Soixante nuances de sons

Le Groupe vocal Nuances : vingt ans de passion pour la musique et la chanson.

Le groupe vocalNuances en concert à Pessac-Bellegrave (phot M. Boivin)

Michel Boivin fonde le Groupe vocal Nuances en 1996 à Pessac. Quarante femmes et vingt hommes composent cette chorale qui interprète essentiellement des chansons de variété française.

C’est dans une ambiance studieuse et chaleureuse que nous avons rencontré ces choristes et leur chef pendant leurs répétitions. Suivons-les en chansons !

 

L’envie[1]

Depuis toujours Michel Boivin est passionné par la musique. Il pratique la clarinette, la guitare et le clavier. Mais c’est le chant qui a sa préférence. Entre 1974 et 1982, il fait partie de la chorale Campanella, dirigée par Jean-Claude Oudot. Lorsque ce dernier crée en 1984 les Chœurs de France, Michel Boivin y participe quelque peu. Mais le désir de diriger le pousse à se former auprès d’Éliane Lavail, chef de chœur internationalement reconnue. Ceci fait, il dirige une chorale à Cadaujac pendant 13 ans, puis, domicilié à Pessac il fonde le Groupe vocal Nuances où il retrouve quelques anciens de la Campanella et des Chœurs de France. Aujourd’hui soixante choristes se retrouvent tous les jeudis soirs, de 21 heures à 23 heures, à la salle Léon Blum à Pessac pour répéter et préparer leurs futurs concerts.

 

Chanter[2]

Michel Boivin consulte près de 300 partitions musicales par an. Il lui faut faire des choix. C’est la variété française qui a sa préférence. Reprendre, modifier quelques arrangements et harmoniser sont le travail de Michel. Puis une fois les morceaux choisis, il envoie, par Internet, à chacun des choristes la partition et enregistre l’interprétation correspondant à leur tessiture : soprano, ténor, basse, alto. Ainsi, avant les répétitions, chacun aura pu travailler sa voix. Cette préparation permet aux chanteurs qui ne pratiquent pas le solfège de se familiariser avec la tonalité du morceau. Chaque semaine, l’ensemble du groupe se retrouve pour répéter les chants qui seront au programme des concerts à venir. Les soixante choristes s’assoient à leur place, telle qu’elle sera sur scène, face au chef et au pianiste. Tout commence par un air connu qui permet de se chauffer la voix. Michel donne le ton et l’ensemble débute. Très vite le chef stoppe pour faire travailler ton ou diction, liaisons ou silence à chaque groupe. Les participants sont attentifs et sont eux-mêmes acteurs pour retravailler telle ou telle partie et suggèrent à Michel des modifications qu’il annote immédiatement sur la partition. Même si les airs sont connus, on découvre une autre version de la chanson. « Vivre pour le meilleur » semble différent de son interprétation par Johnny Halliday et pourtant les mots sont toujours aussi percutants. La Ballade nord-irlandaise de Renaud, à quatre voix, est encore plus émouvante.

 

Y’a d’la joie[3]

Tous les grands noms de la chanson française et internationale sont au rendez-vous du Groupe vocal Nuances.

Composé essentiellement de seniors, le groupe est joyeux, heureux de se retrouver chaque semaine. Certains se rencontrent, hors des répétitions, pour pousser la chansonnette le week-end entre amis. Gaîté mais travail sérieux. Tous se sentent investis par la qualité de la prestation qui leur est demandée. Les arrangements pour chœurs sont, dans leur grande majorité, réalisés par Jean-Claude Oudot et permettent de redécouvrir des textes et des airs de manière différente avec une harmonie particulière, comme Danser maintenant, grand succès de Dave en 1975 sur la musique de Moonlight, sérénade de Glenn Miller, dont on reconnait les accents avec la partie instrumentale. Le Groupe vocal Nuance se produit en concert avec quatre musiciens (voir encadré). Chaque morceau est introduit par la musique. Parfois, Michel Boivin interprète une partie de la chanson en solo, soutenu par les chœurs. Brel, Lama, Fugain, Cabrel, Barbara, Bécaud, Beart, Leclerc sont au rendez-vous. Mais les anglo-saxons comme Elton John, le groupe Abba et quelques autres sont bien représentés. Cette année, pour les prochains concerts, le Groupe vocal Nuances rendra plus particulièrement hommage à Charles Aznavour et Michel Legrand. Nul doute que Les moulins de mon cœur se rappelleront de L’été 42 et qu’Avoir vingt ans permettra de se «…revoir un jour ou l’autre… ».

Jean-Pierre Ducournau

 



[1]L’Envie : paroles et musique de Jean-Jacques Goldmann, interprète : Johnny Haliday

[2]Chanter : paroles de Lionel Florence, musique de Pascal Obispo, interprète : Florent Pagny

[3]Y’a d’la joie : paroles et musique de Charles Trénet

Groupe vocal Nuances

Direction: Michel Boivin

Piano, claviers : Laurant Dupart

Contrebasse : Roland Jullin

Accordéon, trompette : Xavier Pebayle

Batterie : Jacques Bessière

 

Site : groupe.nuances.free.fr