La musique à votre portée
Cindy Pedelaborde anime avec enthousiasme un des cours de musique de l’Université du temps libre de Bordeaux.
Quel plaisir de rencontrer Cindy Pedelaborde, jeune et séduisante professeure de musique au parcours impressionnant, qui porte sur son interlocuteur un regard attentionné. maître de conférences, enseignant la musique à l’université Montaigne, elle assure aussi avec brio, depuis 2012, des cours sur cette matière à l’UTL. Elle est adorée par ses étudiants qui apprécient sa compétence, alliée à son sens aigu de la communication et à sa bonne humeur contagieuse. Passionnés par son enseignement, ils sont embarqués, pour plusieurs années, dans le voyage musical des différents volets de sa formation.
Le piano dès l’enfance
Très tôt, sa grand-mère lui fait écouter Beethoven. Cindy prend son premier cours de piano à 7 ans, à l’école de musique d’Arette, dans le Béarn. Elle les reprend au collège, séduite par sa prof de chant et musique qui lui donne des leçons particulières.
« C’est le déclic ! Passionnée par cet art, j’en suis sûre, j’en ferai mon métier ! Je rentre au lycée de Pau en 1998/1999 en prenant l’option musique mais aussi au conservatoire de cette ville. C’est magique ! Je fais une belle rencontre avec un professeur qui aime transmettre. Les dix heures de cours de musique par semaine ne sont que du plaisir. »
Puis tout s’enchaîne pour Cindy, licence en 2005, puis master de musicologie en 2007 à l’université Montaigne, tout en suivant l’enseignement du conservatoire de Bordeaux.
Toujours passionnée, c’est aussi une grande travailleuse qui met toute son énergie à apprendre. Bénéficiant d’une bourse en tant que professeur assistant, elle se lance dans la préparation d’une thèse, qui lui vaut en 2012, le titre de docteur ès lettres, en musicologie. Elle n’abandonne pas le piano qu’elle continue de travailler et se produit occasionnellement en concert.
Ses diplômes acquis, Cindy rencontre Jean-Jacques Amiot, directeur de l’UTL qui renforce avec elle son programme de formation musicale.
Transmettre sa passion
Comment appréhender l’attente des adultes qui participent à ses cours* ? Comment établir le dialogue et susciter la passion, indispensable pour assurer la bonne transmission d’un savoir vaste et complexe ? D’entrée, Cindy fait tout pour établir un contact chaleureux, en mettant en avant l’usage du prénom pour tous. Elle veut que les étudiants se sentent bien. Elle organise des petits moments sympas, galettes, repas pris en commun qui renforcent la cohésion ! Dès le premier cours, l’écoute d’un morceau de musique devient un jeu : quels sont les instruments utilisés, l’époque de la création ? Elle leur propose aussi de nombreux enregistrements et vidéos de qualité, qui les mettent en situation d’écoute critique !
Pour Cindy, une bonne formation dépend d’abord de la qualité de l’enseignement apporté. Elle propose un contenu très riche, foisonnant d’anecdotes. Les thèmes traités veillent à parfaire la connaissance de la musique et de ses œuvres. Parmi les nombreux sujets abordés, citons quelques exemples :
Qu’est ce qu’une sonate ?
Quelle est l’influence du chef d’orchestre, mesuré par l’écoute de la même œuvre interprétée par deux chefs différents ? Elle dissèque les pièces, comme le Boléro qui reprend le même thème avec des variantes de timbres, de rythmes, de nuances et l’utilisation de divers instruments. Elle pratique également l’analyse fouillée et la compréhension d’œuvres au programme des salles de spectacle de la Métropole. Elle étudie aussi la structure des morceaux de musique comme celle, par exemple, des Quatre saisons de Vivaldi.
Plus que jamais, Cindy Pedelaborde, apprécie l’enseignement qu’elle consacre aux adultes. Très denses, ses cours à l’UTL sont aussi riches de partage avec les participants qu’elle entraine avec bonheur dans les arcanes de la musique
François Bergougnoux
* Les cours se déroulent successivement le vendredi, rue Lafayette, par groupes d’une quinzaine de personnes
Cinq thèmes sont étudiés en six cours différents : le premier en deux ans, « la musique à votre portée », ensuite « les clefs du concert », puis « autour d’une œuvre », suivi de « ma musique au miroir des arts » et enfin « il n’y a pas que le classique en musique ».
Pour en savoir plus consulter le programme de l’UTL : www.oareil.org