Voisins, pas si lointains
L'Europe se construit autour des partages de savoir : l'association AIFRISSS* y contribue.
De février à décembre 2013, seize praticiens du travail social représentant huit institutions (quatre pour l'Aquitaine, quatre pour Euskadi) ont réalisé dans le cadre d'un programme européen, une formation autour du thème de la désinstitutionalisation avec l'association AIFRISSS en partenariat avec la faculté de philosophie et de sciences de l'éducation de Saint-Sébastien.
Une faculté proche des acteurs du terrain
Si proches
Dès la première rencontre, rien ne fut facile. Tout concourait à l'échec du projet. La langue : il fallait des traducteurs ! Heureusement, on trouve chez les travailleurs sociaux en France, des descendants de l'immigration espagnole, l'espagnol est souvent la deuxième langue étrangère choisie au lycée, et l'été voit son flot d'Aquitains migrer vers le Pays basque, fêtes obligent.
La session de sept jours de travail commun favorise rencontres, échanges d'expériences, visites de terrain, crée des liens et développe des projets communs (scientifiques, pédagogiques et professionnels). L'encadrement est assuré par des universitaires, des enseignants formateurs et des personnels œuvrant dans les champs du social, du médicosocial et du sanitaire des deux régions. Pour Bernard Séguier, coordinateur des actions pédagogiques et recherches, il s'agit de de construire des référentiels de formation en reliant les réflexions.
Si loin
Bienvenue dans le monde numérique : les textes et comptes rendus des visites, quelquefois très critiques, sont envoyés et reçus en langue originelle par mail. Merci à Reverso et autre Google Translate pour leur traduction quelquefois approximative. Au lecteur d'en trouver le sens. Les regroupements sont autant d'occasion de débattre, de discuter, mais aussi de prendre du plaisir dans ce rythme syncopé des prises de parole, leur traduction, les incompréhensions, les faux-amis, les contre-sens quelquefois kafkaïens.
C'est aussi l'occasion de découvrir des différences dans les pratiques, les concepts utilisés : choc des cultures avec la priorité de l'implication de la famille, de l'inclusion scolaire et professionnelle des personnes en situation de handicap, de l’expertise en Euskadi, primat de l'approche clinique et du soin, de la protection sociale et du droit à la compensation en Aquitaine. Ces différences ouvrent aux diversités des pratiques à mobiliser dans les institutions respectives.
L'originalité de ce dispositif, c'est aussi de rencontrer dans les établissements visités des résidents qui ont un statut particulier : José, résident d'un Foyer d'accueil médicalisé en Gironde est d'origine andalouse, Pierre d'un foyer occupationnel à Saint-Sébastien a vécu jusqu'à son accident de santé à Bordeaux avec sa mère. Ce sont en quelque sorte des passeurs d'histoires singulières, témoins et acteurs avec de surcroît un bilinguisme maitrisé.
En ce temps de remise en question du modèle européen, ces actions participent au brassage de population dans un climat de confiance et dans une ambiance de convivialité. Le jeudi soir à Saint-Sébastien, crise économique aidant, c'est pintxo pote, un pintxo ou tapas et une boisson (bière, verre de vin) pour un ou deux euros. Les langues se délient, français, espagnol, basque, bruit, chaleur, ambiance festive facilitent les échanges, on apprend à se connaître mieux.
L'Europe, demain ?
Sur 190 thèmes de recherche proposés dans le cadre de projets européens, 39 seront retenus dont seulement 3 réalisés en langue française, la majorité en anglais. L'un des projets en cours est de « développer l'inclusion des migrants en Europe », en mettant l'accent sur les apprentissages professionnels.
Pour continuer la construction de l'Europe et dépasser les obstacles de la communication, il est urgent de prendre langue avec nos voisins, expression tombée en désuétude mais si pertinente.
Jean-Louis Deysson ( texte et photos)
*AIFRISSS : Association internationale de formation et de recherche en instruction spécialisée, santé et social, 5 Rue de la République. 33270 Floirac