Rions fait son festival
Les chaudes nuits d’été encouragent à la flânerie, appellent à la fréquentation des concerts nocturnes et des spectacles de rues. Au cœur de l’Entre-Deux-Mers, n’hésitez pas à découvrir un festival familial et insolite : « Rues et Vous ».
Abritée derrière les murs de ses vieilles maisons, la ville de Rions se raconte des histoires de batailles et de rivalités enfouies dans son passé. Mais la « belle endormie » s’éveille début juillet, l’espace d’un week-end, se pare de riches couleurs et s’ouvre aux visiteurs accourus de toute la Gironde. L’aventure a pris forme en 2007 sous l’impulsion d’une Communauté de Communes désireuse de mettre en valeur son patrimoine. « Rues et Vous » est la mise en scène d’un site.
Rions sur canapés
Quel écrin pour un festival à ciel ouvert ! Des rues étroites où il fait bon déambuler, des places qui sont autant de scènes naturelles, des recoins sombres et des monuments anciens insinuant une note de mystère. Ce n’est pas un spectacle surajouté à la ville, c’est la ville qui se donne en spectacle. Il est donc naturel que les efforts des organisateurs portent en premier sur la mise en valeur de ce cadre unique.
Musaraigne, une équipe bien rôdée de bénévoles, s’active tout au long de l’année. Ce sont les éclairagistes, les décorateurs, les placiers, les caissiers, les secouristes qui se soucient du confort de tous « comme à la maison ». Vous aimez vous asseoir sur le canapé ? En voici ! C’est l’une des particularités de Rions. Musaraigne les collecte chez les donateurs, les retapent, les repeignent et les déposent sur la Place du Repos (la bien nommée). Un atelier de peinture regroupe les artistes amateurs, et sous leurs doigts naissent les silhouettes qui annoncent la fête à l’entrée du village. Les écoles voisines sont également mises à contribution : en 2011, dirigés par un photographe, les enfants avaient réalisé de beaux portraits qui décoraient les murs de l’église.
Et « Ze Festouille » ! Ce sont les ados du Centre de loisirs qui viennent planter leurs tentes sur le terrain de sports, une semaine auparavant. Encore une particularité : encadrés par des professionnels, les jeunes gens apprennent la photographie, la vidéo, les arts de la piste, la pyrotechnie et restitueront plus tard leurs acquis au public.
En piste !
Le décor ainsi posé, place au spectacle ; la direction artistique est confiée à Vialarue, dont c’est le métier. L’on devine les conciliabules avec Christophe, le chargé de communication, pour dénicher la compagnie la plus rare, le groupe le plus décalé, l’orchestre le plus performant…Il en faudra pour tous les goûts : musique, théâtre, cirque, danse, pitreries, et un bal pour rassembler, et des endroits où se restaurer.
Le grand jour
Enfin, les barrières de sécurité s’entrouvrent. Bientôt, une foule serpente dans la nuit, s’étire ou s’entasse au pied de la Citadelle, sur le parvis de l’Auberge, choisit ses spectacles. On emboîte joyeusement le pas à un couple de danseurs, on esquisse quelques pas de danse avec une chorégraphe. On s’assoit par terre, on boit de la bière ou du vin, on mange des sandwiches, des repas du terroir ou des moules-frites, on est bien, on oublie les soucis de la vie. Et lorsqu’on recherche le calme, la Halle est là pour vous accueillir, avec son décor « rétro », et ses fauteuils, encore.
Au loin, retentissent les échos du bal qui sévit sur la Place d’Armes.
Un festival éco-responsable
Au cours de ces deux jours de liesse, Rions est envahie par une moyenne de 5 000 personnes venues assister au « plus petit festival de Gironde ». Cependant, on ne déplore pas de débordements et la propreté est respectée. Ce miracle est le résultat d’une organisation rigoureuse (consignes, poubelles de tri sélectif) qui a valu à la CDC une première place à l’Agenda 21 dont elle est très fière.
Any Manuel