Métamorphose des Douves
Après 30 ans de sommeil, le marché des Douves renaît sous la forme d'un lieu associatif et culturel.
par Andrée Mélet
En 1886, à Bordeaux, est créé le marché des Douves. Son nom vient du fait qu’il est adossé aux anciens remparts de la ville, dans le quartier des Capucins. Il ferme définitivement ses portes à la fin des années 1980 et il est laissé à l'abandon pendant une trentaine d'années. En 2014, grâce à un collectif d’associations, il est enfin restauré et se métamorphose en un espace culturel et associatif, nommé désormais La Halle des Douves. La même transformation s’est opérée au marché de Lerme et à la halle des Chartrons.
Le petit frère des Capus
L’histoire du marché des Douves est liée à celle du marché des Capucins comme en témoigne l’architecture initiale des deux bâtiments, conçue par les architectes Durand et Lacombe en 1881 pour l’un et 1886 pour l’autre. Pour le marché des Douves, ils ont imaginé une grande halle en verre et métal, dans le style Baltard, avec un soubassement en pierres de taille. La vente en gros est alors réservée aux Capus tandis que les consommateurs peuvent acheter les légumes et les abats aux Douves. Avec le déplacement du gros au MIN1, la vente au détail se déplace aux Capus en 1963 avec des prix défiants toute concurrence au détriment des Douves qui périclitent avant de fermer en 1986. Pendant 30 ans, le bâtiment reste inoccupé et sert même de garage à vélos, géré par la Mairie jusqu’en 2007.
C’est à la demande des habitants du quartier que se crée en 2004, un collectif d'associations, à qui il appartient de définir les orientations à donner à ce nouveau lieu.
Un petit laboratoire
Kirten Lecoq, directrice de l’association La halle des Douves, en charge de l’animation et de la programmation, explique :
« Olivier Demangeat et moi, décidons de créer une identité juridique pour devenir l’interlocuteur privilégié de la ville de Bordeaux. En juin 2008, c’est la naissance de la Halle des Douves. Sept/huit structures associatives y participent : l’Épicerie solidaire, Graine de solidarité, Maison d’Algérie...
En 2010-2011, La Région est sollicitée pour financer le projet de mutualisation de moyens. Evento avec Michelangelo Pistoletto et Jeanne Heeswijk2 viennent en repérage et sont séduits par les possibilités du lieu.
Des rencontres denses et riches s'organisent, préfiguration de ce que deviendra la Halle. Tout le monde tournait pour préparer les repas avec, à l'intérieur, Alriq de la Guinguette pour les services sur la grande table. Yakafaucon dans sa caravane servait les repas à l’extérieur. Il y avait un studio photos, une gazette Douves’it, on écrivait la nuit et on le distribuait le matin à la criée...
L’objectif était de favoriser l’échange, la rencontre et la construction ensemble du futur projet.
La Halle des Douves est ainsi devenue une grande maison pour les associations et un petit laboratoire d’expérimentation, le challenge étant de rester un lieu de l’inattendu et du partage. À l’entrée de la Halle, un grand tableau blanc annonce chaque jour les différentes animations proposées par chaque association adhérente.
Actuellement, sont expérimentés des événements comme les Aurores musicales avec les étudiants du Conservatoire et l’accueil de la première Biennale de graphisme et design envisagé. »
Encadré : Rénovation des Douves
Contrairement au marché des Capucins, victime de la modernité « chabanesque », les Douves ont gardé extérieurement leur aspect initial.
En 2014, commence la rénovation intérieure par les architectes Anne Gaël et Julien Jonglet. Le projet prévoit quatre niveaux répartis entre un sous-sol, un rez-de-chaussée, espace de circulation et de vie avec un café associatif, des salles de réunion au premier, une salle polyvalente au deuxième, pour les expos et conférences.
La structure extérieure originelle, en verre et métal, est respectée. Les financements de 3 413 000 euros ont été assurés par le Conseil régional et la ville de Bordeaux.
1 MIN : Marché d'intérêt national
2Evento : organisation d'évènements culturels
Michelangelo Pispoletto : artiste italien affilié à l’art Povera
Jeanne Heeswijk : spécialisée dans l’art de la pratique sociale et du renouvellement urbain.
L'équipe des Douves : Mélina, Yassir, Kirten, Pierre