Accro-branchez vous !

Qui n’a pas rêvé de se déplacer d’arbres en arbres en toute sécurité ? Au parc d’aventure TEPACAP, domaine du Pelus à Mérignac, c’est possible.

Concentration partagée (Photo A. Blanchet)
Concentration partagée (Photo A. Blanchet)

Ce vendredi de vacances de Toussaint, le temps est encore très beau. Samuel, gérant du site depuis 2006, fait redécouvrir la nature sous un autre angle, dans ce bois de chênes, de platanes et de pins. Le décor suscite questionnement et bien-être à se trouver là, face aux installations qui relient les chênes entre eux, prêts à guider le déplacement de drôles d’oiseaux en recherche d’équilibre.

 

Accueil tout public

« Si vous mesurez plus de 1 m 20, précise Samuel, vous pouvez profiter des quatre parcours, autant de fois que possible, soit 40 ateliers. »  Joël et Gaëlle, moniteurs qualifiés, sont là pour toute question, aide et encadrement. « Et les moins de 1 m 20 ? » demande Edgar du haut de ses 1 m 25. Pour les pitchouns, une aire de jeux est spécialement adaptée à leur taille : ils peuvent découvrir, de pas très haut, les mêmes sensations sous l’œil bienveillant des parents ou accompagnateurs. En 2010, Samuel prévoit d’agrandir cet espace dédié aux bambins. Petits et grands sont vite sensibilisés à l’environnement grâce aux panneaux explicatifs de protection de la nature. Comment connaître, respecter les arbres et aimer les retrouver ? De quoi éveiller de bonnes réflexions écologiques ! La présentation faite, vous avez envie de remercier les arbres, d’être accueilli chez eux.

 

Sécurité oblige

En tenue décontractée, chaussures de sport conseillées, chacun s’équipe du matériel mis à disposition : le baudrier à enfiler en serrant bien la ceinture comme « une culotte à sangles sans tissu » rétorque Léon ; la poulie et la paire de gants de peau épaisse pour les descentes par câble métallique. La séance d’initiation animée par Joël met dans le vif de l’action et familiarise, sur un mini-parcours, aux différents jeux et techniques appropriés. Les consignes de sécurité, indispensables au bon déroulement des exercices, requièrent l’attention de tous. « Fixez les deux mousquetons sur le câble rouge pour l’assurage. Une personne par exercice, et pas plus de trois par plateforme », souligne Gaëlle à chaque groupe. Ne soyez pas surpris durant les parcours, d’entendre l’écho de ces règles venant autant des moniteurs qualifiés qui veillent sur votre sécurité que des participants qui n’hésitent pas, se connaissant ou non, à s’assurer que tout va bien.

 

Impressions partagées en bonne compagnie

C’est l’occasion pour les initiés de progresser, pour les débutants de tester leurs capacités d’observation, d’équilibre, de réflexe et d’adopter une grande humilité avant de se lancer entre ciel et terre. Sur ces trajets communs, juniors et adultes profitent ensemble des mêmes plaisirs. En avant l'aventure ! Après avoir marché sur un fil d’acier ou sur une échelle de corde, arpenté un filet, glissé dans un toboggan, être descendu en tyrolienne à l’aide de la poulie, de bonnes sensations vous récompensent des efforts fournis. La confiance s’installe entre les bras des arbres qui offrent d’un jeu à l’autre, des paliers d’accueil d’où se dégage un mélange d’autosatisfaction et d’échanges de points de vue entre aventuriers. L’attention vient aussi d’en bas, de ceux qui préfèrent suivre vos exploits vus du sol, vous renvoyer un gant tombé ou prendre des photos souvenirs au détour des allées.

 

Sous l’œil averti des experts

Cette activité détient l’agrément Jeunesse et Sport. « Afin de préserver la nature et d’assurer la qualité de la sécurité » souligne Samuel « chaque année, ce parc de deux hectares est soumis à une expertise forestière ainsi que les infrastructures dont matériaux et procédés de montage sont aux normes NF. »

Son vœu : « accro-brancher l’académie de Bordeaux » à l’accueil de classes d’élèves, « demande renouvelée plusieurs fois, restée sans réponse » ajoute-t-il. Il ne désespère pas d’être entendu comme ses collègues d’autres académies ont pu l’être.

 

Annick Blanchet

(2009) 

TEPACAP, domaine du Pelus, Mérignac.

Ouvert toute l’année. Tarifs entre 4 € et 16 €, individuel ou groupe.

Tél. 06 09 53 33 38