Born in the USA
Empreinte d’un métissage culturel exceptionnel, l’Amérique exporte ses danses tendances et séduit aujourd’hui les amateurs de figures libres ou imposées.
Elegance et raffinement dans la gestuelle (photo D. Sherwin-White)
En solo ou en duo, Hip Hop, Lindy Hop, Floss, West Coast Swing, danse holistique atterrissent sur nos pistes en Europe. L’Observatoire s’est posé sur les pistes de danse girondines pour se familiariser avec deux danses émergentes.
West Coast Swing
Née dans les années 60, le West Coast Swing( WCS), issu du Lindy Hop, est une danse emblématique de la Californie.
Elle se pratique à deux, sur des musiques pop, blues ou RnB, ce qui la rend intergénérationnelle. Les danseurs se déplacent selon une ligne de danse avec une gestuelle fluide qui dégage une impression d’élégance.
Anaëlle, étudiante à Bordeaux, la pratique depuis 2017. « Je l’ai découverte en participant à Dansons sur les quais, explique-t-elle. Je suis des cours une fois par semaine, avec
l’association Dance in West. Au bout de 3 mois, on s’amuse déjà bien si on a acquis le pas de base marche,marche, triple pas et triple pas.
Nous sommes bien ancrés dans le sol, sans sauter, avec une élasticité de mouvements entre le follower* et le leader*. Nous sommes à l’écoute de notre partenaire, connectés pour répondre avec réactivité à ses initiatives. J’apprécie cette complicité bienveillante, sans jugement qui me permet d’évacuer les tensions de la journée. »
Une danse swing, décontractée qui connait un véritable essor dans le Sud-Ouest. « C’est une danse sociale, ajoute Anaëlle. L’association dans laquelle je suis, propose une initiation une fois par semaine. En dehors des cours, des soirées sont dédiées au WCS.
Ceux qui sont tentés par la compétition peuvent concourir par catégories : novices, intermédiaires, avancés. Follower et Leader sont notés séparément sous les regards d’un jury qui attribue les points et un classement aux couples.
Le Jack’n Jill, réservé aux plus expérimentés, offre la possibilité de danser avec d’autres cavaliers ou cavalières. Un tirage au sort décide de la formation du couple et chacun montre sa capacité à s’adapter ».
Une danse vraiment sociale où tourisme et WCS sont réunis dans des évènements proposés un peu partout dans le monde.
« J’ai passé un Noël à Londres, complète Anaëlle, où j’ai apprécié de combiner visites, cours techniques, soirées et compétitions animées par nos champions préférés. Cette danse me correspond totalement, je me retrouve bien dans cet esprit communautaire. »
Fluidité et émotion pour le premier rythme de la danse holistique.
(photo N. Cherimbaud)
Danse holistique
Créé dans les années 60 par une danseuse américaine Gabrielle Roth, la danse en 5 rythmes est un chemin de transformation par le mouvement. Véronique, directrice de l’école des spectacles de Talence s’en inspire est la seule à Bordeaux, à proposer la danse holistique.
« Holistique, explique-t-elle, vient du grec holos qui signifie global, entier. L’objectif est de se libérer totalement sur le plan physique et mental, sans chorégraphie particulière, en quête d’une sérénité qui passe par différents états.
Musique ethnique en fond, je démarre mon cours par un échauffement à la fois physique et énergétique. L’idée est de se familiariser avec les méridiens et les points d’acupuncture. Progressivement, j’accompagne les danseurs à enchaîner des mouvements sur 5 rythmes, qui correspondent à des états d’être.
Dans le rythme Fluide, le danseur se laisse porter par ses pieds, bien ancré dans le sol et adopte des gestes souples et coordonnés.
Le Staccato, plus saccadé, permet d’exprimer son énergie, de dialoguer entre danseurs avec une gestuelle tonique.
Le Chaotique correspond au rythme de l’explosion ; il invite à l’acceptation de se laisser aller.
Puis vient le moment du retour progressif au calme avec le Lyrique. C’est une incitation à la créativité. Si c’était une image, ça ressemblerait à un arc en ciel. Et l’atterrissage final a lieu avec la Quiétude, un retour à soi-même en toute sérénité.
Ces 5 rythmes composent une sorte de vague d’énergie. Chacun vient danser ici avec son potentiel, avance dans le réel, présent à chaque instant. La Danse Holistique est une sorte de développement personnel à l’oriental. »
Au final, quelle que soit l’époque, quel que soit le style, quelle que soit la mode, c’est toujours le plaisir qui nous fera danser.
*leader : la personne qui guide
*follower : la personne qui suit le mouvement guidé
Nicole Cherimbaud
Dance in West, 7 a Chemin de Bos, Le Haillan
École du Spectacle, 26 rue Armand Leroi Talence