Lascaux 4
Le centre international de l’art pariétal reproduit, à l’identique, la grotte découverte en 1940 à Montignac avec des fac-similés exceptionnels des peintures rupestres.
Qui n’a pas été sensibilisé par la Grotte de Lascaux, surnommée la chapelle Sixtine de l’art préhistorique. Nous avons été d’autant plus frappés par sa fermeture au public en 1963, pour stopper la détérioration de ces témoignages artistiques inestimables, vieux de 20 000 ans.
Comment retrouver le frisson qui a parcouru les visiteurs de la cavité originelle ? Très vite, est apparu la volonté de créer une réplique ouverte à tous. Ce fût d’abord Lascaux 2 en juillet 1983 puis Lascaux 3, exposé à Cap-Sciences à Bordeaux avant de faire le tour du monde.
Lascaux 4*, ouvert à l’initiative du département de la Dordogne le 15 décembre 2016, est une réalisation plus complète qui reproduit fidèlement le site initial pour un coût de 57 millions d’euros. Son succès auprès du public français et international est manifeste.
Immersion
Conçue architecturalement dans une faille, à la base de la colline aujourd’hui sanctuarisée, la restitution de la grotte paléolithique et son approche, nous plonge dans l’univers de ses découvreurs. La réalisation est parfaite et les conditions de température et d’hygrométrie proches. Le guide, véritable passeur, contribue à nous mettre en communion avec les dessins, gravures et peintures sur roche réalisés par l’homme de Cro-Magnon.
Le voyage commence par la salle des taureaux. Cette fresque qui s’étend sur 17 m de longueur et 6 de large est riche de représentations d’animaux, aurochs, chevaux … mais celle des taureaux est unique. La visite se prolonge par le diverticule axial avec de très nombreuses illustrations toutes aussi impressionnantes. Elles nous interpellent sur leurs auteurs dont on découvre le talent. Nous ne les pensions pas si proches de nous dans leur capacité et leur sensibilité. Viennent ensuite les salles du Passage et de la Nef tout aussi marquantes. Dans cette partie le mystérieux dessin de la vache noire accompagnée de nombreux signes géométriques nous interroge particulièrement. Le voyage s’achève par l’Abside, riche de 1 000 gravures.
Voyage dans le temps
En quittant la nouvelle grotte, les visiteurs accèdent à l’atelier de Lascaux, espace pédagogique ou quelques fac-similés en double permettent au public d’aller plus loin dans l’analyse mais aussi de prendre des photos. Pour mieux décrypter les œuvres, des tables numériques mobilisent les visiteurs. Une tablette individuelle permet à chacun d’accéder aux informations.
La galerie de l’imaginaire explore ensuite les liens entre l’art pariétal et l’art moderne. Une centaine d’écrans présentent des créations de grands peintres tels que Picasso, inspirées de celles de la préhistoire. A l’aide de tables interactives, les visiteurs peuvent concevoir leur propre exposition. Un espace cinéma propose un voyage en trois dimensions sur Lascaux et les sites d’art pariétal dans le monde. Il y a même un théâtre qui relate l’histoire de Lascaux dans une mise en scène étonnante; découvreurs, chercheurs, politiques … apparaissent sous forme d’hologrammes qui dialoguent devant nous !
Venir à Montignac s’inscrit souvent dans le cadre d’un séjour en Périgord. Cela fait aussi l’objet d’une sortie à la journée dirigée sur ce seul site dont l’attractivité a été relancée. Les habitants de la Nouvelle Aquitaine sont parmi les visiteurs les plus présents.
Lascaux 4 propose une belle alternative à la grotte originelle. Elle laisse à tous ceux qui l’ont visitée un profond sentiment d’admiration pour les artistes et pour leurs merveilleuses fresques qui émergent de notre lointain passé.
François Bergougnoux
Pour en savoir plus : www.lascaux.fr
* Les billets peuvent être pris sur place mais il est préférable de les retenir sur Internet en précisant le jour et l’heure choisis. Les départs ont lieu toutes les 6 minutes par groupe maximum de 32 personnes. Le coût reste accessible avec 16 € par adulte et 10,40 € par enfant de moins de 12 ans.