Nouveaux regards sur la Région

Les photographies de la Nouvelle Aquitaine, réalisées par neufs artistes invités, sont visibles au FRAC MÉCA à Bordeaux, jusqu’au 6 octobre.

Par Pierrette Guillot

 

L’exposition Arpenter et photographier la Nouvelle Aquitaine est le résultat d’une commande du FRAC MÉCA1 en 2022, soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine. « Le but est de représenter comment se définit aujourd’hui le paysage néo-aquitain du point de vue de sa nouvelle cartographie administrative et ses évolutions liées à l’essor du tourisme, aux modes de vie et aux nouveaux modèles économiques » a expliqué Bernard de Montferrand, le président du Frac, lors du vernissage. Durant toute une année, pour s’imprégner des paysages, les artistes invités ont arpenté la vaste région qu’est la Nouvelle Aquitaine. Ils ont été aidés par le comité scientifique qui comprend un géographe, un anthropologue, des historiens, des architectes et les Archives départementales). Après plusieurs temps de travail, neuf axes thématiques ont été choisis.

 

Neufs axes, neuf artistes

La visite est une belle déambulation dans le grand espace du FRAC. Certains clichés nous interpellent. Mais pour identifier les nombreux lieux photographiés, mieux vaut se munir des documents proposés dans chaque espace ou du livret de l’exposition !

Nous sommes attirés par Les Fragilités et déséquilibres, illustrés par Tatiana Lecomte qui vit à Vienne en Autriche. Son travail la guide vers les lieux de la terreur nazie. L’artiste a regroupé des photographies d’objets d’archives (cartes postales, affiches). C’est un retour vers ce passé bien noir.

À travers Le monde rural, on devine l’intention du régional Jean-Luc Chapin. Il montre une ruralité contemporaine en quelques photos d’une famille de maraîchers ou du projet innovant d’agroécologie des Paysages nourriciers.

Nous revivons les incendies de la forêt landaise de l’été 2022 devant l’installation de Chloé Dewe Mathews qui habite en Angleterre. Pour La situation écologique, elle s’inspire des panoramas de Félix Arnaudin. Né à Labouheyre dans les Landes en 1844, ce dernier a été un photographe et pionnier de l’ethnographie, il a immortalisé les paysages et coutumes de sa région. Dans une vidéo, en cinq écrans, Chloé imagine cette forêt des Landes, de nos jours, encore arpentée par un berger, perché sur des échasses.

 

Les migrations et frontières

Les migrations est l'axe choisi par la Bordelaise Maitetxu Etcheverria. De la Bidassoa qui marque la frontière avec l’Espagne, elle associe des paysages et des portraits de personnes d’origine étrangère ou de nouveaux arrivants. Nous reconnaissons ce qui nous est familier dans l’espace dédié aux Paradoxes et contradictions, illustrés par Valérie Mréjen qui vit à Paris. De Royan à Arcachon et au Pays basque, elle a rencontré ceux qui y vivent. Elle signale le recul du trait de côte, la difficulté de logement, le travail saisonnier, dans des textes qui entrecoupent les belles photos et vidéos de la côte atlantique. Itinéraires, frontières et voies de communication, c’est le choix d’Hicham Gardal. Ce Londonien a parcouru tout le pourtour de la région. Ses clichés évoquent un sentiment d’étrangeté.

Les communautés apprenantes est le thème choisi par Bruno Serralongue qui travaille à Pantin. Il a suivi les luttes contre les méga-bassines, mais s’est aussi rapproché du collectif Fossile Futur à Meymac qui réunit jeunes artistes et artisans.

Mais nous sommes très intrigués devant le Génie du lieu, réalisé par la Parisienne, Noémie Goudal. Elle veut faire apparaitre l’architecture d’une montagne des Pyrénées, les strates temporelles et représenter un paysage en mouvement. Quant aux images d’André Cepeda qui a voulu montrer La ville et le périurbain, on n’a rien reconnu.

Nombre de visiteurs, venus nombreux voir toutes ces œuvres, avides de découvrir ce que ces artistes ont pu percevoir du territoire régional, restent dubitatifs.

 

1 FRAC-MÉCA : Fond régional d’art contemporain installé dans la Maison de l’économie créative et de la culture.

MÉCA  5 parvis Corto Maltese 33800 Bordeaux

Visite de l'exposition jusqu’au 6 octobre 2024

 

www.fracnouvelleaquitaine.fr

L'installation de Chloe Dewe Mathews, témoignage des paysages menacés

Photos de D. Sherwin-White