"Ce soir, j'ai Pilates"
Joseph Pilates* au début du XXe siècle invente une mise en forme physique douce pour entretenir et rééduquer le corps. Anne Brault l’enseigne au Carreau**, centre de Pilates et de danse qu’elle dirige.
Face à votre ordinateur toute la journée, vous avez un travail stressant, vous avez des douleurs articulaires, mal au dos ou tout simplement besoin d’une activité physique. Et même si vous n’aimez pas le sport, rendez-vous au Carreau pour une séance gratuite de découverte de la gym Pilates. Accessible à tous les âges, elle est si douce que vous oubliez qu’elle est aussi exigeante.
Photos de Marie Depecker
Ambiance zen
Lundi, 18 h 30, la lumière du soir éclaire la salle de pierre et de bois : 8 tapis, 8 ballons. Chacun, vêtu d’une tenue confortable, s’installe dans la détente, oubliant les bruits et les aléas de la vie quotidienne. « Penser à ce que l’on fait au moment présent », rappelle souvent Anne. Accompagnée par une musique douce, elle commence tranquillement la séance d’échauffement :
« Vous êtes étendus sur le dos, les genoux repliés, les pieds bien à plat ; abandonnez le poids de la cage thoracique, du bassin, du crâne, des omoplates, les genoux filent vers le plafond », « on est attentif à sa respiration : inspirez avec la cage thoracique, expirez en engageant le ventre profondément.»
Et l’enchaînement des mouvements peut commencer ; aujourd’hui le travail se fait à l’aide d’un ballon souple. La méthode Pilates offre une infinité de combinaisons d’exercices sur le tapis avec éventuellement l’assistance de petit matériel, un élastique, des balles, un rouleau, un cercle qui apportent un support aux séances.
Bon pour le corps et l’esprit
La gym Pilates développe et rééduque le corps de façon harmonieuse, restitue la vitalité physique et stimule l’esprit. Elle tonifie, affine et assouplit tout le corps en étirant et raffermissant les muscles. Le renforcement musculaire en profondeur (dos, bassin) peut diminuer les douleurs. Lors d'une séance, les exercices sollicitent tour à tour tous les muscles, dans un ordre établi. L'accent est notamment porté sur la zone centrale du corps pour renforcer les abdominaux. On apprend à mieux se tenir grâce à des mouvements qui corrigent les mauvaises postures. Les exercices sont effectués lentement, de manière fluide et maîtrisée, au rythme de la respiration. La tension est évacuée et la relaxation facilitée.
Si la pratique est régulière (par exemple deux séances par semaine), on prend petit à petit conscience de son corps et les bienfaits sur le physique et le mental se ressentent rapidement. Pour des résultats plus efficaces encore, Anne propose des cours particuliers, en duo ou en trio avec des machines pour un travail en profondeur. Cette méthode s’adapte bien aux contraintes physiques et aux besoins de chacun y compris ceux des sportifs de haut niveau.
Un coach de qualité
Après une carrière de danseuse professionnelle et la découverte du Pilates à N.Y., curieuse d’autres techniques corporelles et diplômée d’état, Anne se forme pour enseigner cette méthode. Elle utilise bien sûr son expérience de danseuse et, soucieuse d’actualiser ses connaissances, elle participe régulièrement à des stages ou des rencontres internationales. À l’écoute de ses élèves, elle organise avec beaucoup de souplesse chaque séance et la progression est fonction du niveau des présents, elle corrige avec bienveillance les mauvaises pratiques. N’hésite bien sûr jamais à faire elle-même les exercices. Pour amener les participants à bien comprendre le mouvement, elle utilise des images ou des métaphores ! Et ne vous étonnez pas d’entendre des termes anglais : hundred, bridging, roll up, roll down… C’est le langage commun à tous les professeurs, établi par Joseph Pilates, américain d’adoption.
« Vous êtes accroupis, déroulez lentement la colonne vertébrale, les genoux sont déverrouillés, les bras relâchés, sentez bien vos appuis sur la totalité du pied, fermez les yeux un instant pour sentir votre équilibre. Merci, on va s’arrêter là ! »
Pas de maillot trempé mais de la chaleur intérieure, détente absolue, sentiment de bien-être, tonus retrouvé…c’est le début de l’addiction au cours de Pilates. Tout le monde peut pratiquer car les exercices, s'ils sont exigeants, ne sont ni violents, ni traumatisants.
Marie Depecker
*J. Pilates, né en 1883 en Allemagne, est interné dans un camp en Angleterre pendant la Grande guerre. Infirmier, il met au point, à partir de son expérience des arts martiaux et du yoga, des exercices pour éviter aux prisonniers malades la perte musculaire. Il finalise sa méthode à New-York dans les années 1920.
** Le Carreau 17 rue Camille Godard 33300 Bordeaux www.lecarreau.net