Rencontre inter génération à l'IJBA
L’Observatoire a rendez-vous le 2 février à l’Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine, installé dans le quartier Sainte-Croix. Son directeur, Arnaud Schwartz, nous fait découvrir avec passion les locaux et les évolutions du métier de journaliste, tout en répondant à nos interrogations.
« L’IJBA, école publique qui vient de célébrer son demi-siècle, a vécu des transformations tant au niveau enseignement qu’en localisation. À l’origine, l’IUT de journalisme, situé à Talence, conduit à un diplôme BAC+2. Depuis 2006, l’école localisée en centre-ville, délivre un master BAC+5 ».
Le bâtiment, à l’architecture résolument moderne, ouvre sur un hall central, illuminé par une large verrière et bordé, sur ses côtés, par des coursives légèrement pentues. Il abrite un centre de ressources, doté de moyens nouvelles technologies haut de gamme, destinés à faciliter la vie opérationnelle des étudiants.
Un niveau d’exigence pointu
Arnaud Schwartz développe sa stratégie de changement :
« Le concours d’entrée au master professionnel de journalisme est ouvert à tout titulaire d’une licence. Sur 1000 candidats qui postulent chaque année, 168 passent la première étape de sélection, des épreuves écrites orientées culture générale et analyse critique avec prise d’opinion. La partie orale teste le candidat sur ses motivations et sa capacité à se projeter et imaginer son futur métier. Au final, nous en recrutons 36.
En 1e année, notre enseignement généraliste ambitionne d’atteindre une technicité de rédaction avec une exigence aigue tant au niveau écriture qu’à celui de la vérification des sources de données. Un stage de 2 mois en presse quotidienne régionale vient clôturer la période. Les étudiants réalisent les 4 numéros du magazine Imprimatur.
La 2e année est consacrée à la spécialisation multi media, télévision, radio et la revue Viso en représente l’aboutissement avec son regard hors de nos frontières.
L’équipe pédagogique est composée de maîtres de conférences spécialisés dans les sciences et l’économie de l’information et de journalistes qui assurent les sessions professionnelles. Tous se distinguent tant par leur expertise que par l’envie de transmettre leur savoir. Notre master est reconnu par la convention collective des journalistes et notre école se classe au 5e rang national.
Ainsi en deux promotions, nous avons 80 étudiants, niveau Master, formés aux techniques d’enquête et d’interview. Notre localisation en centre-ville présente un véritable atout, en proximité directe avec les sources de reportages.
Journalisme 2.0
Le contexte économique évolue avec le bouleversement du numérique et le marché de l’internet : l’IJBA propose un cursus différenciant avec le Data journalisme. On ambitionne de savoir fiabiliser, analyser, exploiter et mettre en forme les données. Les étudiants acquièrent également des compétences transversales multi médias telles que savoir filmer et enregistrer avec son smartphone, utiliser les réseaux sociaux : ils deviennent alors multi cartes avec d’excellentes perspectives d’insertion professionnelle dans une rédaction, à la radio ou en indépendant.
Nouveaux défis
Dans la société, la communication joue un rôle prépondérant et l’entrée des nouveaux venus comme les GAFA* vient chahuter le monde de l’information. Les acteurs y jouent leur légitimité, voire leur survie. Le métier de journaliste se précarise : ce n’est plus un métier pour la vie. L’apparition des robots et de l’intelligence artificielle accroissent les risques : il devient urgent d’innover pour créer des nouveaux modèles.
L’IJBA est pionnière en recherche et prospection : notre défi est de rester à la pointe de la recherche pour ouvrir des perspectives dynamiques et réjouissantes aux futurs journalistes.
Le papier a encore de l’avenir avec les formats écrits sans publicité tels l’hebdomadaire Le 1. Enquêter sur le terrain, interpeller pour lancer le débat, raconter la vie en éveillant les émotions, transmettre avec sa sensibilité l’instantanéité d’un évènement sont les véritables plus-values du journaliste.
Peu importe que le robot signe des résultats sportifs ! La touche humaine communiquée par le journaliste est mille fois plus exaltante ! »
Nicole Cherimbaud
*GAFA: Google, Apple, Facebook et Amazon