Les petites aiguilles
Un coup de pompe, des douleurs gastriques, des maux de dos, des angoisses, l’acupuncture, discipline ancestrale chinoise volera à votre secours.
Les aiguilles picotent, titillent sans vous agresser. Elles sont là pour mieux stimuler votre énergie vitale.
Une consultation
Chantal, institutrice dans une école maternelle souffre d’insomnies chroniques. Victime d’un accident de voiture, Chantal n’a pas de blessures graves mais est traumatisée. Elle déclare : « Je ne fermais plus l’œil ; mes nuits ressemblaient à un cauchemar ; un médecin de la clinique du sommeil à Bordeaux me met en observation trois jours avec des piqûres pour me faire dormir. Il ne décèle aucun trouble spécifique, pas d’apnée du sommeil. Il me donne quelques conseils, me prescrit un somnifère léger mais le lendemain de la prise du médicament, j’étais comme dans du coton et m’effondrais en larmes sans raison. Epuisée, conseillée par mon médecin de famille, je prends rendez-vous chez un acupuncteur à Portets. Il me questionne longuement sur l’origine de mes troubles, m’examine le teint, la langue, les yeux à la loupe et me tâte le pouls pour en déterminer la cause ; puis me fait allonger sur un lit, dans un box individuel et m’installe les petites aiguilles, réparties sur tout mon corps, mon crâne. Quelques séances ont permis de retrouver sommeil et équilibre. Mais il faut être assidu. »
Écouter son corps
Comment guérir la fatigue, conséquence de l’insomnie ? « Le surmenage, lié au temps, aux injonctions professionnelles ou sociales, peuvent conduire à l’épuisement et la fatigue peut devenir un trouble psychique » déclare l’acupuncteur, « et entrainer dépression ou burn out. Le stress, sa cascade hormonale, la sécrétion d’adrénaline, de cortisol mettent le corps en état d’alerte. » Dans la médecine chinoise, la fatigue est un signal d’alarme : « Elle indique un vide énergétique au niveau des cinq organes, cœur, rate, poumon, rein, ou foie » énonce le praticien Rodolphe Spiropoulos et une mauvaise circulation de l’énergie, du sang, des liquides organiques » L’acupuncture repose sur le concept de flux d’énergie ; elle est une des clés de la médecine chinoise, basée sur l’implantation de fines aiguilles réparties en divers points du corps à des fins thérapeutiques.
Le yin et le yang
Les textes chinois disent que le corps humain est parcouru par des lignes énergétiques, douze méridiens, correspondant chacun à un organe, qui nourrissent la chair, les muscles et tout le corps. Par des points situés sur leur trajet, on peut agir sur l’un d’eux (rate, intestin, etc.). Si, par exemple, le foie est engorgé, les problèmes surviennent et les aiguilles stimulent ou inhibent son fonctionnement suivant le besoin : eczéma, constipation, migraines, allergies, prise de poids, hypertension… Au terme de l’examen, le médecin évalue l’énergie vitale de son patient : le yin (énergie négative et le yang (énergie positive). Selon la tradition chinoise, l’homme est une combinaison du corps physique de nature yin qui anime la matière d’énergie yang. L’équilibre harmonieux entre ces deux composantes conditionne l’état de santé. « Par exemple, explique le praticien un excès de yang pourra générer une douleur subite, des spasmes. Un excès de yin pourra traduire une grande fatigue, de la rétention d’eau, sensation de froid ». Le praticien établit son diagnostic en recherchant les niveaux auxquels l’énergie est bloquée et la raison. Il va appliquer son traitement en levant le blocage. L’aiguille lui permet de diriger le cours de l’énergie. Elles sont à usage unique en général, L’acupuncteur n’a pas la prétention de se substituer à certains traitements : si elle atténue la douleur d’un cancer, elle ne guérit pas la tumeur car l’organe est endommagé. Elle est un outil complémentaire pour mieux traiter la maladie .Elle peut également aider au sevrage de l’alcool et du tabac ; médecine préventive ou curative, elle ne peut être exercée légalement que par un docteur en médecine, une sage-femme ou infirmière. Cette discipline est enseignée dans une université qui délivre un diplôme national interuniversitaire reconnu dans toute l’Europe.
Selon l’un des traités de la médecine chinoise qui daterait du Ve siècle avant Jésus Christ : « Trop se servir des yeux blesse le cœur et le sang, trop rester coucher blesse l’énergie et le poumon, trop rester assis blesse les muscles et la rate, trop rester debout blesse les os et les reins, trop d’exercices blesse les tendons et le foie. ».Trop de yin, pas assez de yang ? Votre corps vous répondra.
Élisabeth Gillon