Terres d'aventure

Prendre de l'altitude au Népal

Le voyage est-il une aventure, un jeu ou un défi ? Où s’adresser pour satisfaire toutes ces envies ?

 

Terres d’Aventure est situé rue Mably à Bordeaux dans un immeuble à l’entrée imposante, qui rassure sur le sérieux et la qualité de cette entreprise. À la différence des agences de voyage traditionnelles, elle ne propose que des parcours pédestres, très peu à vélo et du trekking. Depuis 1967, date de son ouverture, elle s’est donné pour but de satisfaire toutes les demandes que font les personnes désireuses de donner une orientation d’aventure à leur voyage. Monsieur Gauvin, répond aux questions de L’observatoire.

 

Comment s’évader ?

L’Observatoire : Combien d’agences avez-vous ?

Monsieur Gauvin : Terres d’Aventure est présente dans les douze plus grandes métropoles françaises. Nous sommes présents également à Genève et à Bruxelles.

— Combien de collaborateurs avez-vous à Bordeaux ?

— Trois personnes sont en permanence sur place pour réceptionner les demandes qui sont faites pour la plupart via internet (75 %), le reste par téléphone et très peu à l’agence.

— Quel est la destination la plus demandée ?

— La France est la préférée, suivie par les pays limitrophes. Puis, suivant les saisons et le budget, le Pérou, le Chili, l’Amazonie, le Mexique… L’Europe de l’Est, l’Asie…Et les sommets mythiques comme le Kilimandjaro ou l’Himalaya.

— Quelle qualification est demandée aux guides ?

— Le personnel guide est très expérimenté dans tous les domaines proposés. Pas de diplôme nécessaire pour faire ce métier ; seule l’expérience prévaut.

— Quel est le profil des participants ?

— Ils sont en majorité des cadres, peu d’employés. L’âge se situe entre 45 et 55 ans en moyenne.

— Quel est le coût d’un parcours ?

— Le budget va de 450 à 5000 euros (pour la destination polaire ou les grands sommets) tout compris voyage, restauration et hôtel. Elle s’adresse surtout à des marcheurs chevronnés, passionnés, désireux de découvrir au cours de leurs randonnées des paysages magnifiques encore vierges de tout passage, des chemins de terre, des sommets mythiques, pour ceux qui prennent leur temps.

Des voyages sont prévus aussi pour les familles avec des parcours plus accessibles pour les enfants aguerris.

— Les groupes sont composés de combien de personnes ?

— Cinq à quinze maximum et ils sont toujours encadrés par un accompagnateur expérimenté.

— Vos clients sont-ils fidèles ?

 

— Nous bénéficions de la fidélité de ces voyageurs qui ne se rassasient pas de leurs découvertes. Certains nous disent qu’ils ne sont plus tout à fait les mêmes sur le chemin du retour.

 

 

 

 

 

Où trouver votre bonheur ?

 

Si vous cherchez le frisson polaire, partez immortaliser les grands espaces glacés du lac Baïkal. Sa surface bleue foncé, en apparence si lisse, est pourtant chahutée par les forces de la nature. Vous pouvez faire du trek en Albanie et découvrir des paysages encore sauvages habités par des ours et des loups. Le Guatemala vous offrira une terre volcanique qui égraine pas moins de vingt-trois sommets coniques. L’Indonésie, ses treize mille quatre cent soixante-six îles comptabilisées à ce jour. Au Maroc, le Sahara qui nous a vu naître. Au cœur du haut Atlas, le village en terrasse de Tinrorine dans le massif du Toubkal.

 

Si vous êtes curieux, rêveur, si vous aimez la nature sauvage, le calme, les rencontres et les fêtes, toutes ces destinations sont pour vous.

 

 

 

L’entreprise intègre l’écologie

 

Terres d’Aventure compense les émissions de carbone à hauteur de 1€ HT par passager sur un itinéraire aérien en Europe et de 5€ HT pour le reste du monde. Par ailleurs, ils sont engagés dans des programmes forestiers au Sénégal, au Pérou, en Inde et en Indonésie, coordonnés par l’association Insolites Bâtisseurs.

 

La Terre est belle, elle vaut la peine qu’on y voyage aussi à vélo. Aujourd’hui l’usage de la petite reine ne cesse de se développer, moyen de découverte et de liberté. Tout près de chez nous vous traverserez des vignobles et des villages médiévaux, en longeant les rives de la Garonne sur des chemins ombragés de platanes et ponctués d’écluses et de péniches. Des groupes de niveau, « facile » 30 à 40 km par jour, « intermédiaire » 40 km par jour en moyenne et « avancé » 50 à 70 km par jour permettent aux voyageurs de profiter de la beauté des paysages selon leurs capacités sportives.

 

Bon voyage !

Arlette Petit