Un propriétaire viticole heureux

Une figure marquante du vignoble bordelais, à la tête du Domaine de Chevalier, grand cru classé des Graves, dans l’AOC Pessac-Léognan.

À 57 ans, Olivier Bernard est avant tout un homme passionné du vin dont il recherche l’excellence. Il a l’art de consulter les bons experts et de s’entourer de gens fidèles et compétents. Son sens inné de l’accueil et ses qualités d’écoute en font un personnage attachant qui marque ses interlocuteurs. C’est aussi une personnalité qui en impose. Tout en étant attentif à vos propos, il va rapidement à l’essentiel.

Il se projette dans le temps long et assure pas à pas les différentes étapes de sa réussite professionnelle, qui caractérise son parcours à la tête de l’entreprise familiale. Elle est passée en 35 ans de 18 à 200 ha de vignes. Ancré sur ses terres, il continue à y vivre, prenant autant de plaisir à se rendre en bottes sur le terrain qu’à recevoir des visiteurs tels que Gérard Depardieu ou Nicole Garcia.

 

Un vignoble remarquable

Olivier Bernard prend à 23 ans la gérance de cette propriété, achetée en 1983 par sa famille, leader français sur le marché des eaux de vie et important négociant en grands vins de Bordeaux. « Trois personnes m’ont apporté un appui déterminant : mon père qui m’a formé au management et au monde des affaires. Claude Ricard, l’ancien propriétaire qui m’a accompagné pendant 5 ans et m’a apporté les bases de la culture du vin et de la conduite du vignoble. Émile Peynaud, considéré comme celui qui a révolutionné les techniques de vinification, m’a permis de franchir une étape dans la qualité de nos vins. Leur commercialisation est aujourd’hui confiée à mon fils Adrien. Il a bénéficié d’une longue expérience en Chine, ce qui est d’autant plus important que les deux-tiers de notre production sont exportés. Notre vin rouge est parmi les meilleurs grands crus classés de Bordeaux et le Domaine de Chevalier blanc est l’un des plus grands vins blancs secs du monde.

Aujourd’hui nous gérons 4 propriétés. Le domaine de Chevalier à Léognan, qui reste le pilier avec ses 60 ha. Le domaine de la Solitude et le Château Lespault à Martillac, de la même appellation Pessac-Léognan. Le Clos des Lunes à Sauternes, acquis en 2011, planté de vieux sémillon et de sauvignon, nous apporte un vin blanc sec qui rencontre un grand succès. J’en ai confié la responsabilité à mon deuxième fils Hugo. »

 

Union des Grands Crus de Bordeaux

Depuis 5 ans, Olivier Bernard assure la présidence de cette organisation qui regroupe 135 châteaux viticoles bordelais prestigieux. Chaque année, 80 manifestations sont conduites auprès de 50 000 professionnels et grands amateurs afin de leur présenter les derniers millésimes et tisser des liens commerciaux. Ces actions sont ciblées sur les principaux pays consommateurs dont notamment, les États Unis et le Canada pour l’Amérique, La Chine, le Japon et la Corée pour l’Asie et l’Allemagne, l’Angleterre, la Belgique et la Suisse pour l’Europe.

« En 2018, notre Weekend des Grands Crus, dédié aux amateurs du monde entier est prévu  du 14 au 17 juin, pour accueillir nos correspondants habituels. Cet événement est couplé avec la grande Fête du vin à Bordeaux. Notre ville recevra à cette occasion la prestigieuse TallShips Reggata, épreuve regroupant les plus beaux voiliers du monde. »

 

Passions et engagement

« Compte tenu de mon investissement professionnel, je dispose de peu de temps libre. J’ai gardé une passion pour la voile que j’ai pratiquée dès ma jeunesse. Propriétaire d’un voilier 5 m JI, voilier historique de 1937. J’en profite, mais trop rarement, quand je séjourne dans notre maison du Pyla !

J’aime aussi la musique classique. Le domaine accueille tous les ans plusieurs concerts dont celui organisé en juillet par les Rencontres musicales internationales des Graves. J’apprécie particulièrement ses initiateurs Zacharia et Zoya Zorin, artistes passionnés et engagés.

Par ailleurs, je préside l’association Abbé Jean Vincent qui gère le centre d’accueil du Petit Ermitage à Léognan et la Maison Relais de Béthanie à Saint-Morillon. Nous y accueillons une soixantaine d’hommes et de femmes en grande difficulté sociale.

Mais je dois le reconnaître, le vin et tout ce qui gravite autour dans le quotidien très riche de mon activité, nourrit avec bonheur l’essentiel de ma vie. »

François Bergougnoux

Pour en savoir plus consulter  www.domainedechevalier.com