Dans l'air du temps
« Mieux gérer son temps et ses priorités » C'est l'objectif commun des participants au programme proposé par Webset formations.
Symptomatique d'une société en quête de productivité, aussi bien dans le cadre professionnel que dans la réalisation des tâches ordinaires et quotidiennes, la gestion du temps semble être une préoccupation partagée par tous.
Diane Castellet, consultante et formatrice à Webset, témoigne de cette tendance qui se caractérise, selon elle, par une demande croissante depuis 2010.
Rencontre avec les stagiaires qui expliquent leur démarche et font part de leurs attentes.
À chacun sa gestion du temps
Ambiance conviviale et bon enfant, dans une salle de réunion à Cenon où se sont retrouvés dans la matinée les stagiaires de Diane Castellet. Les boissons chaudes, accompagnées de friandises et de biscuits contribuent à cette atmosphère positive.
Cet après-midi du 17 octobre, la formatrice délivre de nombreux outils pour prioriser, organiser, repérer les véritables urgences, sortir du syndrome de la « tête dans le guidon ».
L'analyse de la gestion du temps de travail, au moyen de tableaux, permet de « photographier » une activité hebdomadaire. Il s'agit d'évaluer le temps passé à la réalisation de chaque tâche et d'identifier les parasites (fatigue, stress etc.). Distinguer les actions urgentes de celles qui sont importantes, avec une estimation de temps, aide à prioriser ses activités.
Cette phase d'état des lieux de l'organisation personnelle est nécessaire, même si elle semble fastidieuse pour l'un des participants : « Cela n'a pas l'air évident d'appliquer tous ces outils ! » « Je vous conseille de choisir l'outil qui correspond à votre activité, l'outil que vous aimez », répond la formatrice, consciente que l'acquisition de ces automatismes demande du temps.
À la recherche du temps perdu
Le sentiment de manquer de temps, d'être happé par une charge de travail considérable ou encore de perdre le contrôle de son organisation est le leitmotiv des récits d'expérience des participants.
Emmanuel, régisseur de tournée depuis 17 ans, témoigne d'un douloureux événement : « J'ai fait un burn out au printemps dernier, ensuite on fait acte d'humilité, on réfléchit à nos vies. » Il attend du module une méthodologie, des habitudes-clés d'organisation.
Issus du milieu culturel, les professionnels ont parfois l'impression d'être dévorés par la passion qui les anime « On donne énormément, parfois on donne trop ! »
Médiatrice culturelle au CRAC* en Dordogne, Isabelle connaît bien ce problème. Force est de constater « la submersion de travail », conséquence du développement des projets de l'association. La chargée de médiation souhaite « acquérir les outils » pour apprendre à s'en tenir à ses responsabilités. En somme, définir une fiche de poste claire avec son employeur.
Savoir dit non !, mettre des limites pour éviter d’être acculé par la masse de travail est un principe fondamental sur lequel la consultante insiste.
Le temps ce n'est pas que de l'argent !
Au risque de déplaire à Benjamin Franklin, célèbre pour sa citation « le temps c'est de l'argent », pour les stagiaires bien gérer son temps c'est avant tout synonyme de bien-être.
Conscient qu'un environnement néfaste nuit à la bonne gestion du temps de travail, Guillaume veut identifier les paramètres responsables : « Être en formation, c'est un bon moyen de réfléchir à ses pratiques. »
Pour le chargé de l'accompagnement des artistes au Krakatoa**, il s'agit aussi de préserver sa sphère privée : « Faire en sorte que mon travail intervienne le moins possible dans ma vie personnelle. »
« Ce n'est pas pour travailler plus, mais pour mieux travailler ! », ironise Emmanuel.
La recherche de mieux-être dans l'environnement professionnel supplante l'objectif marchand. Pour Guillaume : « C'est peut être une question de sens […] on passe 40 % de son temps au travail, ça prend sur notre temps de vie [...] moins subir les choses et être plus acteur. »
Une quarantaine de formations sur la gestion du temps existe en Aquitaine. Certaines proposent le module gestion du stress dans un souci de complémentarité.
Iman Azaamar
* Centre de rencontres et d'actions culturelles
** Salle de spectacle à Mérignac