Histoires d'étrangers
Vous savez bien qu’on ne choisit pas ses parents mais que l’on peut choisir ses amis/ De la même manière, vous n’optez pas pour votre lieu de naissance. En revanche, rien ne vous empêche de jeter
votre dévolu, par la suite, sur votre lieu de vie.
Guidé par la famille, les amis, le travail, les circonstances, les opportunités, et pourquoi pas le hasard, votre cheminement peut changer, s’orienter différemment, chercher autre chose.
Nous avons rencontré de nombreux étrangers qui se sont dirigés vers l’Aquitaine et spécialement Bordeaux pour s’y installer.
Sachez que, d’après les géographes, l’hospitalité est une sphère de confiance que l’on bâtit autour de soi. Serait-il alors étonnant que le sud-ouest de la France y attire traditionnellement de
nombreux arrivants de tout horizon?
La Nouvelle Aquitaine est la première région d’accueil des Britanniques en France.
L’International Club de Bordeaux regroupe 20 nations et 21 langues dont l’anglais et le français autour de diverses activités.
L’association Promofemme s’occupe très activement de l’intégration des femmes étrangères.
Plusieurs immigrants se sont réunis autour de la musique. C’est le cas de jeunes et de moins jeunes Mexicains, Sénégalais ou Chiliens.
Daria, étonnante Russe, bordelaise depuis 2009 mène une vie particulièrement riche en poursuivant un cursus universitaire tout en s’engageant dans des activités culturelles.
Régina, retraitée allemande se plait tellement à Lacanau qu’elle a invité les habitants de sa rue à une choucrouterie dans son jardin.
à Eysines, le Chili vient colorer la commune en apportant sa culture culinaire dans son restaurant Valparaiso.
Sans doute serez vous étonnés de lire un texte considérant les Parisiens comme des étrangers. Quelques tags sur nos murs les invitent, en effet, à déguerpir.
D’ici ou d’ailleurs, nous sommes tous des êtres humains. Or, le brassage de toutes ces cultures ne peut qu’enrichir la nôtre. La fraternité est donc à mettre l’honneur, pour le bien être de
tous.
Brigitte Ravaud Texier