Le livre qu'on écoute
Ce symbole définit très bien le lien culturel mis à la disposition des malvoyants et déficients visuels.
Un couloir, deux petites pièces de 30 m2 au total, voit tous les mardis et jeudis de 14 heures à 16 heures 30, un va et vient de bénévoles de la bibliothèque sonore bordelaise de l’Association des donneurs de voix*. Elles sont 25 en roulement pour préparer les commandes, réceptionner les retours des prêts gratuits de livres-CD et les classer.
Les audio-lecteurs
Ce service entièrement gratuit est réservé uniquement aux malvoyants et déficients visuels sur présentation d’un certificat médical ou d’une carte d’invalidité ; et depuis un an, aux handicapés moteur à 80 %. « Nous sommes aussi sollicités pour enregistrer des livres pour enfants des écoles spécialisées », précise le Président, Marc Possien, responsable de la bibliothèque sonore de Bordeaux. « De plus, ajoute-t-il, nous essayons d’atteindre de nouveaux audio-lecteurs par l’intermédiaire des médecins et ophtalmologistes mais il y en a beaucoup qui restent isolés et que nous ne pouvons joindre. »
Il n’y a pas de bibliothèque de livres au bureau des donneurs de voix. Ceux-ci proposent des ouvrages issus de leur bibliothèque personnelle, contrôlés avec les CD déjà enregistrés afin d’éviter tout duplicata. La préférence en lecture concerne en majorité les romans et les polars. Pour une demande de lecture de publications, le serveur national se charge de la production des enregistrements pour une vingtaine de revues. Un catalogue des CD est édité chaque année et remis à jour tous les six mois. Les audio-lecteurs choisissent parmi les titres proposés. Si une demande spécifique est formulée en dehors de cette liste, la bibliothèque sonore fait appel à la base de données nationale.
Les donneurs de voix
Il y a une trentaine de donneurs de voix à Bordeaux seulement. Toute personne voulant le devenir est bien accueillie et passera un test de lecture jugé par les membres de l’association avant d’être acceptée. « La bibliothèque sonore nationale nous demande une bonne qualité de lecture, mentionne le Président, car avec les nouvelles technologies nous évoluons vers des échanges sur toute la France. » Le donneur de voix doit être équipé d’un ordinateur, l’installation du logiciel de lecture est fourni gratuitement par la bibliothèque sonore, ainsi que les CD pour graver l’enregistrement. Patience et disponibilité seront les qualités exigées du lecteur bénévole ; apprendre à ne pas bafouiller à haute voix, maîtriser les pauses, savoir copier-coller, supprimer les vides et les erreurs tel est l’apprentissage du donneur de voix. Actuellement, au bureau de la bibliothèque, une bénévole réactualise les anciens enregistrements aux nouveaux formats permettant ainsi d’avoir un livre entier par CD.
L’association
L’association des donneurs de voix a été créée en 1972 par un ophtalmologiste membre du Lions Club, Charles-Paul Wannebroucq qui instaura la première bibliothèque sonore à Lille. Au nombre de 120 en France, il y en a trois en Gironde : Bordeaux, Arcachon, Libourne. Ces bibliothèques sonores possèdent 350.000 livres, ne reçoivent aucune subvention et disposent de la franchise postale aller-retour sur tous les envois d’audio-livres. Le prêt des livres est donc totalement gratuit « De la part de nos audio-lecteurs, nous recevons un don annuel », précise la vice-présidente de celle de Bordeaux, Mme Bidault, membre du Lions Club. « Selon leurs possibilités et cela nous aide à couvrir certaines charges administratives. » « Mon rôle consiste à représenter la bibliothèque sonore auprès du Lions Club, continue-t-elle, nous organisons des missions décidées par leur bureau, telles qu’un week-end de deux jours de brocante début avril ou la vente d’asperges au printemps dont les revenus sont reversés à l’une des multiples œuvres choisie par vote par les membres de leur administration. »
Qui se souvient de l’émission radio Les nuits du bout du monde aux alentours de minuit et la voix chaude et envoûtante de Stéphane Pizella ? Un fameux donneur de voix, s’il en est !
Claude Garetier
Association des donneurs de voix
96 rue de la Liberté-Bordeaux-05.56.24.18.90
En complément sur les nuits du bout du monde: 90 émissions sont disponibles sur www.ina.fr. Elles sont d'une durée de 45 minutes chacune. On peut les écouter moyennant un abonnement mensuel et les télécharger.La qualité du son est tout à fait parfaite.(février 2017)