Couleurs du temps

« Si le temps ne changeait jamais, la moitié des hommes n'aurait aucun sujet de conversation. » Jules Romain

 

 

 

Depuis qu'un menu larcin a privé l'homme d'éternité, le temps est devenu pour lui la maîtresse volage qu'il craint sans cesse de voir s'enfuir. Il le mesure, le compte, le décompte clepsydres, sabliers, horloges et autres calendriers en témoignent parfois, il voudrait même l'arrêter. Les philosophes le décortiquent, l'analysent, les poètes le riment et les troubadours le chantent. Mais attention, selon que vous serez rieur ou nostalgique, le temps prendra pour vous de changeantes couleurs. Vous reconnaîtrez-vous dans ces quelques propos ?

 

Philosophe

« Il faut laisser le temps au temps. » François Mitterrand. «  Le temps est le seul capital des gens qui n'ont que leur intelligence pour fortune. » Honoré de Balzac. « L'homme a inventé la montre mais il n'a pas inventé le temps. » Proverbe africain. « La jouissance du présent ne cesse d'étoffer le temps. » Spinoza. « Le temps est le plus sage des conseillers. » Périclès. « L'homme ordinaire ne se préoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer. » Schopenhauer. « Les minutes, mortel folâtre, sont des gangues qu'il ne faut pas lâcher sans en extraire l'or. » Dominique H.

 

Humoriste

« J'ai mis de côté du temps, aujourd'hui, comme tous les jours, pour ne rien faire du tout. » Raymond Carver. « Le temps perdu se rattrape toujours. Mais peut-on rattraper celui qu'on n'a pas perdu ? » Alexandre Vialatte. « Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard. «  Le futur a aussi un lendemain. » Edmond Jabès. « Je connaissais un sportif qui prétendait avoir plus de ressort que sa montre. Pour le prouver il a fait la course contre sa montre. » Raymond Devos.

 

Épicurien

« Cueillez, cueillez votre jeunesse. » Pierre de Ronsard. « Après la pluie, vient le beau temps. » « Le temps adoucit tout. »Voltaire. « Il faut dire oui à notre temps. »Romano Guardini. « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain, carpe diem. » Horace. « Ne pleure pas sur l'oiseau qui s'envole, réjouis-toi de ses riches couleurs. » Inconnu. « Buvons Ménard, à pleine tasse / L'âge insensiblement se passe / Et nous mène à nos derniers jours / L'on a beau faire des prières / Les ans non plus que les rivières / jamais ne rebroussent leur cours. » Racan

 

Nostalgique

« Point de cordeau pour amarrer le temps. Prends le temps quand il vient car le temps s'en ira. » Proverbe anglais. « Le temps ressemble à un hôte du grand monde, qui serre froidement la main à l'ami qui s'en va et qui, les bras étendus, embrasse le nouveau venu. » William Shakespeare. « La jeunesse s'enfuit sans jamais revenir. » Pierre de Ronsard. «  Lorsque le passé n'éclaire plus l'avenir, alors l'esprit marche dans les ténèbres. » Alexis de Tocqueville « Quand nous nous séparions / les feuilles étaient vertes / maintenant tu reviens dans les neiges d'hiver / je songe malgré moi que la vieillesse approche / et que dans tes cheveux paraissent des fils blancs. » Chanson populaire chinoise. « Chaque instant te dévore un morceau de délice / à chaque homme accordé pour toute sa saison. » Charles Baudelaire.

 

Troubadour

« Le temps, le temps, le temps est rien d'autre. Le tien, le mien et celui qu'on veut nôtre. » Charles Aznavour. « Et à présent / avant que la grande faucheuse n'efface / dans le livre de passage / de l'instant à l'éternité/ les noms, les dates, les lieux, les traces/ du temps de vivre qui m'est compté j'emploie / le temps qui passe / à laisser ma carcasse / funambuler sur les passerelles / des lignes de portées musicales / flâner entre les intervalles / des méridiens, des parallèles / entre les deux calottes glaciaires / de ma planète désaxée / à la ployer aux exigences intemporelles / de l'art de vivre / de l'art d'aimer. » Jacques Higelin.

De quoi rester songeur, rêver, imaginer, philosopher, proposer entre amis un apéro-débat, au gré de vos humeurs. Rien ne presse, prenez votre temps.

 

L'atelier