Musée Soulages

À Rodez, la plus grande collection de l’auteur de l’outrenoir.

(Photos de F. Bergougnoux et de M. Depecker)

 

À deux pas de la cathédrale, le musée* inauguré le 30 mai 2014 s’impose au regard des visiteurs. Il épouse la pente sur deux niveaux, sur une surface de 6 600 m2 dont une salle de 500 m2 réservée à d’autres artistes contemporains. L’édifice revêtu d’acier Corten à la teinte rouille et les salles habillées de plaques de métal noir font une référence manifeste à Pierre Soulages, associé de très près à la conception de l’ouvrage. Les espaces, alternativement sombres et lumineux, mettent en évidence l’œuvre gravée et peinte du maître où le blanc est mis en lumière par le noir dominant.

Cette réalisation de 25 millions d’euros, accompagnée d’une importante communication, a mis un coup de projecteur sur le chef-lieu de l’Aveyron. Les 250 000 visiteurs annuels témoignent de son intérêt.

Reconnu aux États-Unis dès 1954, ce n’est qu’en 1967 que Pierre Soulages bénéficie d’une première exposition à Paris au Musée national d’art moderne. L’année 2009, celle de ses 90 ans, est marquée par une grande rétrospective au centre Pompidou.

 

Mots de l’artiste**

« C’est ici que mes goûts se sont formés. Ma vocation s’est éveillée dans les musées de ma ville natale mais aussi face aux grands espaces de l’Aubrac et aux plateaux des causses.

Conques et son abbatiale de Sainte-Foy, chef d’œuvre de l’art roman fut ma première émotion artistique. Cela m’a conduit à accepter de réaliser ses vitraux comme personne ne les avait réalisés avant moi, avec une création originale de verre en fusion proche de la pierre, coupant le regard extérieur mais émetteur de clarté au service de l’architecture intérieure.

Mes premiers brous de noix n’étaient pas faits consciemment mais quand on les regarde aujourd’hui, ils semblent plutôt parents avec les statues menhirs de mon enfance.

J’aime l’autorité du noir, sa gravité, son évidence, sa radicalité. Son puissant pouvoir de contraste donne une présence intense à toutes les couleurs et lorsqu’il illumine les plus obscures, il leur confère une grandeur sombre.

J’ai inventé le mot outrenoir traduisant l’au-delà du noir, une lumière transmutée par le noir. Il signifie aussi un autre champ mental que celui du simple noir. »

 

Œuvres exposées

Cinq cents pièces sont présentées, pour l’essentiel fruits de deux donations de Pierre et Colette Soulages, estimées à près de 20 millions d’euros, dont les cartons préparatoires aux vitraux de Conques, 35 peintures sur toiles, 117 peintures sur papier, 130 estampes, des bronzes… La plus cotée est un outrenoir de 1986 de 3,24 m sur 3,62 m d’une valeur de un million d’euros.

De salle en salle, le visiteur perçoit la diversité de l’œuvre et son évolution. Parmi les peintures sur papier figure un ensemble remarquable de « brous de noix » dont les couleurs sombres et chaudes font vibrer par contraste le blanc. Ce matériau est appliqué avec des brosses à badigeon, outils d’artisans dont le peintre a toujours été proche.

Les «  eaux fortes » de Soulages, fruits d’une technique de gravure avec des matrices en cuivre, mettent en évidence son obstination à poursuivre l’approfondissement de son travail sans savoir si l’œuvre entreprise sera vraiment aboutie. Elle se révèle souvent brillante en prenant le risque d’un échec total. À cette présentation s’adjoint des lithographies et des sérigraphies très personnelles.

La collection présente aussi 35 peintures sur toile dont certaines de grand format. Au fil des salles et des années, le noir envahit les toiles jusqu’aux outrenoirs ; ce qui intéresse l’artiste c’est la lumière que renvoie la toile et qui inonde le regard.

Particulièrement mise en lumière dans le musée qui lui est consacré à Rodez, l’œuvre de Soulages interpelle comme celles de beaucoup d’artistes contemporains. Le visiteur est dans un premier temps surpris puis subjugué surtout s’il a pu bénéficier d’un guide averti qui a su recueillir les confidences de l’artiste, souvent présent à Rodez et toujours actif à 95 ans.

François Bergougnoux

 

Pour en savoir plus, consultez musee-soulages.rodezagglo.fr

* musée ouvert : tous les jours en juillet/août, du mardi au dimanche en mai, juin et septembre, du mardi au vendredi d’octobre à fin avril.

** extraits de différentes interviews