L'esprit rando

(Photos de R. Vaillant et D. Van Berleere)

La marche s'est transformée en randonnée pédestre, un sport pas comme les autres, à une époque où la sédentarité est reine.

 

Le club de rando Les Maraîcheurs s'est taillé une place enviable dans le monde sportif eysinais ; c'est au sein et sous l'égide de l'Amicale laïque que 134 licenciés s'adonnent aujourd'hui à ce sport-loisir.

 

Le second souffle

En octobre 2001, Gérard, ancien président du Maillon cyclo-club d'Eysines contacte l'Amicale laïque pour créer une section randonnée, il s'en explique : « J'organisais des randos dans mon entreprise, notamment en montagne et à Eysines, aucune structure n'existait, il y avait un besoin réel. »

À partir de là, tous les jeudis après-midi, une vingtaine de marcheurs sillonne par tous les temps sentiers et bois de la Gironde ; le baptême autour de l'étang de Cousseau est mémorable car il se déroule sous une pluie battante.

Bientôt les sorties du samedi permettent aux actifs de se joindre aux anciens ; en 2007, Françoise succède à Gérard et en 2013, un trio composé de Chantal, Danielle (encore actives) et de Lucien (retraité) prend les clés de la section et lui donne le nom de Maraîcheurs, contraction de maraîchers, symbole d'une grande tradition eysinaise et de marcheurs.

Quelle aubaine pour les retraités de parfaire leur condition physique dans un sport doux qui demande de l'endurance, on y savoure les plaisirs de la nature, il révèle même chez certains d'indéniables talents de botaniste ou de photographe de la faune et de la flore. 98 femmes (mais où sont les hommes ?) constituent la majorité écrasante de l'effectif car nombreuses sont celles qui veulent éviter l'ankylose du poids des ans.

Ainsi pour Gisèle, ancienne enseignante : « J'étais déjà sportive, la rando est pour moi le prolongement naturel de mes activités antérieures. »

Jacqueline, sexagénaire épanouie est catégorique : « Je vivais mal mon départ en retraite, aussi après une expérience dans un club de Bruges, j'ai opté pour celui d'Eysines, j'ai ainsi rompu mon isolement et noué des relations d'amitié incomparables ! »

Sacs à dos, bâtons, K-ways, ponchos, chaussures adaptées et cartes sont les dénominateurs communs à tous les randonneurs.

L'éventail proposé lors des réunions de programmation trimestrielles est éclectique :

— randonnées classiques à la 1/2 journée (12 kilomètres environ) ou à la journée (18 kilomètres), six fois par mois.

— randonnées douces de deux heures (environ 8 kilomètres), deux fois par mois pour les marcheurs moins confirmés ou ayant eu des pépins de santé.

Les plus aguerris peuvent chaque trimestre affronter les 25 kilomètres d'une rando plus, quelques-uns se risquent sur les chemins de Compostelle.

Après reconnaissance des parcours, les terrains de prédilection restent girondins, toutefois des organisateurs dévoués amènent les randonneurs sur d'autres départements, Dordogne, Charente, Aude, Pyrénées etc… où les dénivelés sont plus significatifs ; pour le respect de l'environnement, le covoiturage est vivement conseillé.

 

Une nouvelle famille

Ce n'est pas un hasard si de nombreuses femmes seules se sont regroupées au sein du club et marquent fortement de leur personnalité l'exercice pédestre. Ainsi, il n'est pas rare de conclure les sorties traditionnelles par de sympathiques agapes, alors comme par enchantement on extirpe des coffres tartes, crêpes et autres douceurs, témoignages d'évidents talents de pâtissières. Dans le même registre gastronomique, le club propose un repas de bienvenue pour les nouveaux adhérents et la galette des rois est une incontournable étape avant le repas de clôture de juin. Certains marcheurs organisent des sorties en bus très prisées où, exceptionnellement, tourisme et culture prennent le pas sur le sport. La rando n'est pas un phénomène de mode, l'effort exigé limite les effets de snobisme et l'esprit des Maraîcheurs doit être préservé. Cet esprit, on le retrouve avec la disparition récente de Laurence, la peine et la fraternité des marcheurs, unis dans la même émotion, furent impressionnantes.

Alors, des fourmis dans les jambes, rejoignez donc les Maraîcheurs !

Claude Mazhoud

 

Randonnée pédestre :

France : 3 400 clubs, 226 000 licenciés

Gironde : 75 clubs, 5 500 licenciés