Boire un café solidaire
Pionnier du commerce équitable en France, le Café Michel, coopérative qui appartient à ses 9 salariés, est engagé dans la lutte pour le développement des pays du Sud.
Les Échoppes à Pessac. On pénètre dans l’atelier du Café Michel* par une simple petite porte, discrète, mais déjà les arômes nous aimantent. Deux jeunes hommes versent 60 kg de café vert dans le torréfacteur. Faute de place, les sacs de jute arrivent, au fur et à mesure des besoins, du port du Havre où ils sont stockés. Un temps de chauffage entre 15 et 25 minutes selon l’origine du café et la sonnerie retentit. Les grains, brûlés et marron, se déversent dans le réservoir. Des odeurs chaudes, délicates, de terre et de caramel, envahissent l’atelier. Qui peut résister à un petit noir ?
À l’écart des machines, une petite épicerie présente toute la gamme des cafés Michel et propose une dégustation. Frédérique, une des responsables, explique la philosophie et le fonctionnement de l’entreprise.
Du commerce, pas de charité
Le café se plait dans les régions tropicales. Les plantations de caféiers se trouvent donc dans les pays du Sud, souvent peu développés et font vivre des millions de producteurs et leur famille. En revanche, l’essentiel de la production est consommée dans les pays du Nord (les ¾ environ). Les années 80 connaissent une forte chute des prix mondiaux. Des producteurs mexicains du Chiapas lancent alors un appel: « Le véritable soutien serait de recevoir un prix plus juste pour notre café » C’est ainsi qu’est créé, en 1988, par une ONG hollandaise, le premier label de commerce équitable Max Havelaar (du nom d’un héros de roman anticolonialiste).
Solution concrète pour permettre aux petits producteurs de lutter contre la pauvreté et d’assurer à leur famille une vie meilleure et un avenir pour leurs enfants. Tout le monde est-il gagnant dans cet échange ?
Oui, chacun trouve son intérêt. Bénéficier d’un label de commerce équitable donne aux petits producteurs la garantie d’un prix minimum, rémunérateur et stable, souvent supérieur au prix mondial. Le versement également d’une prime de développement leur permet d’investir pour moderniser leur système de production et améliorer le quotidien de leur communauté souvent rurale et enclavée (écoles, structures de soins, routes, adduction d’eau…). À condition de respecter un cahier des charges : se regrouper en coopératives, produire un café de qualité, ne pas utiliser le travail forcé ou celui des enfants, respecter l’environnement.
De leur côté, les consommateurs achètent un café plus cher mais ils connaissent son origine et ont la certitude que le surcoût va aux producteurs. C’est un acte d’achat solidaire. Dommage que cela ne concerne que 5% de la production mondiale.
Équitable et bio
Pionnier du commerce bio et équitable en France depuis 1993, Le Café Michel vend des produits certifiés par plusieurs labels : Max Havelaar, Écocert, le SPP, symbole des producteurs paysans et le label bio européen. En partenariat avec la coopérative Éthiquable, il emploie deux agronomes, un en Équateur, un autre à Madagascar qui vivent sur place pour établir des liens durables avec les coopératives de caféiculteurs.
Bien plus qu'un produit de consommation courante, le petit noir est aussi un plaisir précieux, symbole d’un art de vivre. Comme pour le vin, les consommateurs sont désormais sensibles à sa qualité et à sa provenance. Son goût dépend du terroir et du climat. Les 8 variétés de cafés Michel sont exclusivement des arabicas de haute altitude d’Amérique latine et d’Afrique (entre 1200 et 2200 m) moins amers et plus aromatiques que le robusta, transformés par voie humide : la graine sortie de la cerise, fermente puis elle est lavée à l’eau et séchée au soleil. Chaque emballage donne toutes les informations au consommateur pour faire son choix : origine et caractéristiques du café, description de la coopérative productrice, certifications…On peut les acheter ainsi que d’autres produits sélectionnés (cacaos, thés, sucres…) dans tout le réseau des magasins bio et sur le site internet.
À vous de devenir un consom’acteur !
Texte et photos de Marie Depecker
*Scoop Café Michel 156 avenue Jean Jaurès 33600 Pessac www.cafemichel.coop