Une toile renait
Photo de J.P. Ducournau
L’Atelier Daphné Viort, spécialisé dans la restauration de tableaux, redonne une nouvelle vie aux œuvres abimées par le temps.
Installée rue du Faubourg des Arts, dans le quartier de Chartrons depuis près de vingt ans, Daphné Viort est restauratrice de tableaux sur toile. Après des études secondaires à Bordeaux, titulaire d’un baccalauréat lettres-arts, elle intègre l’Institut Spinelli de Florence et le centre de formation professionnelle de la région Toscane, spécialisation support toile. Les divers stages en ateliers de restauration florentins au service des antiquaires ou du Ministère des Biens Culturels italiens, notamment sous la direction du conservateur du musée des Offices, lui permettent d’enrichir ses connaissances en matière de peinture mais aussi de chimie pour mieux comprendre les différentes composantes de conception d’une toile. Elle complète son expérience auprès de différents restaurateurs bordelais pour acquérir les techniques françaises avant de s’installer dans son propre atelier. Daphné travaille sur l’art mais se définit comme une technicienne au service de l’art.
Chaque tableau a une histoire
La restauration de tableau consiste à intervenir directement sur le bien endommagé ou détérioré afin d’en faciliter la lecture tout en respectant son intégrité esthétique, historique et physique. « On ne sait pas où l’on va lorsque on reçoit une toile à restaurer » précise Daphné Viort. Il est fondamental de bien connaître le type de peinture, de vernis et de bien l’analyser avant toute intervention.
Il faut prendre en compte « la conservation de la matière originale, la stabilité des matériaux utilisés pour les opérations et la réversibilité absolue des traitements » explique-t-elle.
Ce processus de restauration obéit à des règles déontologiques précisées par le code d’éthique ECCO (European Confederation of Conservator-Restorers’Organisation). Après réception de la toile et analyse des problèmes, Daphné propose un devis au client. S’il est accepté le travail peut commencer.
Technicienne de l'art
Il s’agit dans un premier temps de supprimer toutes les salissures présentes au revers du tableau. Il faut alléger le vernis initial pour éclaircir la toile. Le cartonnage, ou facing, consiste à encoller un papier sur une partie de la couche picturale qui permet de protéger la pellicule peinte lors de la restauration. Puis c’est le désentoilage où il est parfois nécessaire de poser des pièces de renfort collées au fer. Une fois la toile nettoyée elle est fixée sur son nouveau support. Le masticage permet de résorber les craquelures qui sont les signes de vieillissement d’un tableau. Puis vient la réintégration chromatique avec des peintures similaires autant que faire se peut avec les originales. Enfin le vernissage final redonne l’éclat au tableau.
DES SOINS RESPONSABLES
Lorsque l’on pénètre dans l’atelier pas d’agression olfactive comme on pourrait le penser. Daphné Viort explique qu’elle recherche des solvants les moins nocifs possibles pour la santé et l’environnement. Il en est de même pour les peintures de restauration, mais les coûts de ces produits sont assez élevés.
Pour Daphné « chaque tableau a une histoire et il faut la respecter. Prendre soin de la toile, rechercher qu’elle serait la meilleure solution pour lui donner une embellie » est son credo de professionnelle.
Restaurer un tableau c’est lui redonner l’éclat de sa jeunesse. La phrase de Laurent de Medici (1561) résume ce travail : « Le temps revient ! ».
Jean-Pierre Ducournau
Atelier Daphné Viort
2, rue du Faubourg des Arts
33300-Bordeaux
www.daphneviort.restaurationdetableau.com