit circuler partout dans les rues étroites de la ville, sur les quais de la Garonne. C’est à deux pas du marché des Capucins, un quartier très animé que, l’Atelier Remuménage reçoit ses clients et visiteurs. En 2001, l’association est créée à Libourne pour déménager des personnes vulnérables aux faibles revenus (personnes âgées, mères seules sans voiture, chômeurs de longue durée...) avec des tarifs adaptés. 

Vingt ans plus tard, installée à Bordeaux, elle est devenue une entreprise d’insertion qui propose une multitude de services « pour répondre aux besoins de mobilité du territoire » explique la directrice Wiame Benyachou,  « pour être utile à la société grâce à un savoir-faire reconnu. »

 

Engagement social 

Les métiers du déménagement sont relativement accessibles à des personnes éloignées de l’emploi ou exilées. « Personne n’est inemployable. » affirme Wiame. En 2015, l’association est agréée comme chantier d’insertion. Elle intègre des réfugiés, jeunes décrocheurs scolaires, personnes juste sorties de prison, bénéficiaires du RSA... Avoir un CDDI1 avec l’Atelier Remuménage permet un accompagnement professionnel avec des encadrants qualifiés et un accompagnement social pour diminuer les obstacles à l’emploi : manque de confiance en soi, problèmes de santé, d’addiction, de logement ou de maîtrise de la langue... Ce contrat est un tremplin pour aller vers un emploi stable dans le déménagement et la logistique ou vers d’autres métiers. Quand il a un projet professionnel précis, le bénéficiaire peut interrompre provisoirement son contrat pour suivre une formation de cuisinier, maçon, chauffeur routier, technicien informaticien... L’Atelier souhaite à sa façon lutter contre le gaspillage. D’où l’idée de collecter ses cartons de déménagement dans les entreprises et chez les particuliers. Pour les réutiliser directement s’ils sont en bon état ou les broyer pour en faire des éléments de protection en remplacement du papier bulle. « Cela nous a permis  d‘intégrer plus de femmes » précise Wiame. 

Et comment moins polluer ? En utilisant progressivement des camions qui roulent au biogaz et des vélos cargo à assistance électrique, moins chers, rapides en milieu urbain, adaptés pour des petits déménagements ou des livraisons. 

 

Nouveaux partenaires 

Reconnu comme offrant un service fiable et compétent, Remuménage reçoit toujours de nouvelles demandes de commerçants qui ont besoin d’un service de livraison de proximité. L‘Atelier fait la tournée chez les clients du fromager Jean d’Alos ; collecte les bouteilles en plastique pour Yoyo2 et les livre aux entreprises de recyclage ; transporte les invendus des magasins alimentaires vers les associations humanitaires, en partenariat avec Phénix3 ; ramasse les encombrants dans le centre de Bordeaux pour Bordeaux Métropole. En 2018, l’Atelier a signé un partenariat avec La Poste. Wiame explique : « La Poste gère les espaces logistiques de stockage et Remuménage livre les colis avec ses vélos cargo ». Tous ces services sont tarifés au prix du marché bien sûr et permettent à l’entreprise de financer sa mission première de déménageur solidaire : prendre en charge toutes les étapes du déménagement des personnes vulnérables : aide au tri et aux démarches administratives, mise en cartons, déménagement et aménagement de leur nouveau lieu de vie.

Encadré 

En chiffres 

70 % des recettes proviennent du chiffre d’affaires, 30 % des subventions (pour l‘insertion notamment) 

47 salariés dont 26 en parcours d’insertion 

21 salariés permanents : une directrice, des responsables de l’accueil, de la comptabilité, de l’accompagnement socioprofessionnel, des professionnels du déménagement et de la logistique.. 

6 camions biogaz,17 vélos cargo

Un réseau de plus de 150 partenaires 

Plus de 500 professionnels et particuliers ont fait confiance à l’Atelier. 

Plus de 60 % de sorties positives des personnes en insertion

 

1 Contrat à durée déterminée 2 ans maximum 

2 Yoyo : Plateforme pour inciter les citoyens à trier leurs bouteilles en plastique pour les recycler 

3 Phénix : association de lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

Marie Depecker 

1 Contrat à durée déterminée 2 ans maximum 

2 Yoyo : Plateforme pour inciter les citoyens à trier leurs bouteilles en plastique pour les recycler

3 Phénix : association de lutte contre le gaspillage alimentaire. 

 

Actualité

 

18 mai 2020, la directrice de Remuménage découvre que neufs vélos électriques ont été volés dans leur local pourtant bien fermé à clef. Pratiquement la moitié de leur flotte ! Ce coup très dur intervient alors que l’Atelier commençait à retrouver une activité plus intense depuis le déconfinement. Acte désolant quand on sait que toute l'équipe a mis les bouchées doubles pendant la période difficile du confinement pour aider les plus fragiles : livraisons d’ordinateurs à des étudiants précaires, de colis alimentaires pour Les Petits frères des pauvres, déménagements de victimes de violences conjugales... Comment reconstituer rapidement cet outil de travail indispensable ? Grâce dabord à la solidarité des partenaires, des professionnels du cycle et des Bordelais en attendant des réponses de l'assurance

Marie Depecker.