Une partition qui se joue ensemble
Arnaud Pécastaing du groupe Ricochet et Maurice, le batteur pro (D. Sherwin-White)
Finies tours impersonnelles, vecteur de ghettoïsation ! Logévie, bailleur social, filiale du groupe Aliance Territoires, a pensé pour vous un habitat intergénérationnel à thème : le 1° en Europe.
C’est en allant du côté des bassins à flot, au cœur d’un programme immobilier ambitieux de 80 000 m2 initié par Bordeaux Métropole, Bordeaux Port atlantique et la ville de Bordeaux, que vous découvrez Concert’ô. C’est une résidence conçue par le cabinet d’architecture Leibar et Seigneurin. Elle se démarque par sa façade en métal et bois de mélèze, son architecture audacieuse, mais, plus encore, par la conception de son aménagement intérieur. Pouvez-vous imaginer une salle de détente et deux espaces réservés à la pratique musicale mis à la disposition des habitants d’un habitat social : non, vous ne rêvez pas. Concert’ô est bien cela, un lieu de vie où la musique est le lien conducteur entre les résidents, toutes générations confondues. Ce projet a reçu le grand prix régional 2013 lors de la 10e édition des Pyramides d’argent et d’or organisée par la Fédération des promoteurs immobiliers.
Paroles, paroles…
Nous avons pu rencontrer deux résidents installés depuis juillet 2015, date de livraison de l’immeuble.
— Madame L. D., retraitée : « Avant de prendre possession de mon T2, j’étais dans un logement social à Claveau, 4e étage sans ascenseur. Ici, l’appartement est clair, spacieux, confortable et avec mon chat nous profitons du balcon. Lorsque l’on m’a proposé ce logement au 9e étage avec ascenseur et vue sur Bordeaux et son fleuve, je n’ai pas hésité une seconde. Je vais participer aux animations musicales qui m’aideront à nouer des liens. »
— Maurice, batteur dynamique, né à Madagascar, ancien intermittent du spectacle, grand voyageur, grand explorateur de la musique en tout genre : « Outre le logement que j’apprécie, il me tarde d’installer ma batterie dans la petite salle du rez-de-chaussée. Avec Ricochet sonore, qui a la responsabilité de l’animation, nous élaborons des projets comme, donner des cours aux enfants de la résidence et même du quartier, partager des moments musicaux avec d’autres instrumentistes. »
Logévie
En 2005, cette société a lancé sa première résidence intergénérationnelle. L’idée est de faire vivre ensemble, des personnes âgées valides ou à mobilité réduite et des personnes en activité. Concert’ô propose 52 logements. L’offre va du T1 bis au T5 triplex pour les familles. Pas plus de 3 appartements par palier. Les seniors sont particulièrement choyés. 24 logements évolutifs leurs sont réservés. Ils s’adaptent dans le temps au rythme de l’apparition d’éventuelles dépendances liées au vieillissement, sans entraîner de travaux lourds. Les accès larges prévoient déjà le passage éventuel d’un fauteuil roulant et certains possèdent une cloison mobile permettant de créer une chambre d’appoint pour recevoir. Vous n’aimez pas la solitude ? Logévie propose des T3 en colocation qui permettent à deux retraités de partager salon et cuisine tout en ayant chacun une chambre et une salle d’eau privées. Enfin, objet de toutes les curiosités : 3 salles. Pour la musique amplifiée, rock et percussion, une pièce de 30 m2 au rez-de-chaussée. Comme dit Stéphane Peigné, économiste à la construction chez Logévie : « C’est une boite dans une boite avec double porte pouvant absorber jusqu’à 110 DB. » Au 6e étage, un espace de détente au mobilier épuré et confortable vous incite à l’écoute musicale, la lecture, les échanges. Enfin, au 10e étage, une salle de 54 m2 est réservée à la pratique instrumentale, jusqu’à 80 DB.
Ricochet Sonore
Cette association spécialisée dans la construction de projets de cohésion sociale et d’accès à la culture est là pour mettre en place la programmation musicale avec la participation des locataires. Toute l’année, des animations, des ateliers, des rencontres avec des artistes extérieurs leur seront proposés. Arnaud Pécastaing, co- fondateur, tout aussi passionné que Maurice nous explique cette fabuleuse opportunité de mettre en pratique leur compétences en ce lieu. Le programme de décembre vient de sortir. 4 décembre : concert folk avec Milos Unplugged, 8 décembre : rencontre avec l’artiste précité, 16 décembre : goûter traditionnel sur fond musical.
On ne peut qu’applaudir une telle initiative.
Jeanine Lacoste-Duguet