Petit ruisseau, grande rivière
Commune Nouvelle, pragmatisme ou utopie ?
La France compte 36 552 communes dont 26 929 de moins de 1 000 habitants. Cette dentelle issue des Paroisses de l'Ancien Régime fait rêver. Elle n'a pas évolué depuis la Révolution. Aujourd'hui l'heure est à la réforme territoriale. Le mot d'ordre : pas d’EPCI* de moins de 20 000 âmes. D'énormes unités vont naître au sein desquelles la voix des petits poucets de 90 habitants risque fort de devenir inaudible face à l'organe de stentor des entités de 30 000 habitants, voire plus. Quelle solution ? Re-former les communes ? En 1971, le législateur offre la possibilité de fusions afin d'améliorer conditions de vie et visibilité. Projet boudé. En 2010, repoli, retouché, il refait surface et propose la création de Communes Nouvelles. Des OVNI ?
Fleuves nouveaux
Le Val d'Aran. À peine sorti d'Espagne, un maigre torrent se fraie un passage entre les galets. Quelques 500 km plus loin, Bordeaux, le Port de la Lune, le Pont de Pierre. Là, coule la Garonne, lascive, ondoyante, majestueuse. Comme elle a changé ! Mais même si la Garonne avait voulu, jamais elle n'aurait pu seule, se transformer ainsi et devenir un fleuve nouveau : la Gironde. chemin-faisant, elle s'est mêlée aux eaux de l'Ariège, du Lot, de la Dordogne et autres petits Cirons. Ils ont tout partagé, alluvions rouges et vertes, graves, limons mais aussi boues d'orages et inondations. Nul n'y a perdu ni son charme, ni son âme, ni son nom. Ensemble ils ont grandi jusqu'à former ce vaste estuaire porteur de tant de promesses. Garonne et Gironde ont créé sans le savoir un fleuve nouveau façon Commune Nouvelle.
Communes Nouvelles
Le 27 janvier dernier, une proposition de loi définit cette nouvelle entité : des villages limitrophes peuvent s'associer pour former une municipalité à part entière dans laquelle les anciennes communes deviennent des mairies déléguées. Si les premiers textes ne présentaient guère d'avantages pécuniaires, l'amendement Pélissard lui, va en apporter de sérieux : maintien pendant 3 ans des dotations financières en l'état. Au Mas d'Agenais entre Garonne et canal M. le Maire s'apprête à célébrer un grand mariage et une naissance. L'Observatoire a pu le joindre.
— L'Observatoire : Pouvez-vous nous présenter les protagonistes de cet événement ?
— Le Maire : Trois communes contiguës : Le Mas 1 500h, Lagruère 300, Calonges 650. Ce qui nous unit, la géographie, l'histoire, des problèmes économiques et humains identiques et surtout une passion pour nos villages que nous ne voudrions pas voir noyés dans le flot d'intercommunalités gigantesques. De ce mariage naîtra la Commune Nouvelle pour laquelle nous avons déjà choisi un nom. Lacamasse, la, pour Lagruère, ca, pour Calonges et masse, pour Le Mas. Logique ! Mais vous ne savez peut-être pas que la camasse en patois, c'est la grande jambe du maïs qui pare nos champs.
— Ne craignez-vous pas une perte d'identité ?
— En aucun cas. Chacun conservera son nom et sa mairie compétente pour les problèmes de proximité, état civil, assos, CCAS etc...
— Comment et pourquoi une telle décision ?
— Depuis des années nous évoquions ensemble nos difficultés : écoles, équipements, maison médicale ...Fallait-il multiplier les structures ou mutualiser budgets et ressources diverses ? Après maintes réflexions, discussions et consultations nous nous sommes ralliés à un projet territorial, une Charte. Notre contrat de mariage.
— Que deviendront les conseillers municipaux ?
— Statu quo jusqu'à la prochaine échéance électorale, à condition de ne pas excéder 69 élus (ce n'est pas notre cas). Par la suite, les élections se feront sur des listes communes pour Lacamasse. C'est là que parfois le bât blesse. Certains craignant d'être sous représentés ou de perdre leur mandat. Pour être des élus, on n'en est pas moins hommes.
— Un dernier pourquoi
— Le désir d'avancer dans le sens de l'histoire en gardant crédibilité et visage humain. Et puis, si nous franchissons « la rive » avant 2016, les dotations d'exception nous donneront les moyens de mener à bien tant de projets communs.
— En conclusion que souhaitez-vous pour Lacamasse ?
— Qu'elle se développe et sache conserver les particularités de ses villages en globalisant leurs richesses.
— Alors bonne chance et puisse Lacamasse dorer longtemps la plaine de la Garonne.
*EPCI : Etablissement Public de coopération internationale
Dany Guillon