Saint-Vincent-de -Paul contre l'isolement

De nombreux bénévoles, à Pessac, sont au service des plus démunis sous la direction de Patrick Lestienne, Docteur en Biologie et directeur de recherche honoraires à l’INSERN. 

De nombreux bénévoles
De nombreux bénévoles

Depuis son enfance, Patrick Lestienne est attiré par les œuvres caritatives et n’a cessé de les côtoyer durant sa vie professionnelle. Dès sa retraite en 2014, il s’implique complétement dans la vie de l’association Saint-Vincent-de-Paul. En 2017, il est élu à la quasi-unanimité au poste de président.

Dès lors les responsabilités qui lui incombent envahissent sa vie au point de provoquer un incident grave de santé. Après quelques mois d’hospitalisation et à la demande de ses anciens collaborateurs, il reprend du service : nombreuses réunions, écritures, conférences, distributions des colis alimentaires, visites à domicile, recherches d’abris, règlements des impayés pour éviter les coupures d’énergie ainsi qu’une aide au retour à l’emploi.

Le métier de la recherche exige beaucoup de patience, de détermination et de passion. Ces qualités sont aussi requises pour mener à bien la mission dont s’est investi Docteur Lestienne.

 

Solidarité et maintien du lien social

Une quarantaine de bénévoles se partagent les différentes tâches. Tous les lundis matin, deux camions partent pour Bacalan à la Banque Alimentaire pour se charger en nourriture, une tonne chacun. Arrivés à Pessac, au foyer, 5 rue des Palmiers, la marchandise est partagée en deux pour approvisionner le deuxième lieu de distribution, à la Chapelle Saint Jacques, avenue de la Chataigneraie. Le service alimentaire s’organise les lundis après- midi au foyer ainsi qu’à Saint-Jacques. L’Épicerie Sociale a lieu au Foyer les lundis et mercredis après-midi.

 

Un service d’accueil se tient les mardis et jeudis après-midi. Une friperie est ouverte à tous du mardi au jeudi après-midi. Les vêtements sont de marques et en bonne état fournis par de généreux donateurs. Ils constituent un revenu essentiel qui permet l’achat de produits de première nécessité. La Société Saint-Vincent-de-Paul assure des accompagnements, des visites à domicile, à l’hôpital et à la maison de retraite. Pour les fêtes de fin d’année, un Noël de la solidarité a lieu en partenariat avec d’autres associations humanitaires de Pessac. 

Petit locaux et grands projets

Le bâtiment a une superficie de 140 mètres carrés et il est compartimenté pour les diverses fonctions. L’entrée se fait part la pièce qui reçoit les textiles. Puis vient la boutique. Suit la réserve alimentaire. Au fond du local se trouve une minuscule cuisine où des repas sont confectionnés. Elle doit être agrandie de 40 m2 l’été prochain. La comptable, la secrétaire et le président occupent deux petits bureaux. En outre sur le parking du foyer stationne une caravane qui peut dépanner pendant quelques jours.

On l’aura compris, après cette énumération de toutes les activités de l’association dans lesquelles s’implique le Patrick Lestienne, fidèles à l’héritage de Saint-Vincent-de-Paul, les bénévoles vont à la rencontre de ceux avec lesquels la société a perdu contact. « Aimer, partager, servir » telle est la devise de la Société vincentienne.

 

 

 

 

Un peu d’histoire

 

En 1581, Saint-Vincent-de-Paul nait dans les Landes au village de Pouy. Il est berger avant de faire ses études à Dax et à Toulouse. En 1600, il est ordonné prêtre. Il sera curé du village de Clichy avant d’être maître d’école des enfants d’un général de galère. La misère des paysans de la région le transforme complétement. Il part et devient curé de Chatillon. Il réunit quelques femmes au sein d’une équipe Les charités. Très vite, Les charités se multiplient dans tout le royaume. Il fonde ensuite des aumôneries de prison. Avec Louise de Marillac, ils fondent Les Filles de la Charité. Cette institution sera à l’origine de l’Hôpital des enfants trouvés de Paris. Vincent de Paul a été proclamé Saint par le Pape Clément XII le 16 Juin 1737.

L’association, placée sous le Haut Patronage de Saint-Vincent-de-Paul, est présente dans 140 pays. L’œuvre de Saint-Vincent-de-Paul, organisation catholique de laïcs, a repris vie en 1833 sous l’impulsion de jeunes Lyonnais regroupés autour de Frédéric Ozanam. Elle se mobilise contre toutes les précarités et l’isolement.

 

Arlette Petit