Restaurer des vies
« Plus que rénover des bâtiments », les Compagnons Bâtisseurs d'Aquitaine revendiquent l'insertion comme mission principale.
Bordeaux Nord, cité Claveau, quartier populaire de Bacalan, au 61 rue Barillet-Deschamps* se trouve le siège social des Compagnons Bâtisseurs d'Aquitaine. Dans la cité, c'est une maison mitoyenne avec un rez-de-chaussée, en briquettes apparentes, surmonté d'un étage en bardage bois foncé, une porte ouverte sur un devenir en construction. Cet environnement architectural sobre, équilibré, sécurisant invite la personne en quête d'une aide primordiale autant que déterminante à prendre sa vie en main.
Contrepartie
Sophie Bondier, directrice des Compagnons Bâtisseurs d'Aquitaine nous énonce clairement : « La rénovation du logement est un prétexte à l'insertion. Lutter contre l'habitat indigne nécessite d'accompagner les habitants à la rénovation de leur logement sans se substituer aux obligations des bailleurs. L'association a une vocation sociale. Elle aide les habitants à améliorer leur environnement de vie tout en créant du lien social. »
Le public concerné par cet accompagnement est constitué de personnes en rupture sociale, précarisées, isolées. Encadrée par des professionnels du bâtiment qui conseillent, une équipe de bricoleurs débutants ou avertis est épaulée dans ses travaux. À partir d'une action technique bien définie et circonstanciée, un accompagnement soutenu, ce sont l'autonomie et la restauration de la personne qui sont visées. Le sens de l'action est de faire avec, de faire ensemble et de bannir l'assistanat. Cette démarche, nommée auto-réhabilitation accompagnée se traduit par des règles pour le bénéficiaire : contrat d'engagement, une participation financière aux travaux à hauteur de 10 % du coût, être adhérent à l'association, participer à un chantier dans une autre famille. On vous aide, vous aidez, à la main tendue, tendre la main.
« Participer aux chantiers d'autres bénéficiaires amène à partager des moments d'échange et de convivialité avec les membres du réseau d'entraide. » Sophie Bondier explique : « Pour cette vieille dame, l'aménagement de sa salle de bain était primordial. Devant l'incapacité de participer physiquement aux travaux, elle proposa en contrepartie une animation couscous, transmettant ainsi un savoir-faire en partageant un moment convivial. »
Cette autre, en situation de handicap animera un cours de danse en fauteuil roulant.
Essaimage
Les Compagnons Bâtisseurs interviennent en Nouvelle Aquitaine depuis 2003. L'Association régionale a été créée en septembre 2005.
Forte de 250 adhérents, 50 salariés permanents, 50 salariés en insertion, l'association a développé plusieurs champs d'intervention. Souvent on les assimile, voire confond avec les Compagnons du devoir, ce qui les conforte dans une reconnaissance professionnelle, « constat gratifiant » nous confirme la directrice. Cette expertise acquise sur le terrain amène l'association à proposer une activité de formation professionnelle qualifiante.
Elle s'appuie sur son expérience des chantiers d'insertion de réhabilitation de logements et sites patrimoniaux, comme le Domaine de la Paillerie du XVIIIe siècle à Braud-et-Saint-Louis, le chantier de jeunes avec Domofrance à Eysines, etc.
Les métiers du bâtiment sont privilégiés dans ce type d'action car ils s'adressent à un public en grande précarité, décrocheurs scolaires, bénéficiaires du RSA, personnes marginalisées.
Confiants dans les capacités et le pouvoir d'agir (empowerment) des publics en quête d'insertion, les Compagnons Bâtisseurs offrent un large panel d'activités.
Ainsi ils proposent l'accès au service civique et au service volontariat européen pour les jeunes de 16 à 25 ans.
Le dernier service créé, la plateforme Soli'bat, est un outil d'économie circulaire pour le réemploi des matériaux cédés par les enseignes spécialisées dans le BTP. « En réparant les murs, nous faisons tomber les barrières. »
*Paysagiste jardinier 1824-1873
Jean-Louis Deysson
Naissance des Compagnons Bâtisseurs
À la fin de la seconde guerre mondiale, les personnes déplacées originaires des pays de l'Est viennent se réfugier en Allemagne et en Autriche. En 1953, le père Verenfried Van Straaten fait appel à des étudiants pour aider les réfugiés à construire des logements. Cet appel donne naissance aux Compagnons Bâtisseurs. En France, en 1957, ce mouvement se développe, sur le modèle des « chantiers castors », expérience d’auto-construction coopérative dont le premier chantier a débuté en 1948 à Pessac, sur le principe de l'apport-travail.