Une harmonie musculaire
Les photos sont faites par Eurofitness Fédération
Depuis des millénaires, l'humanité a magnifié le corps. Le culturisme a poussé cette recherche à son paroxysme.
Antoine Gross, trente ans, qui accumule les titres de champion du monde de culturisme en junior puis en senior, nous accueille au centre Euro Fitness, siège de la fédération à Bordeaux. Il est venu à la musculation très jeune, à l’âge de 14 ans, pour palier des problèmes de blessures liées à sa pratique du rugby. La rencontre d'un coach sportif le conduit à s’adonner à la force athlétique. Il viendra au culturisme naturel dans la recherche d'un développement harmonieux de son corps.
— L'Observatoire : Quels sont les critères qui définissent l’esthétisme dans votre sport ?
— Antoine Gross : Il faut se baser sur les concours où les juges se fondent sur trois critères. En premier lieu, la masse musculaire qui doit être harmonieusement développée, vient ensuite la parfaite symétrie du corps qui doit être en forme de X, avec une taille fine et le haut du corps qui doit être proportionnel au bas du corps. En dernier lieu : « la sèche », une opération qui vise à perdre de la graisse mais sans affecter la masse musculaire. Elle va combiner les bénéfices d'un programme alimentaire de prise de masse et celui de perte de poids (masse graisseuse). Cette méthode rend la masse musculaire plus visible dans ses moindres détails. Les poses imposées mettent par exemple en évidence les biceps, que ce soit de dos ou de face, les abdominaux, les mollets, les fessiers etc. Une chorégraphie d'une minute sur une musique fournie par le candidat permet enfin d'apprécier la plasticité du corps en mouvement.
— Comment vivez-vous les deux mois de jeûne nécessaires avant les compétitions ?
— Cette période nous montre à quel point notre alimentation est trop riche. Certes, pour les compétitions, nous allons très loin dans la baisse de poids. Je perds près de quinze kilos. Les cinq premiers sont faciles à effacer. Pour les autres, le régime est beaucoup plus drastique. Il est à base de légumes verts, de viandes blanches, de poissons maigres et d'une source de bons lipides. Cette période développe mes sens, surtout l'odorat. En fin de régime au moment où le corps réclame le plus, je peux sentir les odeurs des plats à plus de 100 mètres. Le corps devient comme du « cristal », il faut alors doser les moments de musculation et de repos.
— Que souhaitez vous satisfaire en vous imposant cette discipline ?
— Par la pratique du culturisme, il s’agit de satisfaire l’obsession que nous avons d'une architecture corporelle parfaite et de donner à notre sport une dimension artistique
« Il faut souffrir pour être beau », dit l'adage. Si Antoine Gross réussit à développer harmonieusement son corps ce n'est que grâce à une stricte hygiène de vie. La quête de la beauté du corps ne se gagne qu'au prix de beaucoup d'efforts et de privations.
Bernard Diot
encadré
Le culturisme naturel est un contre-mouvement au bodybuilding conventionnel et consiste en un renforcement musculaire naturel sans substances améliorant les performances. Les produits dopants tels que les stéroïdes anabolisants qui augmentent le risque de cancer, de crises cardiaques, de dommages au foie et de maladies mentales, sont totalement prohibés. Il doit être accompagné d'une alimentation équilibrée, riche en protéines et en glucides sans faire l'impasse sur les phases de régénération comme le sommeil.