L'Anticafé à Bordeaux
Le rêve d’Étienne et Simon dans un café d’un nouveau genre.
Situé entre la Place Pey Berland et la Place de la Victoire, c’était un ancien magasin de skate-board. Étienne et Simon ont voulu conserver les pierres apparentes et ce fameux parquet ancien, patiné par toutes ses années rappelant les allées et venues de ses illustres engins. Étienne, Samuel et Mélodie vous accueillent avec une bienveillance très chaleureuse et vous mettent de suite dans l’ambiance de cette nouvelle création. Ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 21 h 30 et le week-end de 9 h à 20 h 30.
Ce nouveau concept vient, à l’origine, de l’idée un peu folle qu’a eue en 2013, Léonid
Goucharov, étudiant Ukrainien en école de commerce à Paris. Il a choisi ce nom car à l’opposé des cafés traditionnels. C’est plutôt un lieu de SBF. (Sans bureau fixe). Après une formation dans la
capitale, Étienne et Simon décident d’amener le concept dans la ville du cannelé. L’espace de 75 m2 sur un niveau pouvant accueillir pour un évènement 45 à 50 personnes, et au
sous-sol une salle privée de 12 m2. L’ouverture a eu lieu le 7 août 2017.
Le principe
Ici, on ne paye pas son café, mais le temps qu’on passe à le boire. Une carte magnétique enregistre votre heure d’arrivée, pour un paiement à la sortie, 5 € de l’heure, ouvert tous les jours même le dimanche. Pour ce prix, tout est à volonté : thé, café, jus frais, pâtisserie, fruits, biscuits à la cuillère, madeleines, tranches de pain, confitures, pâtes à tartiner/salé, cacahuètes, chips, crudités sont à votre disposition, etc. Chacun consomme selon ses besoins, sans excès. Une petite faim à midi ? Il y a des commerçants aux alentours et un micro-onde pour réchauffer votre plat ici, comme chez vous. C’est une fusion de trois mondes : café, coworking, salon espace de vie avec musique de fond. L’Anticafé est un lieu conçu pour que vous vous sentiez comme à la maison où tout est à disposition en temps illimité. Wifi très haut débit, vous profitez des prises installées à chaque table, imprimante, paper-board, tableau blanc écran, vidéoprojecteur, salle de réunion pouvant réunir 20 personnes, bibliothèque où on peut prendre et échanger des livres et une dizaine de jeux de sociétés proposée dans une ludothèque libre-service, magazines, journaux. On peut également se détendre sur un canapé ou fauteuil, exposer votre talent d’artiste, privatiser une salle pour une conférence, une réunion de travail ou entre amis. C’est un lieu relaxant qui sort de l’ordinaire pouvant être un espace de travail partagé encourageant l’échange et l’ouverture. Design, ambiance cosy, convivial, un lieu d’échange où se retrouve une véritable micro-communauté bordelaise. On apprécie aussi le macciato caramel que ce soit au petit déjeuner ou au goûter et l’accueil d’Étienne, de Simon et baristas fort sympathiques ! Acheter du temps au lieu de la boisson, c’est une idée pour tous ceux d’ici et d’ailleurs.
La preuve
Tout est créatif : tous les mardis matin, ressources humaines. Si vous avez des conseils à demander, une personne accréditée aura et prendra le temps de vous orienter dans vos projets. Les mercredis soir, à partir de 18 h, cours d’anglais ou d’espagnol, etc. Toutes les propositions et observations sont les bienvenues. Tout est pris en compte pour vous sentir à l’aise. Affaire à suivre sans modération !
Le bon plan
Pour devenir membre et bénéficier des tarifs réduits et des offres spéciales, demander votre carte. Elle est gratuite, après avoir rempli le formulaire, simple et efficace. Les prochains évènements peuvent être les vôtres en proposant jeux, peinture, atelier de création. Il existe quatre façons de réserver à l’Anticafé : vous souhaitez partager votre créativité avec vos collègues et amis ? Réservez votre table ; vos compétences peuvent aider ceux qui créent ? Réservez un espace pour les partager ; vous cherchez un univers rien qu’à vous tout équipé ? Réservez pour un matin, un soir ou la journée ; vous souhaitez organiser une rencontre autour de vos passions ? Qu’à cela ne tienne, faites-le avec votre pur kawaa venant du Brésil plus précisément de Mococa dans l’État de Sao Polo.
Dominique CANTINIAUX
Adresse : 11, rue Duffour Dubergier 33000 Bordeaux.
Contact : 05 57 83 67 02 bordeaux@anticafe.fr