Un sculpteur peu ordinaire

Création, émotion, originalité, peuvent qualifier les sculptures à chaque fois uniques que vous pouvez découvrir à l’atelier.

L'artiste en pleine création dans son atelier 6 rue Paul Gros à Floirac

(Photos de D. Scherwin-White)

Dans ce grand hangar de 300 m2, Jean-François André avec sa bonhomie habituelle, vous fait découvrir son univers. Sur son poste de travail : un chalumeau, des outils divers et des croquis. Il vient tout juste de terminer une table basse : rectangle déstructuré en métal aux couleurs chaudes, rassemblant les tons de bronze, bleu, gris clair, l’épaisseur fait penser à un livre, les pieds ronds sont comme accrochés par trois barres légères.

 


Création

Bois de tulipier fer, inox, corten sont ses matières de prédilection. L’inspiration part du réel, l’imaginaire la transforme. Ainsi vous pouvez découvrir une instrumentiste en grève assise sur sa contrebasse, tête appuyée sur ses deux mains, signe de grande réflexion. Une danseuse prise dans son élan : élégante, aérienne, comme portée par un bras invisible venant toucher du bout des doigts la voile gonflée d’un bateau sur lequel quelques cordes tirées invitent au voyage. Un énorme crocodile debout sur ses pattes arrières, à l’allure décidé, l’air hautain et suffisant, flanqué d’une sacoche d’un côté et d’un parapluie de l’autre, coiffé d’un haut-de-forme, orgueilleux, suffisant. Un poulain emporté par sa fougue de jeune animal. Un oiseau haut sur pattes aux plumes savamment ciselées. Le grand Kong : singe de plus de 2 m de haut, bestial, lourdaud dans ses mouvements, l’air agressif.  Quelques voitures anciennes, commandées par des collectionneurs. Les sujets sont variés, de chacun se dégage une véritable identité, une volonté de faire passer un message, une histoire.

 

L’artiste

Issu du monde du spectacle, formé à la régie, il a réussi à transformer sa passion en métier. À la recherche du détail et du mouvement, il transcende la matière brute en formes parlantes, concrètes, vivantes. Actuellement, il compte 750 pièces uniques dont une centaine se trouve sur plusieurs continents. Il a notamment un partenariat très actif avec FICOFI* à Singapour et Hong Kong en Chine pour sa collection privée. D’ailleurs, une jeune stagiaire Jing vient de le rejoindre. À son actif, de très nombreuses expositions en France, au Canada, en Espagne, en Andorre ; le prix du Salon d’art contemporain des Carroz d’Arâches, la réalisation du trophée pour les concours de danse Paso Passion et pour le festival du court métrage La Motostra, commande de Moto magazine, la mutuelle des motards et la FFMC**…un buste en bronze de Léo Drouyn pour la ville d’Izon, le trophée offert pour le concours international de compositions musicales Paso Passion de la ville de Dax. Son talent s’exerce également sous d’autre formes : livres, peintures, mobiliers. Vous pouvez découvrir cet artiste dans son atelier 6 rue Paul Gros à Floirac et sur son site www.mesculptures.fr

 

Jeanine Lacoste

 

* FICOFI : marque française internationale en matière d’évènements de prestige

** FFMC : fédération des motards en colère