Voler comme une plume

Flotter dans une colonne d’air, c’est possible à Full Fly Bordeaux. Cette nouvelle activité peut devenir votre sport favori

 

Dans le hall du très grand bâtiment, à Mérignac, rue Archimède, on peut observer un cylindre transparent où semblent flotter des personnes en combinaison et casque. Comme pour le principe d’Archimède, l'air pulsé de bas en haut exerce une force ascendante sur les corps. Elle dépend de la vitesse (380 km/h) variable selon adultes ou enfants.

Camille, à l’accueil, explique : « Durant deux fois une minute, le full découverte vous permet de ne plus être soumis à la pesanteur et de voler. On peut pratiquer cette activité à l’intérieur, toute l’année.

Julie, jeune étudiante, inscrite pour son premier vol, précise : « J’ai le vertige, je ne suis pas rassurée »

Camille répond : « On n’a pas de vertige car on n’a plus de lien avec la terre. Vous allez bien écouter les indications du moniteur. Puis plaisir et sensations fortes seront au rendez-vous, c’est génial ! Je vous propose un petit plus, c’est de vous envoler tout en haut de la tour, vous ne le regretterez pas ! Bien sûr, accompagnée du moniteur. »

 

Liberté de mouvement

Des groupes arrivent, certains pour le premier vol, comme les membres d’une même famille ou des trentenaires sportifs, friands de poussées d’adrénaline, venus s’entrainer pour accumuler des heures de vol.

Les moniteurs s’amusent, allongés, bras et jambes légèrement pliés et écartés, montent et descendent dans la colonne d’air, se déplacent puis tournent. Ils s’introduisent par une ouverture de la largeur d’une porte, ils plongent vers le centre et peuvent s’envoler, la tête en bas ou dans une infinité de positions.

Après avoir regardé évoluer les professionnels, Julie est impatiente de profiter du cadeau qu’on lui a offert.

Le moniteur l’accompagne dans les vestiaires avec le groupe de candidats, et explique : « Il faut revêtir une des combinaisons à votre taille, pas trop serrée, on doit pouvoir bouger ; bien attacher les cheveux, mettre casque, lunettes et boules Quies. Il faut rester allongé, détendu et faire de tous petits mouvements. Je serai toujours près de vous. Je vous guiderai en touchant votre poignet ou donnerai des indications avec les doigts. On doit surtout ne pas baisser la tête et me regarder.

 

 

S'envoler à 12 mètres

Après les deux minutes passées dans la colonne d’air pulsé, Julie enthousiaste, sourire aux lèvres, raconte à ses amis : « Les sensations sont difficilement descriptibles. Le vertige n’existe pas, la gravité non plus. On se sent très léger, très libre mais aussi très dépendant de chacun de nos mouvements. Le moindre déplacement de bras ou de jambes, ou la moindre bascule nous fait aller en avant, en arrière, en haut, en bas ou sur le côté. C’est assez étonnant et fascinant. L’option vol à 12 mètres est assez impressionnante visuellement, vue de l‘extérieur, mais moi, j’ai eu simplement l’impression d’être dans un manège à sensations et l’absence de vertige est vraiment très agréable. On aurait presque le sentiment de voler et c’est presque ça, finalement »

Le père de famille, son fils collégien et une petite fille sont aussi enthousiastes. Le père est le seul à avoir eu le courage de s'envoler à 12 mètres. La maman prend des photos et vidéos. Ils reviendront, profitant des réductions du comité d’entreprise.

 

 

Ballet orchestré

Des militaires sont venus faire un stage pour connaitre les sensations lors du saut d’un avion, avec tout l’équipement et le parachute sur le dos. Pas évident, dans ces conditions, de maintenir la position horizontale ! Certains restent très près du sol ou s’envolent et doivent être rattrapés par les moniteurs.

L’équipe de France est aussi venue s’exercer. Un groupe de quatre s’introduit dans la colonne pour quelques minutes, à plusieurs reprises, entre les vols d’autres clients. Ils tournoient, près du sol puis s’élèvent, redescendent, tous en même temps, dans un ballet très orchestré.

Pour d’autres entrainements, les sportifs semblent assis sur l’air, se retournent, à plat ou sur le dos, s’envolent très vite et redescendent aussitôt. Leurs positions changent à un rythme effréné.

On admire la liberté de leurs mouvements et on en oublie la vitesse des vents qu’ils subissent !

 

 

Pierrette Guillot

Full-Fly Bordeaux, 2 rue Archimède, 33700 Mérignac.

 

 06 50 08 57 88 www.full-fly.fr