Pagaïe médiévale

L’Histoire de France, vaste sujet. S’y entremêlent faits authentiques et légendes. On l’étudie, on l’enseigne, on la conteste ; en rêver tient de l’insolite.

 

Mehdi Éval, professeur d’histoire, sans histoires et d’un âge moyen, a une passion dévorante, le Moyen-Âge. Cette période peuple ses nuits, il raconte son dernier rêve où rivalisent anachronisme, fantastique, et dérision.

 

Sacré Charlemagne

« Le panneau indique Badour, j’entre dans le village quand soudain, surgi du diable vauvert, m’apparaît Charlemagne, entouré de ses archers. Il est tel qu’on le décrit, le géant barbu, il m’interpelle “ Tu es ici à Badour, lieu de résidence des Carolingiens, on dit que c’est un trou Badour, mais c’est un trou vert. Depuis la guerre des Deux-Roses, les plantes à genets y foisonnent et même ma barbe fleurit. Je suis un empereur très attaché au culte du souvenir, celui de mon grand-père, Charles Martel, l’homme de Poitiers, il a vaincu des Sarrazins pleins de blé et laissé des cheiks sans provisions. Gloire soit rendue à mon père Pépin Le Bref et à ma mère Berthe au grand pied. Ils m’ont conté que le jour de leur mariage, en grandes pompes comme il se doit, il tombait des hallebardes, mais Berthe avait son pépin à portée de main. Je n’oublie pas mon neveu Roland, disparu en mission à Roncevaux, les Vandales sévissant, je l’avais promu capitaine des gardiens de l’épée, son cor repose désormais au cimetière des olifants. Suis moi Mehdi, à ta gauche, voici l’auberge Chez Clotilde, on y déguste des délicieuses clovisses en prenant un canon, les Chevaliers du Fiel y ripaillent. L’addition est parfois plus salée que la gabelle depuis l’arrivée du nouveau Franc, les mauvais payeurs sont de corvée de vassal. Une accorte et gente dame peut te faire consulter la carte du Tendre en écoutant les tubes du moment : C’est mon heaume et, depuis l’an 800, l’hymne impérial Sacré Charlemagne. À ta droite, le salon d’esthétique de Philippe Le Bel qui y reçoit les Vilains et la librairie où François Villon dédicace son best-seller La Ballade des pendus. Tout près, cet homme qui gâche son mortier est un Franc maçon, c’est la règle depuis Clovis. ” Charlemagne est fier de me présenter son tireur d’élite, Gérard l’archer, grand amateur des mots fléchés. Il évoque l’épiscopat, sujet à des révisions de sous-papes avant de s’éclipser avec sa suite. »

 

Bouillon express

« Chemin faisant, je rencontre six bourgeois décalés, ils ont un problème de clés. Je longe des champs où des serfs brâment contre l’injustice de la taille et de la dîme, c’est là que je fais la connaissance de Godefroy de Bouillon, il semble plutôt sympathique, je bois littéralement ses paroles. Bouillon n’est pas un gros plein de soupe, il est même taillé comme une arbalète, on le dit soupe au lait. Godefroy me désigne les serfs “ C’est la crise agricole, ma tête à couper, à l’heure du bio, ils pestent contre l’interdiction d’utiliser l’herbicide Attila sur les champs Catalauniques ”. Il confie “ Les suzerains n’ont pas de veine, ils n’ont que des vassaux sanguins, c’est le temps des saigneurs. ” Bouillon redoute les épidémies “ on guérit des petites pestes, rarement de la grande peste, n’oublions pas aussi que les preux chevaliers deviennent des chevaliers lépreux. ” Il revient des Croisades et de Jérusalem et avoue : “ C’était la croix et la bannière, je me suis fais les croisés en jouant à la soule, converti depuis au jeu de paume lors d’un tournoi open, j’espère qu’un jour un court Bouillon naîtra à Roland Garros. ” Il ajoute : “ Marco a ramené de la Route de la soie un nouveau sport le water-polo ; je vais m’y adonner. ”

Godefroy me quitte en sifflotant Saint-Louis blues à la mémoire de Louis IX. C’est alors que je me réveille en sursaut et en sueur au moment où de l’huile de poix est déversée sur moi. »

Mehdi compte bien revivre ces moments exceptionnels, faudra-t-il mobiliser les plus éminents Pêcheurs de perles pour rétablir la vérité historique ?

Déjà, le professeur d’histoire va retrouver ses élèves pour un très conventionnel… cours d’histoire.

 

 

Claude Mazhoud