Le conteur des oubliés
Ken, photographe humaniste, pose un regard tout en douceur sur les plus démunis, sans logis ou réfugiés
C'est dans le quartier Saint-Michel, à l'intérieur d'un petit café populaire que nous nous retrouvons. La rencontre est chaleureuse et la personne de Ken dégage une grande douceur. C'est cette même douceur que son regard pose sur la dureté de la vie lorsqu'il photographie les personnes que la vie a marginalisées. Ken est artiste et travaille auprès de ceux qui vivent dans la rue, faisant ressortir des airs singuliers sur des visages marqués. Il se définit conteur et dévoile ainsi par l'image les histoires de personnes trop souvent oubliées.
Apprendre en observant
Ken a grandi dans le quartier populaire du Grand Parc, à Blanquefort, en périphérie proche de Bordeaux, évoluant ainsi dans une richesse culturelle qui lui permit de tisser de solides amitiés.
C'est pendant cette période que Ken observe son environnement, voyant déjà à travers son regard, des histoires à conter.
La photographie est arrivée en 2013, suite à la perte d'un être cher. La volonté de dépasser sa tristesse le pousse alors à donner son temps à ceux qui ont si peu, à ceux qui sont devenus ses amis de la rue. Une première photographie, un premier portrait lors d'une rencontre fortuite puis l'appareil photo devient le lien de la relation. Très vite, Ken travaille sur le projet de photographier pour changer les regards de la société sur les personnes qui vivent dans la rue. Un premier ouvrage intitulé Comme une ombre dans la ville paraît en 2015 aux éditions Passiflore, dont les droits d'auteurs sont restitués à une association qui vient alors en aide aux personnes sans abri.
Parler des plus fragiles
Volonté d'engagement, empathie, humanité, Ken continue son travail photographique en abordant le sujet du troisième âge. Puis un second projet majeur prend forme avec l'auteure Charlotte Canat, sous la forme d'un ouvrage composé d'un recueil de textes et de photographies illustrant le parcours de vie de vingt-et-un réfugiés syriens vivant aujourd'hui à Bordeaux. Le livre Syriens en regards, paru en 2019, fera l'objet d'une exposition du 11 février au 6 mars 2020 à l'espace culturel du Rocher Palmer à Cenon.
D'autres projets sont à venir, notamment un recueil photographique de portraits pris en Inde, pays que Ken affectionne particulièrement et que sa compagne lui a fait découvrir ou encore un travail sur le basket de rue à New-York en collaboration avec le sportif et ami Aymeric Parker.
Ken effectue aussi des travaux plus classiques pour des structures régionales ou des institutions nationales, mais toujours avec la volonté d'un engagement social, signature de son talent.
Léa Thomas
Exposition Syriens en regards
- du 11 février au 6 mars 2020 au Rocher Palmer à Cenon
- du 3 mars au 26 avril 2020 à la médiathèque de Bacalan à Bordeaux
On peut consulter le travail de Ken sur son site et sa page facebook "l'oeil de Ken"