Du grain à moudre
L’association Yacafaucon, a créé un lieu ouvert à tous place Dormoy à Bordeaux où s’expriment solidarité et créativité
Dynamique équipe de salariés du Petit Grain: de gauche à droite Solène, Lucie, Julien, Ana
Le Petit Grain est un café associatif qui ouvre sur la place Pierre-Jacques Dormoy, à deux pas de la Rock School Barbey, proche du quartier populaire de la gare Saint-Jean. On s’y retrouve pour échanger, créer, participer aux nombreuses animations gratuites proposées autour d’un verre ou d’un repas à tendance plutôt végétarienne, accessible aux bourses les plus modestes. Un projet d’intégration en milieu ouvert pour des enfants permet d’accueillir actuellement des adolescents de l’IMpro Bel Air d’Artigues1 mais aussi des adultes en situation de handicap mental ou psychique du centre Florada2.
Pour et avec d'autres
Pour Julien, animateur, le café est avant tout un espace de vie sociale. Ainsi, tous les jeudis de 15 heures à 17 heures, l’association La Cloche y tient une permanence. Avec les citoyens, qu’ils soient doiciliés ou sans domicile fixe, elle agit contre l’exclusion. Johnny, quarante ans de rue, accepte de parler de son expérience : « À dix-huit ans, j’ai quitté le Nord, ma région, pour Bordeaux que j’ai rejoint à pied au bout de deux mois. Depuis trois ans, je suis membre de l’association qui m’a aidé à remonter la pente. Maintenant j’ai une adresse, un job qui m’assure le minimum et qui me laisse le temps de venir à mon tour en aide aux plus démunis »
Du mardi au vendredi les repas sont cuisinés par des bénévoles adhérents ; la co-cuisine, animée par Lucie, devient un lieu d’échanges et de formation.
Virginie y participe depuis dix ans. Elle ne pouvait plus travailler car physiquement en situation de handicap. Pour la sortir de son isolement, une amie lui a parlé du Petit Grain. Depuis, elle prend plaisir à cuisiner pour et avec d’autres. « Ce sont des bons produits préparés avec amour. Les gens qui travaillent aux alentours sont de plus en plus nombreux à déjeuner. Je n’habite plus le quartier mais je tiens à venir encore deux fois par semaine. »
Heureux d'être là
Tous les mardis, quatre adolescents (trois filles, un garçon) de l’ IMpro Bel Air, dans le cadre d’un dispositif visant à aider des jeunes âgés de 12 à 20 ans en situation de handicap, aident à la cuisine et au service.
L’activité se déroule dans le cadre d'un chantier-école. Pour ces adolescents souvent introvertis, apprendre à savoir demander, se positionner, s’exprimer chacun sur son propre désir font partie de leur apprentissage. Le contact avec l’équipe cuisine et la clientèle du café les aide à intégrer les codes sociaux. Le but est de leur pemettre de préciser, leur choix, d’adopter une posture préprofessionnelle les préparant à un travail très concret. Ils sont accompagnés d’une éducatrice, Murielle. L’espace restreint de la cuisine, loin d’être un obstacle, leur permet au contraire d’être plus concentrés. « Ils sont heureux d’être là, ils sont reconnus par les clients, un rapport de sympathie s’établit entre eux, valorisant leur participation à la cuisine ouverte devant les consommateurs » témoigne Julien.
À la fin du service, tous mangent ensemble, c’est un grand moment d’échange et de partage. « Tous les six mois, il est nécessaire de faire le point pour voir les changements, les complications ou les modifications à apporter. Le contrat se poursuit sur un an.
L’expérience est positive aussi bien pour les ados que pour les adultes grâce à une bonne collaboration entre l’équipe de la co-cuisine, animée par Lucie, et l’équipe éducative » souligne Murielle.
Un karaoké pour adultes
Le Petit Grain accueille aussi des adultes handicapés provenant du centre Florada situé sur la rive droite, à Artigues-près-Bordeaux. Des activités éducatives et de socialisation sont organisées pour eux. Ils sont déjà venus deux jeudis matin au café et sont très enthousiastes. Actuellement, ils proposent d'organiser un karaoké. Le matériel est mis à leur disposition, la date et l’heure de l’événement sont choisies en fonction de leur possibilité et de celle de l’établissement.
« Il faut s’adapter aux souhaits de chacun. Nous sommes là pour accompagner » aime à dire Julien.
Tous se retrouvent à l’occasion des fêtes de quartier autour de la chorale dirigée par Agnès, des expositions et spectacles animent les réjouissances avant de les conclure par un couscous mitonné par Youssef. Le grain a germé, l’arbre ne cesse de grandir pour toujours plus de solidarité et d’accompagnement dans ce lieu où chacun peut trouver sa place.
1 IMpro Bel-Air (Artigues)
2 Le centre Florada dépend de l’IMpro et s’adresse aux adultes.
Encadré
Yakafaucon (ici on dit et on fait)
Le Petit Grain a été conçu par Yakafaucon, association des habitants de la rue Montfaucon désireux de créer du lien entre les riverains autour de moments festifs dans leur quartier alors délaissé. L’ouverture du café est effective en 2012. L’aménagement de la place Pierre-Jacques Dormoy et l’agrandissement de la terrasse ont amélioré les qualités d’accueil. L’adhésion à l’association est de deux euros pour l’année.
Quatre salariés assurent la gestion de la maison. Julien, animateur café est référent fêtes, Ana avec son triporteur fait la promotion de produits bio et locaux, Lucie anime la co-cuisine, Solène est la coordinatrice chargée de monter les dossiers de demandes de subvention, elle cumule les fonctions de comptable et de DRH. Un volant de 80 à 100 bénévoles assure les animations.
Atelier de conserverie, animé par Rémi