Shivaratri

Maha Shivaratri (la grande nuit de Shiva), l'un des plus grands festivals, célébré chaque année par les hindous sur l'île Maurice, accueille plus de 400 000 fidèles. Ils viennent apporter leurs offrandes au dieu Shiva.

 

La statue de Shiva accueille les pélerins
La statue de Shiva accueille les pélerins

Rendez-vous au lac sacré, nommé Gange Taléo à Grand Bassin, site exceptionnel, hors du temps, où vous êtes saisi par le calme, la beauté du lieu, dans un élan de spiritualité.

 

 

 

Le lac sacré

 

Le lac est situé dans un ancien cratère volcanique. Grand Bassin est également un site naturel, entouré d'une forêt où vivent des singes qui viennent picorer les offrandes : bananes et noix de cocos. L'imposante statue de Shiva, haute de 80 mètres, tout en béton et de couleur cuivre se dresse devant vous. La cérémonie religieuse dure trois jours. Les pèlerins marchent des heures à travers l’île, certains depuis leur domicile, d'autres utilisent leur véhicule. De nombreux volontaires offrent de l’eau, des jus de fruits et de quoi s'alimenter, courtes haltes avant de reprendre la route. Ils chantent leurs prières, vêtus de costumes qui symbolisent la pureté. Royales dans leur démarche, les femmes exhibent leur sari coloré et brodé d’or. Certains sont portés dans des chariots appelés kanwar, faits de bois, de bambou ou de plastique, le tout décoré de fleurs et de miroirs ; chacun représente une divinité hindoue. Radja, un pèlerin, explique : « Pour réaliser un charriot, il faut un mois et plus, certains sont plus larges que la rue et perturbent le trafic mais à Maurice, il n'y a pas de problème, que des solutions trouvées sur place. »

 

 

 

Les pélerins ont rendez-vous au Lac sacré pour vénérer leur dieu Shiva (R. Berna)
Les pélerins ont rendez-vous au Lac sacré pour vénérer leur dieu Shiva (R. Berna)

La nuit divine

Les pèlerins se déploient sur l’île dans une longue parade. Une compétition est organisée pour récompenser les plus grands kanwars. Une fidèle raconte : « Le pèlerinage démarre au temple de Triolet où le prêtre hindou eut un présage, il a vu dans le lac l’équivalent du Gange. Accueillis par le prêtre de Grand Bassin, les dévots allument une flamme dans le plateau d’offrandes et déposent fruits et fleurs sur l’autel du temple. » Lors de la cérémonie, il commente les rituels dans son espace où des bougies scintillent, décore chaque visiteur sur le front d’une marque rouge vif pour le protéger. Quand le festival débute, les charriots sont plongés dans le lac, les fidèles récoltent l’eau qu’ils ramènent dans les temples où ils vont prier. La nuit, le spectacle est insolite, le lac et les pourtours sont illuminés de feux clignotants ; des prières chantent le dieu Shiva ; sa statue, couverte de lait, de miel et de beurre est immergée dans l’eau du lac sacré, le Gange des Mauriciens. Au-dessus de la colline, un petit temple est dédié à Hanouma (dieu à tête de singe). Ne pas hésiter à monter les marches pour contempler la vue sur Grand Bassin, grandiose !

 

Shiva

La légende raconte : « En survolant la terre avec son épouse Parvati, émerveillée par la beauté de l’île Maurice, Shiva a laissé tomber une larme qui devint le lac sacré. » Lors de la fête de Maha, la population vient s’y baigner. Shiva, le dieu qui porte bonheur, le plus vénéré des dieux, organise le monde. Il est à la fois le dieu du réconfort qui enlève la douleur physique et par le mental, offre silence et obscurité. Il est représenté avec un troisième œil au milieu du front, symbole d’éternité et de sagesse, un cobra autour du cou, symbole de puissance, assis sur une peau de tigre qui représente la source créatrice. Sa monture est le taureau Nandi, présent à l’entrée du temple. Durant ces trois jours, l’image du dieu est partout dans l’île, sur tous les édifices, les arbres. Devant le temple, assis ensemble, les plus démunis viennent lui demander aumône, protection et guérison. Que d’efforts demande l’organisation du Maha Shivaratri pour autant de pèlerins. La fédération des temples mauriciens protège le site et de nombreuses associations aident au festival.

Durant leur séjour, les touristes se promènent autour du lac et se recueillent au temple, en laissant leurs chaussures à l’entrée ; pour faire une offrande, il faut verser de l’eau sur une statue. Le lieu invite au respect ; des milliers de poissons en surface que des chats essaient d’attraper en vain : personne ne pêche ; tous les jours des fidèles chantent, prient et jettent leur offrande dans le lac en formulant un vœu. Shiva l’exhaussera-t-il ?

Elisabeth Cadilhon