Palladio, un architecte éminent

La villa Barbaro à Maser (F. Bergougnoux)
La villa Barbaro à Maser (F. Bergougnoux)

Le style palladien, un marqueur dans le monde occidental dont on retrouve trace dans les châteaux viticoles bordelais.

 

Andrea Palladio (1508-1580) a inspiré de nombreux pairs. Son classicisme s’oppose au style gothique dominant à son époque. Il se montre résolument précurseur dans sa gestion de la lumière et de l’aménagement rationnel des espaces.

De Venise avec la basilique San Giorgio, à Vicence avec la Basilica et la villa Rotonda, en passant par la célèbre villa Barbaro, son œuvre importante s’étend pour l’essentiel en Vénétie. Théoricien soucieux de laisser une empreinte, il publie quatre ouvrages volumineux qui définissent sa doctrine architecturale. Ils font encore référence aujourd’hui.

 

Villas monumentales

Au 16e siècle, Venise est la plaque tournante de l’économie mondiale. Ses riches marchands possèdent, dans toute la Vénétie, de vastes propriétés agricoles florissantes. Ils aiment s’y installer pendant la belle saison pour bénéficier d’un climat plus favorable mais aussi pour vérifier sur place le travail de leur personnel dans une période décisive pour la réussite de leurs cultures. Les céréales, fruits et légumes sont en effet cruciaux pour l’approvisionnement de Venise.

Ces marchands habitués au faste de leurs palais, souhaitent asseoir leur puissance par des réalisations grandioses, dominant le territoire. Ils veulent aussi bénéficier d’un aménagement intérieur spacieux et fonctionnel, répondant à leur habitude de vie luxueuse.

Andrea Palladio répond pleinement à leur attente. La villa Barbaro à Maser, une des plus célèbres, incarne le mieux le style de cet architecte. Depuis la route en contrebas, sa stature imposante s’impose au visiteur. Au centre de l’édifice, quatre colonnes d’inspiration romaine soutiennent un fronton triangulaire avec le blason de la famille. Cachées par une allée d’arcades, deux ailes symétriques abritent sur deux étages les dépendances. Tel un écrin au milieu d’un magnifique jardin, la villa dégage une atmosphère harmonieuse.

L’intérieur orné de riches décorations complète la beauté des lieux. L’aménagement des larges espaces est parfaitement dédié aux différents moments de la vie quotidienne, depuis le salon de réception jusqu’à la chambre des maîtres. Les larges ouvertures sont bien positionnées pour assurer une bonne pénétration de la lumière. L’ensemble offre une qualité de vie rare à cette époque. Cela reflète bien l’approche innovante de Palladio.

 

Palladio en Gironde

De nombreuses réalisations dans le monde témoignent de son architecture : le Palais de Buckingham, le Pont de marbre du Palais Catherine à Saint-Pétersbourg, l’Université de Virginie… En France, parmi de nombreuses réalisations, le Petit Trianon à Versailles est un pur produit palladien. Le château de Rastignac, en Dordogne, relève de ce style. Il a manifestement inspiré celui de la Maison Blanche à Washington.

On retrouve des marques de Palladio en Gironde. Le château Margaux dans le Médoc, en est un exemple très représentatif avec son fronton triangulaire et ses quatre colonnes imposantes. La beauté de l’édifice met bien en évidence la qualité du vin issu de ces lieux !

Le château viticole de Plassan à Tabanac dans l’Entre-deux-Mers, construit en 1810, illustre particulièrement ce type d’architecture, proche, en plus modeste, de la villa Barbaro, avec ses dépendances de part et d’autre du fronton posé sur les colonnes classiques. Il s’inscrit dans un environnement qui rappelle la Vénétie du Maître. Le château Peychotte à Mérignac, relève aussi du style néo-palladien avec sa façade sud, ornée d’une colonne corinthienne, surplombant un escalier monumental.

Andrea Palladio, comme plus tard Le Corbusier, Frank Llyod Wright et Jean Nouvel, a réalisé et inspiré de nombreux édifices dans le monde qui s’intègrent dans notre paysage contemporain. Médiarchi*, avec ses conférences régulières et ses voyages dont le dernier en Vénétie, animées avec passion par l’architecte Caroline Mazel, permet de mieux appréhender l’histoire de l’architecture qui façonne nos villes.

 

François Bergougnoux

 

* www.mediarchi.fr conférences mensuelles à Talence, Bruges, Bergerac ...

Chateaux de Plassan et de Peychotte (F. Bergougnoux)