Portrait en pied

Les hiéroglyphes signifient : "Ne me fais pas mal" Le praticien répond : "Je ferai en sorte que tu me remercies"
Les hiéroglyphes signifient : "Ne me fais pas mal" Le praticien répond : "Je ferai en sorte que tu me remercies"

La réflexologie plantaire est un art ancestral basé sur le massage, elle fait partie des médecines douces naturelles.

L’Observatoire rencontre une adepte et fait parler des pieds.

Jeanne, notre génitrice, soucieuse que nous ne lui fassions point honte, ne nous épargne rien, hop ! Dans la bassine, avec une poignée de gros sel de cuisine, qui semble avoir les mêmes vertus que celui de la mer morte : décapage, gommage, pédicure, enveloppement d’une bonne crème et chaussettes propres. Direction notre masseuse préférée avec qui nous avons rendez-vous pour une séance de réflexologie plantaire.

 

 

La séance

Elle nous installe confortablement sur sa table de massage, un coussin sous nos talons ramollis par le récurage précédent, une couverture pour maintenir bien au chaud celui qui sera en attente de se faire tripoter !

 Calmement, Capucine s’enduit les mains d’un corps gras tout en nous examinant d’un regard inquisiteur. Elle s’entretient avec notre propriétaire, c’est un moment de détente et de mise en confiance afin de cerner son attente, pas la nôtre ! Dans une ambiance musicale choisie, elle me dégage, recouvre soigneusement mon frère et commence ses mouvements de relaxation, essentiellement avec ses pouces qui permettent de lâcher prise ; effleurements, pressions, reptations, palpations, roulements toujours en douceur, un vrai bonheur, mes yeux se ferment. Aïe ! Elle me fait mal au gros orteil ! Et annonce, fière de son savoir :

 « Vous avez un souci au niveau des cervicales ! » Hélas oui, c’est mon arthrose, se dit Jeanne, fataliste.

Le massage continue. Mon frère s’inquiète de ma réaction et en à marre d’attendre. Je lui balance un discret coup de pied. Trente minutes plus tard, c’est à son tour. Avant de commencer, Capucine constate :

 « Cette cheville est toujours bizarre, il faudrait vraiment consulter un ostéopathe ! » Négligence, pense notre propriétaire, c’est celle qui se tord régulièrement et qui me vaut de bonnes entorses.

 Un vrai bonheur, je me détends, et m’endors… mais tout à une fin. On nous remet sur pied.

 

    Le pied est une représentation miniaturisée du corps humain (P.Burlaud)
Le pied est une représentation miniaturisée du corps humain (P.Burlaud)

De la tête aux pieds

Bien que la réflexologie plantaire se soit développée essentiellement au cours du XXe siècle, son origine remonte à la nuit des temps. Pour le moment, l’unique preuve de l’existence de cette pratique curative et préventive se trouve en Égypte, sur une peinture retrouvée dans le tombeau d’un médecin à Saqqarah. Il est bon de préciser que ce massage n’était pas utilisé comme une méthode thérapeutique mais rentrait plutôt dans le cadre d’une certaine hygiène de vie qui faisait que les membres d’une famille se l’appliquaient entre eux.

C’est vers 1930, Outre-Manche, que la réflexologie naît de la manière dont on la connaît aujourd’hui. Eunice Ingham, considérée comme la mère de la méthode moderne, établit une carte des pieds et de ses correspondances.

Elle est basée sur le principe que le pied est une représentation miniaturisée du corps humain. C’est la théorie des zones reflexes, elle est en étroite relation avec le système nerveux qui comporte plus de 7 200 terminaux sur chaque pied ! Qui a dit « bête comme ses pieds ? »

La méthode initiale de la réflexologie se propose avant toute chose de diminuer la tension. Le massage améliore l’afflux sanguin et nerveux tout en contribuant à restaurer et maintenir l’homéostasie (équilibre intérieur de l’individu). Dans le traitement, on n’utilise que les mains à l’exclusion de tout accessoire d’où une méthode à la fois simple, sans danger et néanmoins efficace.

 

 

Y aller sur la pointe des pieds

Excellent complément à la médecine traditionnelle, la réflexologie plantaire ne peut se substituer aux soins médicaux et, de ce fait, n’a pas pour but d’établir un diagnostic ou de modifier un traitement médical.

Elle permet de prendre son pied tout en retrouvant détente et revitalisation de son corps.

 

Paule Burlaud