La salle d'à côté
Au Haillan, les maires successifs ont su entreprendre dans le domaine culturel afin d’attirer de futurs habitants, notamment en créant un cinéma de proximité L'Entrepôt.
Toutes les photos sont de D. Sherwin-White
Pour aller au cinéma, les habitants du Haillan n’ont plus besoin de parcourir des kilomètres. En effet, en novembre 2014, la ville a inauguré le cinéma L’Entrepôt. À l’origine, c’était une très grande salle polyvalente où avaient lieu kermesses, bals, banquets, concerts et théâtre. Depuis son ouverture, une variété de films y sont proposés tout au long de l’année.
Au début de son activité, la programmation était réalisée par Le pin galant de Mérignac. Puis, la Municipalité actuelle a décidé de confier cette tâche à la société CTC cinéma1 dont Monsieur José Souza est un des responsables.
.
— L'Observatoire : Monsieur Souza, qu’est-ce que la CTC cinéma ?
— José Souza : C’est une SARL2 locale créée en 2012, qui fonctionne avec 2 gérants et une équipe de techniciens et qui propose des prestations autour du cinéma.
— Quelles sont vos particularités ?
— Lorsque nous avons démarré notre activité, nous étions spécialisés dans le cinéma de plein-air dans les communes de Carcan, Hourtin, Coutras, Lesparre, également sur le Bassin d’Arcachon, en période estivale, puis nous nous sommes orientés vers le cinéma en salle. C’est en 2015 que nous avons été contactés par la commune du Haillan. Elle nous proposait de succéder au Pin galant, notre expérience avait convaincu le Maire de l’époque. Nous avons aussitôt pris en charge cette commune qui est très active dans le domaine culturel. L’Entrepôt est un cinéma confortable digne de ce nom comprenant 456 places.
— Comment vous organisez-vous pour la diffusion des films ?
— Nous avons des opérateurs qui font également office de caissiers. Grace à l’informatique, le travail est très simplifié. C’est la raison pour laquelle, lorsque l’opérateur installe son film, il peut quitter son poste pour faire le caissier.
— Avez-vous le choix de la programmation ?
— Oui, c’est nous qui choisissons les films qui doivent être diffusés. Le programme est annuel. Toutes les quatre semaines, nous changeons la distribution.
— Qui vous fournit les films ?
— Nous avons une très grande liste de fournisseurs, plus de 200, dont je ne peux vous indiquer tous les
noms. Mais je peux vous citer les 3 principaux : Disney, Sony et Warren.
— Sur le plan financier, comment procédez-vous ?
— Ce sont les clients spectateurs qui nous financent. Nous encaissons la recette après chaque séance.
— Combien y-a-t-il de séances par semaine ?
Je vous donne quelques exemples pour la semaine du 23 au 29 mars : mercredi 23, une séance à 14 h 30, jeudi 24, deux séances à 18 h 30 et 20 h 30, samedi 26, deux séances à 13 h 30 et 17 h 00, dimanche 27 mars, une séance à 14 h, lundi 28, 3 séances à 15 h 00, 18 h et 20 h 30, mardi 28, une séance à 20 h 30.
— Payez-vous un loyer ?
— Nous ne payons pas de loyer. Cependant, quelques communes peuvent nous demander 1 % de la recette annuelle mais c’est très rare. Nous fonctionnons de la même façon pour les communes de Carcan, Hourtin, Lesparre et Castelnau.
— Avez-vous d'autres activités ?
— Oui, actuellement, nous nous occupons également d’organiser des festivals, en été, dans les communes qui le désirent. Nous sommes un peu comme les cinémas de quartier qui, après la guerre de 1939, occupaient une grande place dans la vie de la population. Nous sommes un peu détrônés par la télévision mais nous avons la primeur pour proposer les grands films à succès.
Avec L'Entrepôt au cœur de la ville, les habitants du Haillan ont la chance d'avoir un bon programme de cinéma at home.
Arlette Petit
1 CTC cinéma : Concept et technique cinématographique
2 Une SARL est une société à responsabilité limitée.