Métiers d'avenir

Malgré un fort taux de chômage, des centaines de milliers d’emplois resteraient non pourvus en France, notamment dans le domaine du numérique.

 

Les métiers de l’informatique sont particulièrement en tension, les cabinets de recrutement peinent à trouver des candidats avec un profil de développeur web ou de chargés de projets numériques. Les raisons : le dialogue insuffisant entre l’Éducation nationale et les branches professionnelles, la difficulté d’accès aux formations. Ceci concerne la France mais aussi toute l’Europe et au-delà.

 

La Code Week

Lancée en 2013, à l’initiative de la Commission européenne, la semaine du codage est placée sous le patronage des ministres de l’Éducation. La 4e édition s’est déroulée du 15 au 23 octobre 2016 avec la participation de centaines de milliers de jeunes aux ateliers d’apprentissage. Dirigée en priorité vers les enfants et les adolescents, elle s’appuie sur le bénévolat et l’engagement de passionnés, compétents en informatique. Le succès de cette initiative en Europe a entrainé l’implantation progressive de la Code Week en Afrique, sur l’ensemble du continent en 2016, avec un ambassadeur par pays, coordonnateur de l’opération.

 

Faciliter l’accès aux métiers du numérique

L’Observatoire a rencontré Frédéric Bardeau, cofondateur de Simplon.co, une fabrique de programmateurs informatiques, basée à Montreuil. Entrepreneur enthousiaste, engagé, il nous retrace le parcours de cette entreprise sociale et solidaire. Créée en avril 2013, Simplon.co est le relais pour la France de la semaine du codage et à l’origine d’un réseau de fabriques, des écoles qui donnent la possibilité à des groupes et des personnes éloignées du monde numérique de découvrir le codage informatique et ses applications créatives.

 

Un levier d’insertion

Frédéric Bardeau insiste sur l’ouverture à tous, l’absence de critères d’exclusion et de prérequis académiques. Pour assurer l’insertion professionnelle des apprenants, ces écoles offrent un haut niveau d’exigence et une pédagogie déployée vers l’employabilité. À la question : « Quelles sont vos limites ? », la réponse fuse : « Aucune, pas de limites géographiques, pas de limites en ce qui concerne les apprenants. Nous nous adressons aux personnes en recherche d’emploi, aux jeunes, aux décrocheurs scolaires, aux seniors et aux femmes, pas assez nombreuses dans ce domaine. Nous avons un projet pour intervenir dans les prisons, une formation pilote pour 16 réfugiés statutaires formés au développement Web à Montreuil avec un accompagnement au FLE*. Cette expérimentation est réalisée avec une évaluation externe pour permettre sa réplication en France et à l’étranger. »

Simplon.co vient d’être labellisée Grande École du Numérique.

 

Essaimage

Après l’ouverture de la première fabrique à Montreuil, Simplon.co s’est développée dans toute la France ainsi qu’à l’international, en Roumanie, Tunisie, Côte d’Ivoire, Maroc et d’autres ouvertures sont prévues en Afrique.

Implantée dans les quartiers prioritaires, le milieu rural, les villes moyennes, les métropoles, la fabrique opère soit au sein d’établissements secondaires soit par l’intermédiaire de porteurs de projets : Maison de l’emploi, Mission locales, écoles de la 2e chance, établissement d’enseignement supérieur, organismes de formation associatifs, association de solidarité internationale.

Les partenaires multiples de Simplon.co, Pôle emploi, les collectivités territoriales, les fondations de grandes entreprises, Orange, Total, SNCF, Société Générale, La poste, Microsoft, Allianzpermettent d’assurer la gratuité des formations.

Amis lecteurs, êtes-vous convaincus de l’utilité de la Code Week ? Participez à Hour Code ouverte à tous de 4 à 104 ans. Avec vos petits-enfants ou vos enfants, découvrez Scratch, langage de programmation visuel, libre et ouvert, à vocation éducative et ludique ! Et sachez que depuis la rentrée scolaire 2016, l’apprentissage du code figure dans le programme des collèges. L’objectif de la Commission européenne est atteint.

Françoise Sohm (2016)

 

*FLE : français langue étrangère