Seniors, ne restez pas seuls!

Les enfants sont partis depuis longtemps, plus personne près de vous pour échanger au quotidien, alors, n’hésitez plus, l’hébergement intergénérationnel peut être une solution pour vous, mais aussi pour eux : étudiants à la recherche d’un logement.

Ariane Moreau, présidente de Ensemble2Génération et Elise Renet, présidente de Vivre Avec (photos de D. Sherwin-White)

Cette idée nait en Espagne en 1997. Elle consiste à mettre en relation deux générations extrêmes : d’un côté, une personne âgée isolée, vivant dans un logement devenu trop grand, de l’autre, un jeune à la recherche d’une location en adéquation avec son budget restreint. En France, des associations comme Vivre Avec et Ensemble2Générations s’en sont inspirées.

 

Vivre Avec

Fondée à l’initiative d’Élise Renet en 2004, Vivre Avec est subventionnée par la ville de Bordeaux, le département, la région. Une équipe qualifiée en gérontologie et psychologie l’anime. Si vous êtes intéressé, Élise, gérontologue sociale, vous explique l’association, son fonctionnement lors d’une première visite chez vous. Elle vous aide à formuler vos attentes et la faisabilité du projet. Parallèlement, des entretiens sélectifs sont organisés auprès des étudiants conscients de l’engagement demandé. La recherche de la compatibilité est primordiale, on vous en informe par téléphone, puis, vient le temps décisif où chacun peut envisager de vivre ensemble. Ici, une seule formule. Une convention d’hébergement est signée par les deux parties dans laquelle une contribution aux charges d’environ 100 euros est demandée au locataire. En outre, elle formalise les modalités de vie commune, l’état des lieux. Vous aurez alors un mois de découverte mutuelle suivi d’un contrôle de satisfaction pouvant donné lieu à quelques améliorations éventuelles. Pour votre tranquillité, un suivi régulier est assuré par les responsables. Enfin, lors d’une réunion trimestrielle au local, 279 cours de la Somme, les seniors ont la possibilité d’échanger sur leur expérience.

 

Ensemble2Générations

Créée en 2006 par Tiphaine de Penfentenyo, Ensemble2Générations a reçu de nombreuses récompenses dont le prix Européen de la Solidarité Intergénérationnelle. Ariane Moreau en est la présidente à Bordeaux. C’est une association chrétienne, ouverte à tous. Son ambition est de créer des ponts entre générations, cultures et religions. Elle a déjà permis à 2 400 étudiants de trouver un logement. Une extension de ce dispositif est envisagée au Luxembourg, en Suisse, au Japon. Chez eux, trois formules.

– Un logement gratuit en échange d’une présence obligatoire le soir à partir du dîner et la nuit, ainsi que quelques prestations comme sortir les poubelles, fermer les volets, faire les courses avec le senior. La liste est déterminée lors de la signature de la convention. L’engagement est pour toute l’année universitaire, excepté quelques jours de congés. Celle-ci concerne le plus souvent des personnes de plus de 80 ans et vient en complément des soins infirmiers.

– Un logement économique dont le loyer tourne entre 80 et 100 euros par mois, contre quelques prestations définies préalablement par le senior.

– Un logement solidaire dont le loyer modéré, entre 225 et 300 euros mensuel laisse toute liberté au locataire qui propose spontanément son aide comme le ferait un jeune au sein de sa famille. La sélection des uns et des autres pour former un binôme réussi ainsi que le suivi 7/7j sont assurés avec rigueur et une humanité rassurante par les bénévoles de l’association.

 

Pour vous convaincre

Nicole : « La solitude le soir me pesait de plus en plus. Je trouvais dommage d’avoir une chambre avec salle d’eau si peu utilisée. La cohabitation intergénérationnelle m’a paru être une solution adaptée » Line : « Le recours à l’association Vivre Avec a été déterminant dans mon choix de poursuivre mes études à Bordeaux. Ceci m’a permis d’avoir une année universitaire plus sereine sur le plan matériel et financier ». « Ce qui fait la richesse de cette cohabitation est le partage, l’échange et les découvertes réciproques. » témoigne Jean Marc, syrien, étudiant en médecine « grâce à Ensemble2Générations, je vis dans une grande maison chez une charmante dame à qui j’assure une présence. Elle m’a appris des choses, nous échangeons sur la vie, j’ai l’espoir de l’emmener à l’auditorium. »

Alors, c’est peut-être pour vous !

Jeanine Lacoste Duguet   

 

 

Vivre Avec tel : 05 57 95 66 02

Ensemble2Générations tel : 07 86 62 26 07