La boutique des Simone
Au cœur d’un village médiéval du Sud-Gironde, une galerie d’art et un collectif de créateurs contribuent au tourisme local.
par Léa Thomas
Il y a sept ans, Simone et les Mauhargats. Fruit d’une amitié féminine et clin d’œil aux grandes dames Simone Veil et Simone Signoret, icônes de l’engagement, l’espace artistique s’est considérablement développé pour accueillir galerie d’art et pôle d’aide aux artisans. Pleinement intégré dans le centre historique du village, ce collectif associatif porte de nombreux artistes et artisans d’art afin de les aider à mener à bien leur entreprise et faire connaître leurs savoir-faire. Aujourd’hui, l’association est un tiers-lieu qui propose, aux artisans des métiers d’art et aux créateurs, des dispositifs d’accompagnement. Un lieu d’exposition au sein de la galerie d’art ainsi qu’une boutique pour découvrir les créations des artistes complètent l’espace ouvert au grand public.
Une aide de proximité
L’aide aux artisans d’art est le fer de lance de l’association. La mise en place d’une couveuse en partenariat avec une coopérative d’entrepreneurs accompagne les créateurs et artisans et leur permet d’avoir un statut. Une pépinière d’entreprises voit également le jour, afin d’aider les professionnels de l’artisanat à avoir une meilleure visibilité et à faire connaître leurs activités en bénéficiant d’un dispositif d’accompagnement professionnel. Toutes ces activités sont mises en place dans un objectif de soutien et de création d’emploi afin que les artistes puissent vivre de ce qu’ils créent et qu’ils bénéficient d’un réseau pour se rencontrer et échanger. À ce jour, environ trente-cinq artisans des métiers d’art sont portés par le collectif et les savoir-faire sont divers.
Marchés et ateliers
Les activités de Simone et les Mauhargats s’inscrivent dans le cadre touristique du village de Saint-Macaire et lui donnent un dynamisme supplémentaire. Plusieurs évènements annuels remportent du succès comme Le printemps des Simone qui prend place dans la cité avec un marché de créateurs. Cela permet aux artisans d’expérimenter la vente au contact direct des clients et de proposer leurs créations. Simone fête l’hiver initie également de belles rencontres entre le public et les métiers d’art où des ateliers découverte prennent vie au travers des poteries, céramiques, peintures et mosaïques. Un partenariat avec les écoles, des expositions et des ateliers pour adultes (gravure, sculpture) renforcent les interactions avec le grand public. L’objectif est aussi de mettre en lien commerce solidaire et tourisme. Selon Quitterie de Galard, membre active de l’association, « Les métiers d’art sont du patrimoine vivant et participent au développement de la ville ».
Plus récemment, le projet de L’été particulier s’organise pour investir la cité. Comme l’évoque l’association Silex, partenaire de Simone et les Mauhargats « L’évènement a utilisé la fissure du confinement et les fissures des pierres de Saint-Macaire pour exposer les créations d’artistes, il a pour cap créatif la perspective. C’est une galerie d’art à ciel ouvert qui s’offre à celui qui arpente les rues pittoresques du village. »
Les habitants sont également acteurs à part entière de l’évènement et accueillent des œuvres sur leurs murs et dans leur jardin.
L’été particulier devrait devenir une biennale d’art contemporain qui permettra ainsi de contribuer au potentiel culturel et touristique local.
Simone et les Mauhargats
19, rue Carnot
33490 - Saint-Macaire
ACB Wax-Anne-Claire Boissarie-Créatrice de bijoux ( photo Simone et les Mauhargats)