Un maquillage durable

Les photos sont de D.Sherwin-White

 

La spécialité de L’atelier de la Pin-Up est de proposer le maquillage permanent paramédical ou esthétique.

 

C’est une ambiance cosy des années 1950, tout en rose et blanc que l’on découvre dès l’entrée dans L'Atelier de la Pin-Up. Dans ce contexte douillet, Kelly Bermond, dermographe1 offre tout d’abord à chaque cliente une écoute toute particulière pour discerner ses attentes et pouvoir y répondre très précisément en proposant une dermopigmentation2 adaptée. Cela peut-être une nécessité dans le cadre d’une reconstruction paramédicale, mais aussi une solution pratique pour éviter de se maquiller chaque jour ou un luxe pour retrouver une nouvelle « fraîcheur » lors de l’avancée en âge. Il s’agit d’une technique non invasive mais durable qui consiste à introduire, par petites touches, des pigments entre l’épiderme et le derme, à l’aide d’une aiguille superfine à usage unique. Ces pigments sont garantis végan, stables, résorbables, testés en laboratoire et anallergiques.

 

L’estime de soi

Modifier son apparence après une réduction, une augmentation ou une ablation mammaire est le rôle du chirurgien qui joue sur les volumes. Tout le travail de la dermographe est de recréer l’aréole en 3D en jouant sur les ombres et les lumières, ce qui donne un aspect très réaliste. Il est également possible de camoufler des cicatrices (brûlures, accidents, suite opératoires etc…) des vergetures, mais aussi des tâches de dépigmentation dites vitiligo. Les pigments choisis seront adaptés à la couleur de la peau, permettant ainsi de réaliser un camouflage des plus naturels lors de plusieurs séances tout en douceur, sans traumatisme. Autant de soins pour aider la personne à surmonter ses épreuves et retrouver l’estime de soi.

 

Effet naturel

Femme pressée, fini le sourcil épilé à la hâte, mal dessiné ou asymétrique qui suffit à rendre mal à l’aise que l’on s’oblige à redessiner chaque matin. Kelly est là pour y remédier avec la technique de la micro-pigmentation. À l’aide d’une aiguille, elle dessine des points infimes dont la couleur est adaptée à celle des cheveux et de la peau, donnant un effet naturel. Minutie, rigueur sont indispensables au rendu parfaitement naturel recherché.  Pour un regard intense, elle propose le liner raz de cil et au-dessous de l’œil, avec un effet poudré tout doux. Les lèvres aussi peuvent être retravaillées en utilisant la technique du voilage complet pour rebooster ou éclaircir leurs teintes selon le cas, ou pour les agrandir d’un ou deux millimètres sans en marquer le contour. Autre proposition : donner un éclat à un visage en créant des taches de rousseur.

 

Détatouage

Vous voulez changer de look ? Oui le détatouage par Ecuri3 est possible. Contrairement au laser qui enfonce l’encre à l’intérieur de la peau jusqu’à disparition complète, la suppression du maquillage permanent par Ecuri permet d’expulser progressivement les pigments en direction de la surface de la peau. Des croûtes apparaissent qui tomberont d’elles -mêmes sans laisser de cicatrices et la dermographe pourra de nouveau intervenir.

Esthéticienne de formation puis, tatoueuse, Kelly retrouve dans la pratique du maquillage permanent la réunion de ses deux passions.

Jeanine Duguet

 

1 dermographe : nom donné à la personne qui utilise un dermographe pour le tatouage ou le maquillage permanent.

2 dermopigmentation : tatouage cosmétique, les formations spécifiques pour chaque prestation paramédicale acquises en Belgique, sont accréditées par l’association Belge de dermopigmentation et reconnues en France par l’ARS, Agence régionale de santé.

3Les produits Ecuri sont employés pour enlever le maquillage permanent. Ils sont à base de sel, sans acide, ni produits chimiques.

 

L'Atelier de la Pin-Up, 230 rue d’Ornano, Bordeaux