L'hiver d'Henriette

Jeune architecte norvégienne et tennis woman accomplie, Henriette, établie en France depuis 2001, raconte l’hiver de son pays.

Les arbres s'illuminent pour éclairer la ville plongée dans la nuit polaire ( M. Lapeyrolerie)
Les arbres s'illuminent pour éclairer la ville plongée dans la nuit polaire ( M. Lapeyrolerie)

« À Bodø, port d’embarquement pour les îles Lofoten, à 150 kilomètres au nord du cercle polaire, les températures moyennes oscillent entre 0 et – 5 degrés avec des pics à – 15 degrés alors qu’à l’intérieur des terres elles descendent à – 50 degrés. Toutefois, progressivement d’année en année, les chutes de neige sont aléatoires et l’organisation des sports d’hiver devient difficile : on a même recours à la neige artificielle.

 

Pourtant, l’hiver ne me gêne pas, je supporte ce froid sec et nous vivons en T-shirt dans nos maisons bien isolées. Nos habits sont adaptés, nos corps sont réchauffés et curieusement, j’ai davantage froid en France où je superpose plusieurs épaisseurs de vêtements pour être confortable. Le grand froid arrive avec février : la population se retrouve à gérer 4 mois presque sans soleil. C’est la dépression hivernale : nous soignons ce blues avec la luminothérapie. Mais rien de tel que les préparatifs de Noël pour nous revigorer.

 

Plaisirs en rouge et vert

Dans les rues toutes décorées de rouge et vert, les arbres s’illuminent dès 15 h : la période de l’Avent est une véritable féérie entre la neige et un mois de nuit polaire.

Les préparatifs de l’Avent sont vécus avec un rituel très festif. Les enfants sont en vacances et les associations organisent des ateliers avec eux et leurs parents, pour confectionner les décorations avec la plus grande imagination. Un chandelier aux quatre bougies de couleur mauve illumine les maisons. L’excitation s’accélère au fil du mois : une bougie est allumée chaque dimanche de l’Avent avec la reprise d’un traditionnel chant de Noël. Dès le 23 décembre, les cadeaux sont disposés au pied du sapin.

 

Enfin Noël !

Le 24 décembre est le grand jour : le matin, les enfants découvrent leurs chaussettes remplies de bonbons et bandes dessinées, accompagnées d’une clémentine. Le midi, nous savourons le riz au lait, bouilli et chaud avec une amande cachée à l’intérieur. Le gagnant reçoit un cochon en pâte d’amandes et du chocolat.

La musique s’invite gaiement dans nos festivités : j’ai appartenu à une harmonie et en fin de matinée, après la messe de Noël, nous avions l’habitude de jouer des morceaux classiques pour les malades de notre hôpital.

À 17 h, la télévision nationale retransmet le concert de la chorale des garçons qui n’ont pas encore mué : c’est le top départ de la fête. Nous démarrons avec un café et nos 7 variétés de biscuits sablés, pour enchaîner avec le repas traditionnel.

 

On va déguster !

Selon les régions, viandes ou poissons ont la préférence.

Au sud et à l’ouest, c’est plutôt des côtes de mouton avec pommes de terre et purée de rutabaga.

Plus au nord, nous dégustons le cabillaud garni de pommes de terre et d’un jus de cuisson goûteux qui se concocte longtemps à l’avance. Le poisson est préparé selon une recette traditionnelle assez surprenante : laissé d’abord dans l’eau froide cinq jours, il macère ensuite dans de la soude caustique et séjournera dans l’eau pour redevenir comestible.

Le plat le plus répandu est un carré de porc, avec sa couenne striée, gratinée pour croustiller. Une chope de bière et un petit verre d’aquavit accompagnent pommes de terre et poêlée de petits boudins, pruneaux et confiture d’airelle.

Nous savourons, en dessert, le riz au lait en version froide mélangé à la crème chantilly avec cannelle, sucre, morceaux d’orange et mûres polaires.

La mûre polaire ou framboise arctique, est autant recherchée que les cèpes en Aquitaine et son lieu de récolte est jalousement tu.

Le 31 décembre, après la dégustation de pains d’épices maison, chacun organise devant chez lui, son feu d’artifice le plus créatif. La nuit de la Saint-Sylvestre fume, le ciel devient multicolore et pétarade avec l’apothéose à minuit : les voisins se remercient pour l’année écoulée et échangent des souhaits pour l’an nouveau. »

Nostalgique et fière de ses traditions, Henriette offre un Noël sur deux, une parenthèse hivernale norvégienne à son entourage de Parempuyre, un enchantement avec créations de décoration et concours de maison en pain d’épices !

Nicole Cherimbaud